Bonjour,
J’ai 20 ans et depuis plusieurs années je sais que je veux devenir entrepreneur. Je fais appel à vous car je suis en détresse.
Bref, j’ai trouvé une très très bonne idée d’entreprise, cependant, ce n’est pas la mienne directement.
L’idée de cette entreprise est celle d’un de mes amis. Il a eu l’idée en premier. Je me suis proposé de me mettre en équipe avec lui, question de pouvoir travailler sur un projet qui me tiens vraiment à cœur mais sans lui voler l’idée (car n’oublions pas que c’est lui qui a eu l’idée en premier). Depuis quelques jours, je remets en question ce que je devrais faire avec cette entreprise. Faire l’entreprise seul ou bien rester à 2 avec mon ami? Ce qui est frustrant, c’est que je ne peux pas voler cette idée, c’est l’idée de mon ami… Pourquoi voudrais-je voler son idée et la faire moi seul? Eh bien, mon ami est quelqu’un de très lâche dans la vie. Après avoir suivi son cours de lancement d’entreprise, la covid apparu. Il me disait comme prétexte qu’il ne faisait pas son entreprise à cause de la covid. Mais voilà maintenant plusieurs semaines/mois que la covid n’est plus un problème. Même que l’entreprise fonctionnerait 2x mieux car les gens ont envie de sortir et de s’amuser. L’entreprise serait un café gaming. Une place où on peut manger, jouer aux jeux vidéos et faire connaissance, le tout dans un endroit chaleureux.
Je suis perdu, vraiment. En un sens, dans l’entreprise, mon ami aurait 51% des parts et moi 49%, puisque 50/50 n’existe pas de ce que j’ai su quand on lance une entreprise à plusieurs. Je suis une personne qui aime ça tout gérer. Bien sûr je prends la peine d’entendre les conseils qu’on me donne dans la vie, mais j’aime faire les choses à ma manière, je suis comme ça. Mon ami est une personne instable émotionnellement également. En bref, j’ai vraiment envie de faire ce fameux café gaming SEUL, sans mon ami. Mais suis-je vraiment prêt à gâcher mon amitié avec cette personne pour une entreprise? Si l’entreprise avait été l’idée d’une connaissance à moi, j’aurais sauté sur l’occasion, sans hésiter. Mais comme c’est mon ami, je me sentirais vraiment mal. Je suis rendu à un stade dans ma vie où j’ai le goût d’avancer, faire quelque chose de ma vie. Et j’ai le feeling que de réaliser ce café gaming seul peut m’emmener loin, très loin. Voilà, j’espère avoir donné assez d’informations pour que vous puissiez m’aider dans ma décision. Suis-je prêt à sacrifier mon amitié poir un projet qui m’intéresse réellement depuis plusieurs années à moi aussi. Mais, c’est lui qui eut l’idée en premier. Sans blague, c’est moi qui l’a relancé il y a quelques jours au sujet du café gaming, et honnêtement, si je me lui en avait pas parlé, je ne crois pas qu’il aurait essayé de lancer le café gaming à lui seul. Il est lâche et passe ses journées à jouer aux jeux vidéos. C’est vraiment dommage, car ça reste mon ami. Merci de vos commentaires, c’est très apprécié. Au plaisir.