Brosse à dents efficace en 10 secondes - Lancement sur Kickstarter

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. ​Je me permets de vous écrire afin de vous annoncer le lancement ​de la commercialisation de notre produit grand public Y-Brush : il permet de se brosser les dents EFFICACEMENT (oui j’insiste) en 10 secondes seulement.

Certains ont peut-être vu passer des produits et campagnes similaires. La différence ?

  • nous sommes les seuls à avoir fait le choix d’utiliser des poils en nylon car l’efficacité de ce matériau en matière de brossage dentaire n’est plus à prouver (destruction de la plaque dentaire, nettoyage inter-dentaire, respect des gencives…). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les brosses à dents actuelles utilisent des poils en nylon :wink: A l’inverse, à ce jour, il n’y a aucune étude permettant de valider l’efficacité de picots en silicone par exemple ;
  • cela fait 3 ans que nous travaillons sur le développement du produit en coopération avec des dentistes (de vrais dentistes!). Nous ne commercialisons notre produit que maintenant car nous souhaitions proposer un produit abouti sur le plan technique (d’autres ont préféré lancer au stade de l’idée et des premiers proto). La création de notre brosse souple avec des poils en nylon a demandé un important travail de R&D mais nous avons préféré choisir l’efficacité plutôt que la simplicité.

Le lien de la campagne :

Voilà, je reste à disposition si vous avez des questions :wink:

Bonne fin de journée et à bientôt.

Alexia

Bonjour, je suis un peu pessimiste sur ces produits déclarés efficace en un laps de temps. J’avoue que lorsqu’on veux garder des dents saines on essaie toutes ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie efficacement. Nettoyer efficacement nos dents 10s, n’est-ce pas trop rapide pour tout nettoyer?

Bonjour @Yaell,

Tout d’abord, merci pour votre message. Je comprends votre inquiétude, elle reflète l’un des retours les plus fréquents que nous avons. Mais petite question, comment vous brossez-vous les dents actuellement ? Généralement, que ce soit avec une brosse à dents électrique ou manuelle, on se brosse les dents une par une et une face par une face : on commence par la face avant, la tranche et l’arrière en prenant soin de passer sur chaque dent (et de ne pas oublier celles du fond ^^).

En réalité, sur les 2 minutes à vous brosser les dents, vous ne passez donc pas plus de quelques secondes par dent (la moyenne est de 3,75 secondes précisément). La brosse Y-Brush, qui au passage a été brevetée, permet de brosser les 3 faces des dents d’une arcade simultanément. Vous brossez ainsi toutes les dents du haut en même temps pendant 5 secondes puis toutes les dents du bas pendant 5 secondes également. Nous avons en effet fait le choix de ne pas créer une brosse pour l’ensemble de la bouche car nos premiers essais en ce sens il y a 3 ans ont révélé une gêne à l’utilisation et surtout un important réflexe nauséeux (c’est généralement ce qui se passe quand on met en bouche quelque chose de trop imposant).

Avec Y-Brush on passe donc 5 secondes sur chaque face de chaque dent ce qui est par conséquent plus long que si vous vous brossiez les dents normalement. Sans compter le fait que le brossage est automatisé et que vous êtes par conséquent assurée de faire le bon geste et de n’oublier aucune dent à chaque fois :wink:

Comprenez-vous mieux le fonctionnement ? Encore une fois, je me permets de repréciser que ce produit a été co-créé avec des dentistes et que ce n’est pas un gadget.

Je reste à votre disposition pour en discuter. Bonne journée.

Alexia.

Bonsoir Alexia. Je vous remercie pour cette clarification, après avoir parcouru les détails du fonctionnement de l’Y-brush, je comprends maintenant comment cela puisse se passer plus rapide que d’habitude mais efficacement.

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Mais de rien @Yaell ! Ravie d’avoir pu aider :wink:

Je reste à disposition si vous avez d’autres questions. Bonne journée et à bientôt.

Alexia.

Bonjour je suis intéressé par votre produit est til vraimen eficase par ce que j’en n’ai un peu mare des carie ou peu ton comande le produit merci

Bonjour,

je tombe un peu par hasard sur la présentation de votre projet. Qu’en est-il aujourd’hui ? Je vois sur la page Kickstarter qu’il y aura des livraisons en avril. Ce dispositif a-t-il été approuvé pour une commercialisation en France ?

C’est effectivement assez surprenant de voir cette histoire de 10 secondes, mais je comprends l’idée avec le prototype en photo.

On voit un peu partout l’histoire des 2 minutes (source) et même avec une brosse à dents électrique, comme vous dites on doit rester à peine quelques secondes sur chaque dent pour que ce soit efficace. Donc en soi, pourquoi pas. En tout cas je trouve ça vraiment prometteur et plus simple qu’un brossage « classique » qui nécessite de bien passer partout pour le faire correctement.

Ils sont passés Mardi sur M6 dans l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Ils demandaient 300k euros contre 5% des parts qu’ils n’ont pas obtenu. Un membre du jury leur a conseillé de vendre leurs brevets à une grosse boîte qui saura optimiser le design.

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Du coup je suis allé voir le replay !
On ne peut que leur souhaiter réussite car pour le coup je pense que c’est effectivement un objet qui peut révolutionner la vie de certains.

