Bonnes pratiques CSS

Salut,

Je partage cet article intéressant des dév front-end de Trello sur la mise en place de bonnes pratiques CSS chez Trello.
J’ai également cet article sur la convention BEM (Block Element Modifier) pour du CSS plus maintenable.

Dans votre startup ou pour vos projets, avez-vous des bonnes pratiques ? Êtes-vous adepte du BEM ?

1 « J'aime »

j’ai dans ma todo le refactoring complet de mon css avec probablement BEM (sur mon projet en cours) et l’adoption pour toute la vie ^^

Deux ressources :
http://nicoespeon.com/fr/2013/05/plongee-au-coeur-de-oocss/

http://www.alsacreations.com/article/lire/1641-bonnes-pratiques-en-css-bem-et-oocss.html

2 « J'aime »

Le problème du BEM c’est que je trouve ça illisible.
Du coups je ne suis pas la convention, même si sur le principe j’adhère.

En suite en terme de bonne pratique, il n’y a pas que la manière de l’écrire, il y a aussi la manière de l’optimiser.
Comme je suis plus développeur qu’intégrateur, j’utilise souvent Bootstrap et parfois le Google Web Starter Kit (pour être exacte, j’avais même publié juste avant google mon propre starter kit qui fait la même chose que celui de Google, mais qui utilise Boostrap au lieu de leur feuille de style à eux).

Il y a notamment la prise en charge du SCSS et le fabuleux uncss qui permet de ne conserver que le CSS réellement utile sur le site, très pratique quand on utilise un framework type Bootstrap ou Foundation pour virer tout le code qui finalement ne sert pas.

Une autre astuce pour le CSS, c’est d’utiliser autoprefixer au lieu de mettre les vendor prefix soit même.
Pourquoi ?
Parce que le support pour certaines propriété CSS évolue souvent, et qu’on finit souvent par en mettre plus que nécessaire. Autoprefixer utilise l’API de Can I Use ? pour ajouter, là où c’est nécessaire, les vendor prefix, pour les versions que vous lui spécifié. Magique :slight_smile: