Je ne vais pas parler pour les FIP parce que c’est un monde que je ne connais vraiment pas bien.
Cependant pour les fond VC traditionnels tel que je t’ai cité plus haut, je crois qu’il y a un décalage entre ta vision des choses et la leur.
Déjà quand tu commences a parler de BP a 5 ans a ses fonds là, ils vont se dire « BULLSHIT ». Pour une raison assez simple, leur vision des choses sur un premier tour de financement c’est 18 mois. Pourquoi 18 mois ? Parce que c’est selon eux une bonne période pour juger du potentiel de la boite, pour éventuellement faire un deuxieme tour… Comme je t’ai dit, ils visent la lune.
Ils veulent savoir comment tu vas utiliser le financement dans les 18 prochain mois, ils s’attendent a une croissance de 10-25% par mois, et pour la sortie qu’ils envisagent, ils veulent que tu te fasse racheter par grand groupe, et non pas que tu leur rachètes leur parts.
C’est très caricatural ce que je viens dire mais pour la majorité des gros fonds c’est l’idée.
Mais donc pour te répondre Kevin, là où j’ai besoin d’éclaircissement c’est sur le ROI généralement attendu par les investisseurs de ce type, pour par exemple un ticket de 500 000€.
Là dessus je t’ai répondu, les petits fonds ISF s’en fichent, même si ils gagnent qu’un petit multiple, voir rien du tout, avec les exonérations fiscales ils sont gagnant.
Pour les fonds traditionnel, ils veulent du x100 / x1000
Le but pour eux, c’est d’adopter une stratégie de « Spray & Pray », i.e investir dans beaucoup de société, tout en sachant que 95% d’entre elles vont se planter dans les 3 ans, et que les 5% restante non seulement couvrent les pertes des 95%, mais génèrent un rendement très interessant.
Mais je cherche juste une fourchette, même vague de l’effort financier que va me demander la sortie des investisseurs.
Je ne comprend pas cette partie là. J’ai l’impression qu’on a un état d’esprit très différent.
L’effort financier que va te demander la sortie de tes invest ? En fait toi ton objectif c’est de racheter les parts de tes investisseurs ? Pourquoi un fond te revendrait ses parts si ta boite se porte tellement bien qu’elle a les moyens de faire ça ?
Souvent ce qui se passe, et surtout pour les investisseur en ammorçage, c’est que certain investisseurs profitent d’un nouveau tour de table pour vendre une partie ou la totalité de leur participations aux nouveau investisseurs lorsque la valorisation a explosé entre les deux financements, et que cette valo leur parait trop spéculative.
Pour finir, si t’a envie d’en savoir plus sur l’univers du VC en France, il y a de plus en plus de fonds qui communiquent, sur Youtube / Facebook / Medium.
Je t’invite a aller voir du côté de Kima Ventures, The Family, Partech / Alven Capital communiquent beaucoup aussi !
En espérant t’avoir été utile !