La réponse est dans la question
Pour faire suite au sujet de @Matthias_D, je vous propose de partager votre retour d’expériences sur le « bouche à oreilles » (marketing viral).
Quelles sont vos retombées ? Avez vous besoin de déployer beaucoup d’efforts, ou cela se fait il naturellement ?
Comme tu le dis ça fonctionne bien et ça ne coûte rien. Je fonctionne pas mal avec ça, et ça ramène souvent des clients de bonne qualité.
L’élément important est de toujours garder une bonne réputation et même si un projet se passe mal de « se quitter » en bons termes. Les retombées seront toujours présentes.
à mon humble avis, on ne risque pas de ternir une réputation avec un « projet », qui par essence n’est pas commencé (au sens littéral du terme). En même temps, on peut prendre un chou à n’importe quelle étape de la vie de l’entreprise, même si on pense être costaud. Et encore plus, celui qui fait du volume d’affaires car cela se traduit en parts de marché (en obtention directe ou indirecte)
Je parlais de « bouche à oreilles » dans les cas où ça fonctionne (j’ai bien dis : « ça marche comment »)
Pas sûr qu’on puisse assimiler bouche à oreille avec marketing viral, le premier est plutôt une des retombée du deuxième. On peut bénéficier d’un bon bouche à oreille sans marketing viral, d’ailleurs le bouche à oreille fonctionnait bien avant que le terme n’existe
Sur l’efficacité du bouche à oreille, dans les métiers de service et particulièrement pour les freelance c’est sans aucun doute l’outil avec le plus fort effet de levier pour développer son business. Mon expérience me pousse à dire que le bouche à oreille est un produit naturel d’une prestation réussie mais également et c’est clé d’une relation constructive avec un client.
Pour moi c’est simple cela marche tellement bien que je n’ai jamais fait de prospection commerciale « classique » Le réseau et le bouche à oreille sont un bon binôme. Le marketing viral et le personal branding sont des amplificateurs du bouche à oreille, en quelque sorte.
Pour moi ça marche pas trop mal étant donnée que 99% de notre clientèle présente ou passée fais partie de notre réseau étendu (jusqu’à n+2). Deux exceptions seulement, des personnes rencontrées lors de meetup ou salon. Il faut dire qu’on a pas pris l’habitude de faire un meetup par semaine, loin de là. Si jamais il fallait trouver de nouvelles sources pour rencontrer des porteurs de projet en recherche de compétence/conseil technique ça ferait définitivement parti des solutions que j’étudierais.
A côté de ça, on a une personne qui s’occupe de faire du démarchage commercial sur un produit qu’on a développé et qu’on commercialise en SaaS adaptable, mais pour le moment ça ne fonctionne pas vraiment.