Besoin de vos avis pour un Projet Freelance 🙃

Bonjour tout le monde :sun_with_face:

Je ne suis pas trÚs actif sur ce forum, mais je fais partis des utilisateurs fantÎmes récurrents :no_mouth:.

Je dois dire que je reviens assez souvent ici, et que depuis que je me suis lancĂ© en Freelance, j’y ai trouvĂ© Ă©normĂ©ment de rĂ©ponses et une mentalitĂ© d’entraide trĂšs positive :hugs:. A vrai dire c’est le seul forum d’entrepreneur ou je me rend rĂ©guliĂšrement ^^


Et aujourd’hui j’aurais besoin de vos avis, Ă  froid, sur un projet que j’ai commencĂ© il y a 1 mois.
Je ne vais pas partager ce projet partout, l’audience pour l’instant n’est pas importante pour moi, mais je sais qu’ici je peux avoir des retours constructifs et honnĂȘtes sur ce que je tente de mettre en place.

Je lance donc une sĂ©rie de vidĂ©os autoproduites, pour l’instant diffusĂ©es sur Youtube, afin d’aider les Freelances dĂ©butants qui veulent se lancer ou se sont lancĂ©s il y a peu de temps.

Ma cible => c’est moi il y a 4 ans.
Je ne suis pas un expert de l’entrepreneuriat aujourd’hui, mais j’ai du passer par les erreurs des dĂ©buts, et je croise aujourd’hui trop de freelances qui n’ont aucunes notions de base de la vente, des prix, ou de leur chiffre d’affaire.

C’est pour aider ces personnes qui sont arrivĂ©s dans l’univers du freelance par une passion, et non par l’entrepreneuriat que j’ai lancĂ© « Capitaine Freelance ».
(Oui le nom est trùs proche de la plateforme Captain Freelance, mais c’est un nom youtube ^^).

Je vous met le lien de la chaine avec mes premiers tests ici :

Je sors chaque semaine un vlog, et je cherche encore le format idéal, un format accrocheur qui saura expliquer les choses simplement et de maniÚre didactiques aux tout débutant.

===> J’aimerais donc avoir votre avis sur le projet :mega::

:point_right: qu’est ce que vous auriez aimer savoir en vous lançant en Freelance ? (Pour ceux qui le sont ici :))
:point_right: et que pensez vous globalement des Ă©volutions possibles, de mon ciblage/ style de format etc

:thinking:

Un immense merci par avance Ă  ceux qui prendront deux minutes pour me faire leurs retours, et encore merci Ă  ce forum d’exister, je repart en mode fantĂŽme de mon cĂŽtĂ© :sweat_smile:

A trĂšs vite,

:zap: Capitaine Freelance :zap:
:sweat_smile:

4 « J'aime »

Bonnes vidĂ©os. En plus ça fait monter ta rĂ©putation, c’est une bonne idĂ©e.

Pour le prix Ă  la journĂ©e, pour ma part, je ne me trouve pas cher (bien que bien payĂ©) mais j’ai l’avantage d’ĂȘtre full remote.

Tes vidéos sont vraiment bien foutues. Bravo.

Je pense qu’il y a un vrai potentiel sur le sujet que tu as choisi.

Perso il y a plein de truc que j’aurais aimĂ© savoir au dĂ©but (8 Ăšme annĂ©e Ă  mon compte en tant que dev web).

  • DĂ©jĂ  dĂ©tecter les mauvais clients. (vidĂ©o Top 10 des clients Ă  Ă©viter !) Je me suis fais avoir pas mal de fois.
    Celui qui veut tout pour 50 balles pour la fin de la semaine
    Celui qui chouine quand il faut payer qu’il n’a plus d’argent et qu’il va ĂȘtre Ă  la rue Ă  cause de ma facture, alors que c’est lui qui est venu te chercher et que tout est planifiĂ© depuis des mois.
    Celui qui nĂ©gocie tout, mĂȘme un rework Ă  40 euros ! (nĂ©gociĂ© Ă  35 euros LOL, du vĂ©cu !)
    Celui qui croit qu’il va pouvoir mettre des pĂ©nalitĂ©s de retard gigantesques dans son contrat Ă  2000 euros parce que dans la multinationale oĂč il travaillait avant il y avait des pĂ©nalitĂ©s de retard sur les contrats tu comprends (sauf qu’évidemment c’était des contrats Ă  5 millions)
    Celui qui disparaßt pendant des mois en plein projet ne répondant plus ni au mail ni au téléphone, et qui réapparaßt, puis redisparaßt etc.
    Celui qui t’invites au resto, tu es tout content, puis tu t’aperçois que c’est pour te demander quelques jours aprĂšs si tu peux annuler une facture valant 50 fois le prix du resto. AprĂšs insistance il fini par te payer la facture en ayant au prĂ©alable soustrait la note du resto.
    Celui qui pense que son business ne marche pas parce que le dev est incompĂ©tent, le designer est nul, son stagiaire ne sait rien faire etc., alors que c’est son business qui n’a aucun sens. Celui lĂ  en gĂ©nĂ©ral quand il dĂ©barque chez toi, il commence Ă  t’expliquer pendant 30 minutes que son prĂ©cĂ©dent prestataire ne valait rien et que c’est de sa faute si sa superbe idĂ©e de site de petite annonces type leboncoin mais en 100% payant n’a pas fonctionnĂ©.
    Celui qui veut faire des points 3 fois par jour sur le projet, mĂȘme si il n’y a rien Ă  dire de plus, et qui te prend 2 heures par jour au tĂ©lĂ©phone.

Et au contraire une vidĂ©o sur comment dĂ©tecter les bons clients, qui comprend ce qu’est un dĂ©lai, la valeur du travail que tu fais, qui t’écoutes au moins un minimum quand tu le conseilles. DĂ©tecter le client en or !

