Blogopreneurs français

Hello ! on parle beaucoup de startup sur ce forum, mais y’en a-t’il parmis vous qui ont un business en ligne de type eCommerce ou Blog ?

Je pense à des personnes qui veulent entreprendre seuls par exemple, avez-vous pensé à monter un business autour d’un blog par exemple ?

Il y a beaucoup de blogs américains qui marchent bien, sont bien suivi et vendent leurs propres produits et j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus chez nous aussi.

Voila dites moi ce que vous en pensez, si vous y avez pensé vous même, ce qui vous a freiné peut-être ?
Ceux qui bloggent déjà, n’hésitez pas à partager vos expériences ! :slight_smile:

Mehdi.

1 « J'aime »

J’ai monté avec ma femme plusieurs projets de ce type il y a des années (des blogs avec de l’affiliation, dont un en français, et aussi des aggrégateurs, comme un site qui aggrégeait toutes les housses pour iPad de marques un peu de luxe, aussi en français). On a appris beaucoup de choses en le faisant mais on n’a jamais dépassé les 500€ de revenu par mois. On a finit par tout fermer.

Ca peut toujours fonctionner, mais si je le refaisais, je partirai sur quelque chose qui réalise un revenu récurrent, et je ferai une gestion fine de ma mailing list, tout ça pour ne pas dépendre trop de Google, sinon c’est très fragile…

Effectivement je pense que la mailing list est un élément très important d’un blog.

En ce qui concerne la dépendance à Google, je le vois plutot comme une force qu’une faiblesse. Si rédiges des contenus de qualité et que tu mets en place une stratégie de content marketing efficace, tu peux réussir à bien positionner ton site sur Google et le rester sur le long terme.

Le seul que je connaisse qui fait cela bien(j’entends par la qui ne transporte pas derrière lui à ma connaissance un nuage sombre d’arnaqueur derrière lui comme d’autres de la blogosphère que je ne vais pas citer ici mais ce sont des gens très connu) en France sur des thématiques super porteuse et qui est actuellement selon ses dire à 1,54 millions d’euros de patrimoines c’est Cédric Annicette du blog businessattitude et formeattitude.
Alors soit c’est très difficile en France ou alors soit cette activité n’est pas très développé ici pour des raisons culturelles :

  • ici on fait moins confiance
  • on est accro aux diplômes si la personne veut s’inscrire en tant d’expert c’est difficile pour lui.
    Les seules endroits ou tu peux prouver rapidement ton expertise sont le sport et les choses très visuelles (ou tu peux montrer en deux secondes que tu n’es pas du chické).

La valeur la plus nécessaire et forte sur internet c’est la confiance des gens.
C’est grâce à elle que tu as des taux de ventes élevé.

Et pour l’obtenir, je pense qu’il faut créer non seulement une présence online mais aussi en physique.
Il faut être tangible. Il faut être la.
Quand je regarde tout ceux qui ont un succès significatif ils ont tous cette caractéristiques.
Donc Google à la base il ne faut même pas compter sur cela.

Et même si tu es bon et que tu as un diplôme sur la thématique que tu aborde.
Tu dois être absolument féroce sur la partie « email marketing » et marketing en général. Un compréhension profonde des gens de leur motivations et de ce qu’ils recherchent etc.
Moins de personnes semble le faire en France par rapport à la zone Anglo saxonne du web mais cela ne signifie pas (pour moi) que c’est le boulevard.

my 2 cents.

Si on exclu les vendeurs de solutions miracles pour devenir riche qui sont au Web ce que les vendeurs ambulants de potions miracles étaient au Far West, le meilleur exemple que je connaisse est Bonne Gueule (blog mode masculine):

Au départ, c’était juste un blog, puis ils ont fait un ebook qui est devenu un livre papier, puis plusieurs livres. Ils ont fait un cours en ligne (MOOC). Ils ont créer une ligne de fringues (au départ, ce n’était que des partenariats avec des marques) et une boutique en ligne qui est devenu physique (mix eCommerce/Brick & Mortar). Ils faisaient aussi des séances de relooking ou du coaching mais ça a dû passer à la trap (je n’en trouve plus de traces).

Le blog a été crée en 2007 et maintenant c’est un PME de 22 personnes (source LinkedIn).

Ils ont aussi participer à la BFM Académie: http://bfmbusiness.bfmtv.com/evenement/bfm-academie/emissions/
Ils ont perdu face au gagnant de compétition (PryntCases).

