Besoin de conseils : SASU ou micro ? Domiciliation ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils dans le cadre d’un projet de création d’entreprise que je souhaite concrétiser d’ici la fin de l’année.

Actuellement sans activité professionnelle, il me reste environ 6 mois de droits au chômage, ce qui me laisse un peu de temps pour bien préparer mon lancement. Je vise une création d’activité cohérente, viable, et la plus simple possible à gérer au départ.

Mon projet :
Je prévois de proposer :

-Des services à la personne : ménage, petit jardinage, aide ponctuelle à domicile, etc.
-Une activité complémentaire d’achat-revente de biens divers, sur des canaux de type marketplace ou vide-greniers en ligne.

La répartition estimée serait environ 60 % de services / 40 % de revente.

Mes interrogations principales :

1. Quel statut choisir ?
Micro-entreprise : gestion simplifiée, accès à l’ACRE, etc. Mais est-ce bien adapté avec deux types d’activité (service + vente) ? Et les plafonds sont-ils problématiques dans mon cas ?
SASU : plus “pro” sur le papier, mais plus de formalités, et peut-être trop lourd à mettre en place pour débuter seul ?

2. Domiciliation de l’entreprise
Puis-je domicilier mon entreprise chez moi (je suis locataire) sans risque vis-à-vis du bailleur ou des assurances ?
Ou est-il préférable d’opter directement pour une domiciliation commerciale, notamment si je choisis la SASU ?

Mon objectif :

Je souhaite démarrer dans les meilleures conditions possibles, sans précipitation, mais aussi sans me fermer des portes pour l’avenir. Tous vos retours d’expérience, recommandations ou pièges à éviter seront les bienvenus !

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Très bonne journée à tous,

Pour les prestations de service: micro entreprise.
Pour l’achat revente: SASU.

Idéalement, prends rdv avec un bon comptable et demande lui, il te fera un comparatif des solutions sur le court, moyen et long terme avec les différentes configurations pour optimiser ta fiscalité.

Hello

Je suis en phase de création mais du métier, je suis un ancien EC n’ayant exercé que 1 mois lol…. ça ne m’a pas plus finalement. J’ai fait autre chose de ma vie :laughing:

1. Quel statut choisir ?
    Ta situation personnelle et patrimoniale à prendre en compte. Si mariage et enfants prendre en compte cas de succession et cas de séparation pour choisir. Moi je suis allé voir un avocat fiscaliste ou droit des sociétés pour trancher et finalement aussi

2. Domiciliation de l’entreprise
    → Je me suis mis chez Regus paris 8 alors que je suis à Bordeaux. En effet, la domi coute moins cher sur paris 8 (service de courrier, de standard tél, et un accès à une salle de 4 pers sur réservation 550 eur par mois)

3. Puis-je domicilier mon entreprise chez moi : -–> il faut l’accord du proprio. Sinon tu as des entreprises comme ubidoca (annecy) qui te proposent ce service. Ubidoca est moins cher que tous, et service franchement correct. Je suis chez eux pour mon perso