Besoin d'un avis de la part d'un comptable ou d'un avocat

Je suis un étranger résidant en France sous un contrat CDI.

Je pratique également le freelancing avec des clients aux États-Unis, au Canada, et principalement en dehors de la France.

Mon activité en freelance n’a rien à voir avec celle de mon employeur, et je ne suis en aucun cas en train de le concurrencer.

Il est crucial pour moi de conserver mon emploi, d’abord parce que je l’apprécie et que je m’y épanouis, et aussi parce que toute mon activité en freelance est exercée à partir de 18h (en dehors des heures de bureau), puisque mes clients se situent dans un fuseau horaire différent.

Actuellement, mes clients ne me demandent pas de facture et effectuent les paiements via PayPal. Cependant, j’aimerais régulariser ma situation en recevant mes revenus sur mon compte bancaire français.

Je recherche des conseils professionnels, idéalement d’un comptable ou avocat (je ne suis pas certain de qui serait le mieux placé pour m’aider), afin de régulariser mon activité secondaire tout en conservant mon CDI.

Merci d’avance.

Bonjour @Salesmaniac,

Bienvenue sur ce forum !

Déjà pour commencer je te suggère de demander un écrit à ton employeur pour valider que tu peux travailler en dehors de ton activité salariée.

Je te rappel que si tu es en CDI à temps plein le droit du travail français estime que le reste du temps c’est du temps de repos. Tu n’as donc pas légalement le droit de travailler en dehors de tes heures de boulot si tu es à temps plein.

Une fois ceci dit : tu peux te créer un statut légal en France (microentreprise, EURL, SASU) soit par toi même (compte quelque dizaine d’heures de recherche) soit en te faisant accompagné d’une professionnel du droit (avocat d’affaire).

Si tu as d’autres questions nous y répondrons avec plaisir.

Belle journée,
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour.

La première chose à faire serait de vous assurer que votre titre de séjour ne vous limite pas à une activité salariée…

1 « J'aime »