Besoins de conseils - Création d'entreprise

Hello la communauté!

Moi & mes anciens collègues souhaiterions « monter notre entreprise », nous avons travaillés plusieurs années ensemble dans le développement informatique de pointe (Big data pour rester généraliste); on sait qu’il y a des besoins & de l’argent.
Bref on se renseigne sur la structure la plus adaptée, on souhaite pouvoir:

  • Vendre des services de développement informatique.
  • Vendre des services de traitement de données.
  • Proposer des formations informatiques (Langage, Bid Data, R&D…)

Nos futur clients peuvent potentiellement être internationaux ou issu du domaine public

Humainement nous serions quatre avec une contrainte particulière: une personne est déjà en CDI ailleurs; il faudrait donc que l’entreprise puisse accueillir des associés aisément dans son avenir.

Nous souhaitons nous verser un salaire, non des dividendes.

Pour le moment nous sommes en train d’établir le pacte d’associés, l’étude de marché, pour les 3 personnes au chômage nous nous penchons sur l’ACCRE, on va prochainement se rapprocher du CCI pour être accompagnés ainsi que des associations.

(Ce qui se dégage ça serait une SARL, des avis?)

Je precise que nous sommes au chômage par choix justement pour pouvoir monter cette boite.

Si vous avez des conseils sur la structure, des choses à ne pas oublier, des erreurs à ne pas commettre, des noms d’associations qui peuvent aider nous sommes preneurs :slight_smile:

Le statut SARL n’est pas ce qu’il y a de plus souple pour accueillir de nouveaux associés. Celui de la SAS l’est car il permet de border les choses dès le début, à condition de le prévoir.

Merci @flibaud C’est à peu prés ce que j’avais compris de façon global que la SAS était plus souple pour ce genre de chose mais que malheureusement la rémunération en salaire est bien plus taxée qu’une SARL.

En sarl, il me semble qu’il n’y a que le chef d’entreprise qui peut être tns (et donc moins de charges). Donc c’est kif kif

Bonjour,

Attention, je sens des confusions. Déjà il n’y a pas de « salaire » dans une société pour les associés et les dirigeants, il n’y a que des rémunérations et uniquement pour les dirigeants.

…sauf contrat de travail.

Mon conseil déjà, c’est de faire les choses dans l’ordre. Vous commencez par le pacte alors que c’est ce qui vient en dernier ! D’ailleurs il est très possible que vous puissiez vous en dispenser, souvent des statuts bien conçus suffisent…

Que voulez-vous dire par « Nous souhaitons nous verser un salaire, non des dividendes » ? Et quels sont vos souhaits en termes de régime de sécu ?

Et quels sont vois besoins exacts pour ce qui est de faire entrer des nouveaux associés ? Faire entrer des nouveaux par augmentation de capital en SARL ou en SAS, c’est kif-kif, hein… je fais ça tout le temps et je sens pas une énorme différence…

« taxé » n’est pas vraiment le mot juste… les cotisations sociales sont moins élevées pour gérant majoritaire de SARL (donc au RSI) que pour un dirigeant de SAS (au régime général). Mais au RSI vous aurez aussi des prestations globalement pourraves.

Presque ; sauf si la SARL est unipersonnelle : en ce cas un associé est TNS s’il travaille dans l’entreprise même si il n’est pas dirigeant.

Comme le dit Vincent Billette (@VincentB), c’est le différentiel dans les différents statuts par rapport à une situation propre qui est fait que tel ou tel est intéressant.

Pour ma part, je trouve le statut SAS/SASU plus intéressant, et cela après avoir été libéral pendant plus de 10 ans. Faut dire que le RSI et c’est pas finit, en à fait voire de toute les couleurs à beaucoup.

De toute façon, il n’y a pas de système idéal (parfait).

En tout cas, une chose est certaine il faut bien préparer sont affaire.

Merci à tous pour vos remarques/questions pertinentes.
Effectivement @VincentB il est possible que tu sentes de la confusion , je n’ai pas encore forcément le bon vocabulaire (chose que je suis en train de corriger petit à petit on va dire que c’est ma priorité en ce moment :joy:)

Quand tu dis que le pacte viens en dernier cad ? En fait on a été fortement sollicité de le faire avant de monter quoi que ce soit alors on s’est mit ça en tête mais c’est pas forcément le plus urgent en effet.

Meric pour le focus sur la SAS !

En fait le pacte complète éventuellement les statuts. Donc il faut d’abord penser aux statuts… cqfd.

Attention les clauses que l’on a le droit de mettre dans un pacte ne sont pas les mêmes dans toutes les sociétés. Faire le pacte en premier peut donc poser souci

Ensuite, si on opte en définitive pour une SAS, qui permettent des statuts sur mesure, on se rend compte souvent que l’on peut en fait se dispenser de pacte.

Cela dit rien ne vous interdit de réfléchir à vos souhaits et à vos besoins s’agissant des relations entre vous, de vos obligations et droits, etc. Mais vous verrez à la fin si ça nécessite un pacte ou si le seuls status peuvent suffire. :slightly_smiling_face:

Super, grâce à vos conseil je reprend les choses dans l’ordre en m’aidant du site de l’AFE

Mais du coup je suis confronté à un problématique, nous sommes trois chômeurs, nous devons gardé notre ARE (notre chômage quoi) pour pouvoir survivre et d’après cet article : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/creation-reprise-maintien-integral-des-are/ on ne peut garder ses indemnité que si l’on est gérant d’une SAS/SARL non rémunéré, il faudrait donc que nous soyons trois gérants non rémunérés.

Nous ne pouvons évidement pas embaucher l’un de nous en tant que salarié que nous devrons payer au minimum au SMIC tout de suite.

  1. Dés lors ce qui m’échappe (c’est très terre à terre pour le coup) c’est que si aucun n’est rémunéré, qu’on garde notre chômage mais qu’on fait rentrer de l’argent, on ne peut pas en bénéficier, & vu que le fait que les gérants ne soient pas rémunérés sera inscrit dans les status je ne vois pas à quel moment cet état de fait pourra changer.

  2. Ensuite ce qui me parrait étrange dans cet article c’est qu’il est dit qu’il faut choisir entre conserver ses indemnités mensuelles ou avoir l’ARFE (45% du total de l’ARE en deux fois) alors qu’on me dit le contraire ailleur, qui dit vrai ? :persevere:

Je le confirme.

Je le confirme.

Toutefois vous pouvez vous le distribuer en dividende en fin d’exo ; mais c’est alors taxable en revenus de capitaux mobiliers si vous êtes à l’IS…

Dans mes souvenirs, réponse A.