BIC ou BNC pour une activité de camgirl à plein temps ?

Bonjour à tous,

Ma femme se lance en tant que camgirl, et nous nous posons des questions sur la manière de déclarer ses revenus, étant donné que cette activité est sa seule source de revenu.

Doit-elle déclarer en BIC ou en BNC ? Après de nombreuses recherches et discussions, notamment avec la CCI, voici ce que nous avons retenu :

Les BIC sont les profits générés par les personnes physiques, c’est-à-dire des individus à la tête de leur entreprise, ici l’auto-entrepreneur. L’activité de la société, comme son nom l’indique, doit être commerciale ou industrielle.

Trois catégories d’activités sont regroupées dans les BIC :
• les achats et les ventes ;
• la fourniture de logement et de nourriture ;
• les prestations de services commerciales et artisanales.

Si l’objectif de l’activité de l’auto-entreprise est de vendre quelque chose, alors vous faites partie des BIC. S’il s’agit juste d’une “création”, sans envisager de vente, alors le micro-entrepreneur appartient au BNC.

Ma femme a structuré son activité de camgirl autour de son auto-entreprise, et cela constitue son activité principale. Elle propose des prestations en direct selon un “menu” : le client paie et elle réalise l’action demandée. Cela correspond clairement à une activité commerciale, d’autant plus qu’elle utilise un équipement professionnel (setup de streaming complet avec une caméra Blackmagic Studio dédié à son activité).

Le BNC serait alors, plus adapté si elle exerçait cette activité en complément d’une autre ou si elle avait une autre source de revenu fixe.

Le BIC me paraît donc plus approprié ici, car il s’agit d’une prestation commerciale dès le départ, et non de streaming reposant sur des dons comme sur Twitch. L’argent reçu n’est pas un don, mais bien un paiement en échange d’un service commercial fourni en direct.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils sur ce sujet ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Il semble que le régime des BIC soit effectivement le meilleur choix pour l’activité de camgirl de votre femme. Comme elle propose des prestations de services en direct contre paiement, cela correspond bien à une activité commerciale. En plus, elle utilise un équipement professionnel, ce qui renforce ce côté commercial. Il serait bon de consulter un expert-comptable pour confirmer cela et s’assurer qu’elle respecte toutes les obligations fiscales. En gros, le BIC est adapté ici, surtout si c’est sa seule source de revenus !

:tv: A+

Hello, merci pour votre réponse. C’est bien ce que je pensais, mais au vu du nombre de posts mentionnant le BNC pour cette activité, j’avais un doute. La majorité des posts que j’ai vus parlent de l’activité de camgirl comme d’une activité secondaire ou complémentaire. Pour ma femme, il s’agit en revanche d’une véritable activité professionnelle avec du matériel dédié

Je vais essayer de regarder cela plus en détail
Merci !

Bonjour,

Absolument pas. Ce que vous décrivez est indiscutablement du BNC.

Bonjour, merci pour vos éclaircissements. J’en suis arrivé à cette conclusion après m’être renseigné auprès de la CCI. Ils m’ont dirigé vers leur site internet et m’ont posé des questions par téléphone en même temps, en me disant à la fin : ‘Vous voyez, ce n’est pas compliqué, vous êtes en BIC.’ Cependant, après avoir consulté le forum, je suis tombé sur vos messages mentionnant le BNC, ce qui m’a assez troublé, et j’ai essayé de comprendre pourquoi il y avait deux sons de cloche

Le site en question :

Merci d’avance pour votre aide :blush:

Il faudra m’expliquer pourquoi.

Ici, il est question de prestation réalisée en direct en suivant les directives du client. C’est BNC.

Idem pour l’activité de call-girl.

Par contre s’il s’agissait de réaliser des vidéos coquines puis de les proposer en streaming, cela devient une activité de production de films et c’est BIC.

Ce ne sont pas seulement « mes » messages. La littérature abonde sur le sujet. Tapez « camgirl bnc » dans votre moteur favori et rulez.

Merci pour vos réponses. Je vous prie de m’excuser de vous importuner, je souhaitais simplement mettre en avant le fait que j’avais bien vu vos publications. Après avoir consulté différents sites, j’ai remarqué qu’une fois c’était BIC et une autre fois BNC, d’où ma question. Dans vos réponses sur les autres sujets liés aux camgirls, vous mentionnez cette activité comme étant secondaire. Je me demandais donc si, dans le cas où cette activité devenait régulière et professionnelle, avec une organisation structurée autour d’une entité, cela pouvait avoir un impact ou non.

Maintenant, je sais que cela est bien BNC, merci pour cette précision et pour le temps que vous avez accordé à me répondre.

Ce n’est pas le cas. :slight_smile:

Je vous avoue ne pas avoir fait attention à ça… mais non, pas d’impact.

Trop tard, mp envoyé. :sweat_smile: