Je lance un site de crowdshipping et j’aimerai avoir votre avis sur le budget marketing à allouer la première année (lors d’un évènement startup, on m’a parlé de 15K).
Dans la mesure où la majorité des startups ne font pas de google adwords et très peu de Facebook ads, quelles sont les dépenses d’une startup en marketing ( le site internet n’est pas inclu ) à part le référencement naturel, l’emailing et l’offline ( flyers, networking etc.).
Le branding (logo, identité visuelle) peut tailler sérieusement dans un budget de 15k mais ça peu s’amortir (virtuellement parceque comptablement j’ai un doute) sur plusieurs années.
Un éventuel blog est aussi exclu de ce budget ? L’optimisation des landing pages ?
Tout dépend de votre stratégie comm !!
Pour parler lean start’up, quelles sont vos hypothèses d’acquisition ?
« je pense que les clients vont nous trouver via … et acheter parceque… »
Tu as des sources ? Car toutes les startup que j’ai rencontrées ou avec qui j’ai travaillé, même très jeunes, utilisent au moins Adwords et très souvent Facebook ads.
C’est même recommandé d’utiliser très tôt ces outils avant d’avoir un produit aboutit pour tester tes hypothèses, capter des emails, etc.
Ma source est l’échange que j’ai avec d’autres porteurs de projet lors de différents évènements startup et qui disaient que ça coûtait trop cher et qu’ils préféraient se concentrer sur du content marketing et sur de l’offline. J’en ai aussi discuté avec une coach au sein d’un incubateur qui m’a confirmé que ce n’était pas adapté à tous les produits et qu’il fallait y réfléchir sérieusement car le retour sur investissement n’était pas garanti.
justement, je me demandais quel était le coût de la mise en place d’un blog à part le temps qu’on y consacre ? En ce qui concerne la l’optimisation de la landing page, le coût se trouve surtout dans les différents AB test, mais comment peut-on chiffrer ces tests ?
Merci beaucoup ! c’est vrai que si on veut mettre en place une campagne de content marketing qui tienne la route, le temps qu’on y consacre est assez énorme, d’où l’intérêt d’embaucher quelqu’un qui pourrait s’en occuper.
Ce qui est important pour toute startup, c’est de se faire connaître. Le blog, les RS etc sont obligatoires et nécessaires pour l’entretien de ta notoriété et de ton savoir faire. La landing page doit également représenter ton image, mais cela ne relève pas forcément du marketing. Pour être lu, il faut être connu. Désolé pour cette porte ouverte, mais ce que je veux bien faire entendre, c’est que tes connaissances ne seront pas suffisantes à te faire connaitre et attirer du monde (à moins que tu ai une égérie qui peut te faire de la promotion et que cette dernière soit dans ton secteur d’activité). Il y a un budget pour lequel on ne s’attarde pas trop, et dont je suis un réel fan, ce sont les relations presses (RP). Dans cette catégorie, si tu fais le bon choix du RP, l’élan qu’il peut donner à ton entreprise peut avoir l’effet d’une catapulte. Je l’applique actuellement pour un tout nouveau projet (Gablys) [si cela gène, je retirerai le nom], et je dois dire que c’est impressionnant. Toutefois, les RP ne font pas de miracle, il faut en plus choisir le bon. Et là, c’est comme partout, ça peut être du grand n’importe quoi, voir du scam. Tu as un mec qui connaît un rédac chef et hop il s’auto-proclame RP. Donc attention.
Question budget, c’est très large mais un bon RP c’est au minimum 5/6K par mois. Mais attention, le rapport peut-être multiplié par 10/100 voir 1000. J’en ai connu un, que je ne citerais pas, mais son RP lui a permit de faire un rapport entre sa prestation et son CA de 400 et cela en 12 mois!
Pour le RP, se concentrer que sur un seul et de préférence s’en faire prescrire un. Fuir ceux qui vous propose également de faire le community management de vos blogs, RS etc.
Dans tous les cas, attention de ne pas négliger la préparation et avoir une bonne assiduité pour communiquer avec vos prospects, clients etc.
Notre budget de lancement n’est pas énorme car on finance tout nous mêmes, du coup, dépenser 5/6K par mois en RP est un peu compliqué. Par contre, nous avons une attaché de presse dans l’équipe ( volontaire non salarié). Pour le reste, je suis une ancienne cadre du marketing et j’ai eu à gérer de grosses page Facebook, du coup, j’espère répliquer ce que j’ai pu faire en tant que salarié avec ma startup ( mais avec 1% du budget que j’avais ).
En tant qu’ancienne cadre marketing, vous devez connaître diverses méthodes et astuces pour atteindre vos objectifs donc je ne dresserai pas toute une liste ici. Les RS, les blogs en font bien sûr partie. Faire relayer l’information de votre startup par un journaliste de la presse régionale est aussi une excellente opportunité. Une offre gratuite est disponible sur BizEcho.com pour donner un coup de pouce aux startups dans leur 1ere année d’activité en relayant leur communiqué de presse ou leur sujet de prédilection.