Besoin de conseils sur ma future entreprise

Bonjour,

J’ai 20 ans et depuis plusieurs années je sais que je veux devenir entrepreneur. Je fais appel à vous car je suis en détresse.

Bref, j’ai trouvé une très très bonne idée d’entreprise, cependant, ce n’est pas la mienne directement.
L’idée de cette entreprise est celle d’un de mes amis. Il a eu l’idée en premier. Je me suis proposé de me mettre en équipe avec lui, question de pouvoir travailler sur un projet qui me tiens vraiment à cœur mais sans lui voler l’idée (car n’oublions pas que c’est lui qui a eu l’idée en premier). Depuis quelques jours, je remets en question ce que je devrais faire avec cette entreprise. Faire l’entreprise seul ou bien rester à 2 avec mon ami? Ce qui est frustrant, c’est que je ne peux pas voler cette idée, c’est l’idée de mon ami… Pourquoi voudrais-je voler son idée et la faire moi seul? Eh bien, mon ami est quelqu’un de très lâche dans la vie. Après avoir suivi son cours de lancement d’entreprise, la covid apparu. Il me disait comme prétexte qu’il ne faisait pas son entreprise à cause de la covid. Mais voilà maintenant plusieurs semaines/mois que la covid n’est plus un problème. Même que l’entreprise fonctionnerait 2x mieux car les gens ont envie de sortir et de s’amuser. L’entreprise serait un café gaming. Une place où on peut manger, jouer aux jeux vidéos et faire connaissance, le tout dans un endroit chaleureux.

Je suis perdu, vraiment. En un sens, dans l’entreprise, mon ami aurait 51% des parts et moi 49%, puisque 50/50 n’existe pas de ce que j’ai su quand on lance une entreprise à plusieurs. Je suis une personne qui aime ça tout gérer. Bien sûr je prends la peine d’entendre les conseils qu’on me donne dans la vie, mais j’aime faire les choses à ma manière, je suis comme ça. Mon ami est une personne instable émotionnellement également. En bref, j’ai vraiment envie de faire ce fameux café gaming SEUL, sans mon ami. Mais suis-je vraiment prêt à gâcher mon amitié avec cette personne pour une entreprise? Si l’entreprise avait été l’idée d’une connaissance à moi, j’aurais sauté sur l’occasion, sans hésiter. Mais comme c’est mon ami, je me sentirais vraiment mal. Je suis rendu à un stade dans ma vie où j’ai le goût d’avancer, faire quelque chose de ma vie. Et j’ai le feeling que de réaliser ce café gaming seul peut m’emmener loin, très loin. Voilà, j’espère avoir donné assez d’informations pour que vous puissiez m’aider dans ma décision. Suis-je prêt à sacrifier mon amitié poir un projet qui m’intéresse réellement depuis plusieurs années à moi aussi. Mais, c’est lui qui eut l’idée en premier. Sans blague, c’est moi qui l’a relancé il y a quelques jours au sujet du café gaming, et honnêtement, si je me lui en avait pas parlé, je ne crois pas qu’il aurait essayé de lancer le café gaming à lui seul. Il est lâche et passe ses journées à jouer aux jeux vidéos. C’est vraiment dommage, car ça reste mon ami. Merci de vos commentaires, c’est très apprécié. Au plaisir.

Bonjour.

Ahem ahem touss touss.

Personne ne peut vous aider. Votre problème n’est ni juridique, ni managérial, ni comptable, ni financier, il est humain. Y a que vous qui pouvez le gérer.

Bonjour,

Je vais vous donner mon idée de la chose, j’ai 24 ans et suis entrepreneur depuis des années dans des domaines très différents les uns des autres. Et en parallèle j’ai aussi connu le monde du travail en tant qu’employé, lequel je laisse tomber tout doucement car je ne trouve pas mon bonheur.

Alors à première vue, vous semblez passionné par votre idée. Quelles sont vos raisons ? Il n’y pas de mal à vouloir de l’argent, mais il faut d’autres motivations sinon ça « peut » être compliqué. Votre ami semble clairement pas motivé pour les mêmes raisons que vous. Et puisqu’il joue toute la journée c’est sûrement qu’il a d’autres priorités.

Pour l’histoire du 50/50, c’est tout à fait faisable.

Je ne sais pas si vous avez déjà les fonds requis, ou même une simple solution permettant d’essayer. Mais avant de vous lancer, renseignez-vous, étudiez votre marché, votre cible. Posez les bonnes questions pour voir si l’idée plait. Moi j’y crois à votre idée, et je ne suis pas passionné de gaming, mais en vrai c’est une bonne idée et pourquoi pas organiser des soirées compét’ du style CSGO en équipe etc… (J’ai connu des groupes d’amis qui allaient en cybercafé justement pour joue à LoL après les cours. Ils avaient entre 16 et 19 ans, et c’était devenu une habitude, alors miser sur la proximité serait une bonne idée)

Faites un bon business plan il vous sera utile autant pour des investisseurs que pour vous même quand les premiers soucis arriveront. Il existe différents business models possibles, à vous de trouver le meilleur en fonction des dynamiques de votre ville.

Pour revenir au sujet, si votre ami s’enfou malgré votre implication évidente et après discussion… Bah laissez-le dans son délire et faites vos rêves. Et même sans ça, c’est votre vie après tout, vous allez pas vous empêcher à cause d’un gars tout de même ? Ami ou pas c’est pareil.

C’est dommage il y a fort à parier que vous soyez un excellent ami, vous semblez loyal en plus… ça devient rare, mais bon. Opinion personnelle aha.

Et pour le débat du « c’est qui qui a trouvé l’idée en premier? » franchement, « vous » ou « tu » auras des problèmes plus sérieux à l’avenir.

Au plaisir =)

Salut William,
Tu es quelqu’un d’honnête et loyal. Vas voir ton pote et parles lui avec ton coeur.
Visiblement, tu es mur et pas lui: mauvaise idée de s’associer pour l’instant. Ou alors du 95% pour toi et 5% lui. Mais gère ta boîte seul, il ne doit pas interférer sur ta gestion !
Sais-tu comment te lancer ? As-tu un local en vue?

1 « J'aime »