Une vidéo sur les protections que doit prendre un freelance (assurance pro, faire des devis, des acomptes, les clauses du contrat à mettre absolument etc.)

Une vidĂ©o sur comment gĂ©rer le rework (le fameux yes man tu en as dĂ©jĂ  parlĂ© d’ailleurs). ça a failli couler mon business au dĂ©but, dans le dev surtout faut vraiment faire attention Ă  ça.

3 « J'aime »

Ah ça


  • Celui qui t’appelle toujours Ă  19h30 pour faire une petite fonctionnalitĂ© vite fait
  • Celui qui change sans arrĂȘt le cahier des charges et Ă  la fin te demande pourquoi ça coĂ»te si cher (et ne veut pas payer parce que le projet a planté )
  • Celui qui vient sans cahier des charges (encore Ă©tudiant) et te montre une app dans l’app store pour te montrer ce qu’il veut
  • Celui qui a un cahier des charges de 2 pages pour 2 mois de boulot
  • Quand tu te rends compte que tu seras le seul Ă  100% sur le projet (mĂȘme pas le client)
  • Celui qui veut te payer en capital social (d’une boite qui n’a de valeur que l’idĂ©e du « fondateur Â»). « Je veux bien te donner 5% du capital en Ă©change de ton travail gratuit pendant 2 mois Â».
1 « J'aime »

Merci mille fois pour vos retours!

Je vois que les problÚmes soulevés sentent le vécu ! :joy:

Je rajoute ces idées de vlog à ma longue liste de vidéos à faire :).
J’espĂšre pouvoir aider les gens qui se lancent petit Ă  petit (en fait pour dĂ©finir ma cible c’était simple, c’est moi il y a quatre ans, je crĂ©Ă© un peu ce que j’aurais aimĂ© voir Ă  l’époque
)

Ca me fait penser qu’il faudra surement que je fasse des version spĂ©ciale par mĂ©tier, par exemple pour le dev c’est certain qu’il y a des situations uniques qui posent des problĂšme particuliers au mĂ©tier.

Merci encore mille fois d’avoir pris le temps de me faire un retour et de me transmettre vos idĂ©es, j’ai plus qu’à retourner tourner / monter / Ă©crire les prochain ^^".

Oui de la matiĂšre tu en as. Je me suis abonnĂ© pour suivre un peu ce que tu vas faire c’est intĂ©ressant.

Ah oui comment j’ai pu oublier celle ci
 :sweat:

Hello Stephane,

Des vidĂ©os expliquant le parcours « prĂ©cis » de la crĂ©ation d’entreprise :

  • SASU : Quoi faire de A Ă  Z
  • SARL : Quoi faire de A Ă  Z
  • EI : Quoi faire de A Ă  Z
  • EIRL : Quoi faire de A Ă  Z
  • EURL : Quoi faire de A Ă  Z
  • AE : Quoi faire de A Ă  Z

Pourrait faire gagner beaucoup de temps Ă  tout le monde, car quand tu as un doute la-dessus, mĂȘme les organismes ( CCI, CMA, 
) ne savent toujours ( et trĂšs souvent) comment te rĂ©pondre.

Me souviens mĂȘme d’une Dame Ă  la CCI du Cher qui me demande pourquoi je souhaite m’installer ici 

effectivement ce n’est pas Paris, mais ce n’est pas non plus un pays sous dĂ©veloppĂ© du Tirs Monde 


1 « J'aime »

Hello François !

VoilĂ  une super idĂ©e :slight_smile: J’ai un projet la dessus mais pas pour tout de suite.

Mon idĂ©e c’est de commencer par un coeur de cible plus petit, les Freelance, et ensuite dans quelques mois Ă©largir Ă  des vidĂ©os sur les entreprises en gĂ©nĂ©ral. Mais toujours sous une forme « drole » et lĂ©gĂšre histoire de rendre un peu sexy ce qui l’est rarement


Et en effet à chaque organisme une réponse différentes pour les statuts. Je prend note et je vais bosser dessus bientÎt ^^.

Sympa la charte graphique !
Pour rejoindre François, la partie la moins sexy de l’iceberg m’intĂ©resse aussi
 Ahh la phobie administrative


PrĂ©voyance, couverture sociale, budgets formation, retraites, quels courriers ignorer, quel rĂ©gime s’affilier


1 « J'aime »

@MTiberghien
Je dĂ©couvre votre chaĂźne, excellent, drĂŽle et sĂ©rieux Ă  la fois. J’y ai trouvĂ© de bons conseils.
Par contre je vois que votre derniĂšre vidĂ©o date d’il y a 4 mois, ĂȘtes vous toujours sur ce projet de vidĂ©os ? J’aurais aimĂ© en voir d’autres.
Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

Salut @MTiberghien,
trouver ton post ici est une vraie coĂŻncidence car j’suis justement tombĂ© sur tes vidĂ©os quand j’ai voulu me lancer en free il y a quelques mois, et je dois dire qu’elles m’ont plutĂŽt bien aidĂ© :grinning:

Ton contenu est top, tes prĂ©sentations soignĂ©es et tout
 pour un dĂ©but je trouve ça vachement qualitatif, chapeau! Rien Ă  redire si ce n’est : continue comme ça :wink:

J’te file quelques idĂ©es pour la route :

  • Donner des hack de productivitĂ© pour faire gagner du temps
  • Faire l’ITW d’autres freelances pour des feedback en plus
  • Les « vacances » quand on est freelance
  • Comment gĂ©rer plusieurs projets en mĂȘme temps
  • Le « cahier des charges »  vaste sujet :slight_smile:
  • Parler de certains Ă©vĂ©nements incontournables pour un freelance
1 « J'aime »