Après je me suis un peu reconnu dans les propos d’un membre du jury : moi aussi j’aime bien commencer ma journée en me brossant les dents et en pensant à ce que je vais pouvoir faire :smiley:
Et la sensation aussi par elle-même me plait, parfois je les brosse 2 fois de suite. Je sais que c’est pas top pour les gencives mais bon…

C’est via le site pragmatic entrepreneurs. On avait posté dessus lors du Kickstarter. Je pense que c’est important de répondre. Mais ton stagiaire dessus. Il faut dire que c’est en vente sur le site, que oui ça marche avec les liens des tests médias et répondre que oui ils n’ont pas investi mardi sur M6 mais que vous vous passez d’eux et que l’émission a été tournée en juin dernier.

Super, je vais pouvoir rester au lit 1min50 de plus !

Plus sérieusement, pour qu’un nouveau produit se vende il faut qu’il réponde à un problème DUR

Douloureux : un problème majeur pour votre client. un problème qui créé des émotions négative
Urgent : le client cherche activement à résoudre son problème dans le présent
Reconnu : le client sais qu’il à un problème à résoudre

Vous pouvez certainement profiter de l’effet de nouveauté pour faire des prévente mais je vois mal comment marqueter un produit qui ne réponds pas à un vrai besoin.

Bien sûr ce n’est que avis et dieu sait que je me trompe souvent :slight_smile:

Je vous souhaite de me faire mentir et une belle réussite :pray:

OMG :scream: Je viens de me rendre compte qu’au lieu de répondre à l’entreprise pour les tenir au courant de vos posts, j’ai répondu directement sur le site :joy: Appelez-moi mademoiselle boulette :blush:

Du coup, je vais faire une réponse en bonne et due forme.

@JeanM Je pense que vous avez déjà eu la réponse mais au cas où, il est possible de réduire le temps de 2 minutes à 10 secondes car la brosse Y-Brush permet un brossage simultané. Au lieu de brosser chaque dent et chaque tranche individuellement, vous les brossez toutes en même temps. A vrai dire, vous passez même plus de secondes sur chaque dent avec ce dispositif que quand vous le faites manuellement en 2 minutes.

Après, il y a en effet des personnes qui adorent se brosser les dents et surtout qui le font correctement (la bonne durée ET le bon geste). Ces personnes ne sont donc pas concernées par ce produit mais, malheureusement, elles sont peu nombreuses en réalité.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur le sujet et merci dans tous les cas pour votre soutien à cette entreprise. Attention également à vos gencives car oui, ce n’est pas très conseillé de trop les brosser :wink:

JohnReese Merci pour la diffusion de cette information. Il faut savoir que l’émission a été tournée en juin et que l’entretien avec les membres du jury a duré une heure. Les quelques minutes diffusées sont montées de manière à faire le plus d’audience possible. C’est le jeu avec ce genre d’émissions. L’entreprise ne comptait pas directement sur eux pour sa levée de fonds, c’était davantage une question de notoriété pour le produit et l’objectif est donc rempli :wink:

A noter que le design de Y-Brush a été étudié afin de pouvoir fonctionner aussi bien pour la prise en main des enfants à partir de 4 ans que pour des personnes souffrant d’un handicap ou en perte d’autonomie. Il ne gagnera peut-être pas le prix du design mais au moins il est ergonomique :wink:

@david_ARNAUD-JOUFFRE Je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec vous :sweat_smile: Je valide votre concept D.U.R., et le point le plus difficile serait le dernier : nombreux sont ceux qui pensent se brosser les dents correctement et ne pas avoir besoin d’agir sur ce plan. C’est notamment pour cela qu’il est souvent question sur la communication française de la marque de gain de temps, soit le confort au quotidien pour l’utilisateur, alors que l’objectif initial de l’entreprise est bien d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes avec un dispositif généralement plus efficace qu’un brossage manuel puisque la majorité des gens ne le font pas correctement à l’heure actuelle.

C’est d’ailleurs en ça que je ne suis pas d’accord avec vous car le besoin est réel, il répond à une vraie problématique de santé publique. Il faut également savoir que l’entreprise commercialise en fait deux dispositifs : un pour le grand public, Y-Brush, et un autre pour les hôpitaux et les Ehpad. Ce dispositif est basé sur la même technologie mais avec un autre design car ce sont les soignants qui brossent les dents des résidents et personnes en perte d’autonomie. Il est déjà utilisé dans plusieurs établissements et le personnel de santé est beaucoup plus conscient des besoins et des dangers dans ce domaine. C’est toute la difficulté pour une innovation lorsque le besoin est réel mais pas forcément reconnu par le grand public (cf. courbe d’acceptabilité et de diffusion).

Merci dans tous les cas à vous tous pour vos échanges. Je vous invite à aller consulter les articles et essais réalisés par des journalistes internationaux lors du passage de l’entreprise au CES. Ils ont tous été agréablement surpris par l’expérience et par l’efficacité de Y-Brush. Le produit est d’ailleurs en vente sur le site y-brush.com si besoin :blush:

Bonne journée et à bientôt.

Alexia

(ex responsable com’ de l’entreprise durant sa campagne de crowdfunding et qui est maintenant partie vers d’autres horizons mais qui soutient toujours ce beau produit et son objectif sanitaire réel ^^)

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux