Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils dans le cadre d’un projet de création d’entreprise que je souhaite concrétiser d’ici la fin de l’année.
Actuellement sans activité professionnelle, il me reste environ 6 mois de droits au chômage, ce qui me laisse un peu de temps pour bien préparer mon lancement. Je vise une création d’activité cohérente, viable, et la plus simple possible à gérer au départ.
Mon projet :
Je prévois de proposer :
-Des services à la personne : ménage, petit jardinage, aide ponctuelle à domicile, etc.
-Une activité complémentaire d’achat-revente de biens divers, sur des canaux de type marketplace ou vide-greniers en ligne.
La répartition estimée serait environ 60 % de services / 40 % de revente.
Mes interrogations principales :
1. Quel statut choisir ?
Micro-entreprise : gestion simplifiée, accès à l’ACRE, etc. Mais est-ce bien adapté avec deux types d’activité (service + vente) ? Et les plafonds sont-ils problématiques dans mon cas ?
SASU : plus “pro” sur le papier, mais plus de formalités, et peut-être trop lourd à mettre en place pour débuter seul ?
2. Domiciliation de l’entreprise
Puis-je domicilier mon entreprise chez moi (je suis locataire) sans risque vis-à-vis du bailleur ou des assurances ?
Ou est-il préférable d’opter directement pour une domiciliation commerciale, notamment si je choisis la SASU ?
Mon objectif :
Je souhaite démarrer dans les meilleures conditions possibles, sans précipitation, mais aussi sans me fermer des portes pour l’avenir. Tous vos retours d’expérience, recommandations ou pièges à éviter seront les bienvenus !
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Très bonne journée à tous,