Si quelqu’un a d’autres exemples, même étrangers je suis preneur car mes conclusions se basent principalement sur eux (et quelques blogs US mais la montée en puissance est bien moindre, on est plus sur des auto-entrepreneurs que des PME).

Je fais souvent la comparaison entre Bonne Gueule et Comme un Camion. Le second est parti dans le purgatoire (pub + articles sponsorisés) avant de vendre autre chose (site eCommerce et de petites annonces), Bonne Gueule a été lancé quelques années après Comme un Camion, mais il s’est diversifié beaucoup plus tôt, le décalage d’échelle entre l’un et l’autre est maintenant énorme.

J’en retiens 2 choses:
1/ on ne peut pas vraiment s’en sortir avec un blog. Les revenues tirés de la pub ou des articles sponsorisés sont ridicules et, l’un comme l’autre, ils entachent l’image de la marque et son un faux espoir. (Je peux te filer une liste énorme de personnes gagnant entre 300/1000€ par mois avec leur blog, enfermé dans ce purgatoire du « ça marche pas encore mais presque, si je poursuis ça devrait le faire »)
2/ le blog sert à créer une image de marque et on sert de celle-ci pour vendre autre chose

On est vraiment dans les même principes qu’un réseau social:
-je me fais une audience et je cherche à la monétiser.
-la pub ne paye pas, je dois trouver autre chose

3 « J'aime »

Aux US le blog est LE canal d’acquisition de leads. Ensuite il faut évidemment un produit/service pour convertir ces leads en clients. Et autre chose que de l’affiliation/pub pour gagner des revenus corrects.

Je connais deux catégories de blogs aux US.

  1. les blogs de startup qui attirent du trafic vers un service payant (souvent des services web à abonnement). Exemple Kissmetrics https://blog.kissmetrics.com/

  2. les blogs personnels qui attirent du trafic pour vendre des formations, eBooks, ou autres produits. Exemple : http://lewishowes.com/

En France il y en a aussi quelques-un. Mais c’est surtout des blogs/instagram féminins j’ai l’impression. Des blogs d’inspiration, mode, food, etc. Qui arrivent à vendre des eBooks & autres formations. Exemple : http://www.lesmercredisdedaphne.com/. Bonne Gueule est un bon exemple @sgendrot :wink:

Selon moi le blog est sous estimé en France alors que c’est pourtant le seul moyen gratuit & long terme (si on oublie que le temps c’est de l’argent) d’acquérir du trafic.

Si vous connaissez d’autres moyens gratuits & long terme d’être en 1ère Page Google, je suis preneur.

2 « J'aime »

Excellente manière de voir les choses c’est clairement cela.

J’en ai deux: un perso que je monétiserai un jour car il marche très bien. Un qui est annexé à mon site pro. L’intérêt étant de montrer son expertise, travailler son image, attirer des visiteurs et les convertir.

Je suis curieux de connaitre le blog perso :slight_smile:
Et aussi, quelle est ta stratégie pour bien referencer tes blogs ?

Ma stratégie est essentiellement basée sur le contenu que j’apporte. Dans le blog perso, aucune stratégie en fait: il plait, il rencontre son public depuis le début, les gens m’écrivent pour me dire merci pour l’impulsion que je leur donne. C’est du développement personnel dans lequel les lecteurs se reconnaissent.

1 « J'aime »

Une autre option que je viens de voir/comprendre:

Faire des tutoriels et vendre le matériel pour les réaliser.

Par exemple, faire des articles sur le démontage d’un téléphone pour vendre les outils et pièces de rechange.
Ou, faire des articles sur des recettes et vendre les ustensiles. Ou des articles sur la création de parfum et vendre les bouteilles vides et les « senteurs » (ce qui composent le parfum). etc …

Dans l’article, vous faites des liens vers votre boutique d’ecommerce.

Un bon exemple que certains d’entre vous connaissent sûrement car ça donne pas mal d’infos, c’est Rudebaguette, blog en anglais sur les start ups françaises.
Monétisé par de la pub à des grands comptes, des évènements des articles sponsorisés … Ils en vivent à ce que je vois.

Pour m’être frotté à la question, à mon avis il faut être sur une niche très claire, écrire beaucoup, être patient et être imaginatif dans ses produits. Mais comme souvent, ce sont les clients qui donnent les idées de produits. Comme bonnegueule en effet.

2 « J'aime »