Besoin de quelques conseils pour monter mon entreprise

Bonjour,

Je cherche à monter mon entreprise, avec deux amis et ma copine.
On souhaite ouvrir une sorte de Bar pour Geek avec des événements réguliers et proposer des activités diverse et variées.

Seulement j’ai vraiment du mal a trouver des informations claires sur le statut que je devrait choisir pour l’entreprise (j’ai l’impression que le mieux serait SARL mais j’ai des doutes), comment obtenir une licence 3 débit de boisson, doit on d’abord ouvrir un compte pour l’entreprise puis s’enregistrer au RCS ou est ce l’inverse ?

De plus, avez vous des idées / contacts pour une aide au financement, car malgré une étude de marché qui démontre une large demande, je pars de rien et n’ai malheureusement pas d’apport personnel à proposer.
Je suis en train de tourner une vidéo pour présenter notre projet, et tenter un crownfounding via Ulule, mais je me doute que ça ne suffira pas comme apport.

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

En fait vous avez deux questions : la structuration juridique et la règlementation relative à l’activité.

1 - Vous êtes plusieurs donc on pense très fort « société » ; activité commerciale donc société commerciale : SAS, SARL ou SNC.

Ensuite, le choix se fera en fonction de critères juridiques fiscaux et sociaux. Difficile ensuite d’être plus précis sans étudier votre projet…

2 - Pour la règlementation, la licence 3 s’obtient après suivi d’une formation préalable obligatoire :

  • pour la formation voyez avec votre CCI ;

  • pour la déclaration vous verrez ensuite avec la Mairie.

Pour les financements, ça sort un peu de mon domaine… Une constante toutefois : vous n’irez nulle part sans un prévisionnel.

Qu’appelez-vous « compte » ?

Pardon, effectivement je n’ai pas été très précis pour le coup, je parlais de compte bancaire.

Parce qu’en fait pour le crownfounding Ulule, on souhaitait ouvrir un compte bancaire au nom de la société, mais je n’arrive pas à savoir si on doit le faire avant ou après avoir créer et déclaré la société juridiquement parlant.

Merci pour tes précisions, effectivement en me renseignant auprès du CCI se sont bien eux qui délivre les licences 3. Pour ce qui est du statut, j’ai encore du mal à comprendre quel serait la différence entre SA et SARL en dehors du fait que pour une SA il faut un minimum de 37000€ d’apport personnel, ce que je n’ai clairement pas sous la main.

Encore merci pour la réponse rapide.

Bonsoir,

En principe une banque n’acceptera pas de vous ouvrir un compte au nom d’une société avant sa création - à l’exception du compte sur lequel seront déposés les apports en capital qui, lui, est obligatoirement ouvert avant la constitution… mais qui n’est pas un compte courant, les fonds y étant bloqués jusqu’à l’obtention du Kbis.

Vous évoquez la SA, vous notez que je ne l’ai pas citée… Plus personne n’en fait. Je n’ai constitué aucune SA en 20 ans. J’ai un copain avocat en droit des affaires comme moi qui en a monté deux, il s’en est mordu les doigts… C’est une structure très lourde et complexe. On ne l’utilise plus guère que pour faire des sociétés cotées. Oubliez.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci pour ces conseils, vraiment pas facile de trouver des renseignements « valable » sur le net quand on y connais rien au forme juridique et autre complexité officielle.

Pour la SA effectivement ça m’a l’air bien trop lourd et complexe pour nous, on va donc sûrement se rabattre sur SARL qui me semble être le plus simple pour débuter.

Si jamais j’ai d’autre question je reviendrais ici :slight_smile:

Vincent, vu qu’il fait ça avec des amis , parle lui du pacte d’associés, non ?

Pourquoi ?

Le pacte d’associés, on en fait un… si c’est utile ou nécessaire. A ce stade, on n’en sait rien.

@Killian_Boissy, Si tu veux la monter, et que tu as une étude de marché qui démontre une large demande, vous devriez songer à une reprise d’activité ou envisager une location gérance dans la restauration, avec une clause de transformation d’activité ultérieure et à petites doses, incluant une refonte de site (comme ça, il se pourrait que certains bossent plus que 4 heures à la semaine). C’est un truc qui peut être décidé d’un commun accord avec le proprio, en attendant de faire vos preuves. Car, si vous n’avez pas un copec, avec un business plan comportant des bilans existants vous aurez plus de chances d’obtenir un financement.

@Killian_Boissy Ce projet est intéressant et en plus plutôt à la « mode » (disons qu’il a le vent en poupe). Dans quelle ville souhaitez-vous lancer ce fabuleux projet ?

Pour le financement et les questions juridiques la meilleure chose à faire dans un premier temps serait de prendre rendez-vous avec les conseillers de chambre de commerce la plus proche de votre lieu de résidence ;-). Ils vous expliqueront tout : du cadre juridique jusqu’au questions de financement en passant par les formations nécessaires ou facultatives (mais hautement conseillées) .

Tenez-nous au courant :smiley:

Amicalement,

Thib

Bonsoir,
@Thib_Bzh nous pensons ouvrir du coté de Noisy-le-Grand, en tout cas sur la ligne du RER A (j’habite Neuilly-sur-Marne). Effectivement, l’univers Geek est en plein essort, c’est ce qui nous a décidé à ne pas attendre plus et à nous lancer dans le projet à fond. Nous venons d’ouvrir une collecte Ulule, et si nous atteignons le montant nécessaire nous pourrons ainsi faire un prêt intéressant et ouvriront au mois de septembre.

Effectivement, c’est ce qu’on m’a conseillé, je vais donc prendre rdv au CCI de Bobigny (CCI principale du 93).
Pour ce qui est du débit de boisson, j’ai vu qu’il y avait un nombre limité par ville et donc qu’il faut voir avec la mairie de Noisy-le-Grand, si plus de licence dispo passer à une autre ville etc. Ce jusqu’à trouver une ville où je pourrais la valider au près de la mairie.

En vous remerciant de vos conseils et de votre soutien.

Bonjour,

Il y a pourtant beaucoup de ressources sur la création.

Vous pouvez vous faire accompagner par la CCI du lieux ou vous souhaitez vous installer. C’est même plutôt conseiller.
Il y a également des structures associatives qui font de l’accompagnement comme BGE par exemple.

Petite remarque, en fonction du statut juridique de l’entreprise vous le dirigeant principale sera TNS ou pas. Ce statut est validé, car il existe de nombreuse solution juridique dont la SAS qui deviens la norme.
En effet, en SAS/SASU le dirigeant malgré des cotisations plus importantes est assimilé salarié, d’ou une très forte progression du nombre de création de structures avec ce statut c’est dernières années.