Business developer et startups

Bonjour,

Questions pour les entrepreneurs,

A partir de quand faire appel à un business developer ?
Est-ce vraiment nécessaire ou la scalabilité liée au net est-elle suffisante ?
Avez-vous déjà fait appel à un business developer indépendant ? Accepteriez-vous de le faire ?
Existe-t-il des études sur les couts d’acquisition d’un client ? Et si vous avez une startup, c’est quoi votre cout d’acquisition ?

Merci pour vos réponses

C’est extrêmement difficile de faire une généralité sur une telle question :slight_smile:

Tout dépend de ton niveau de compétence et de ta capacité à absorber les nouveaux clients,

c’est un peu comme si tu nous demandais "a partir de quel moment faut il un comptable? " je ne suis pas comptable mais j’ai suffisamment de compétences en la matière pour gérer la comptabilité jusqu’au premier salarié,

Idem pour le business développement, si tu n’es pas Business Developper (soit un mix entre le marketing et le commercial), tu en auras besoin quand tu n’arriveras plus à trouver de nouveaux clients par toi même.

A vrai dire, c’est pas que j’en ai besoin. Je souhaiterai tester une idée de mise en relation de business developers et de startups saas. Mais je ne sais pas réellement quelles relations entretiennent startup et business developers, du coup je cherche des informations à ce sujet.

Bonsoir,

Les structures qui proposent des solutions logiciels en SaaS sont des éditeurs.

Ce mode de commercialisation ne reste qu’un moyen de distribution du produit.
D’ailleurs des études récentes, confirme le fait que le cloud ou le SaaS ne pourront couvrir l’ensemble des besoins des entreprises.

Pour le développement d’une structure éditant une offre logiciel, il faut donc connaître les besoins fonctionnelles des entreprises, leurs organisations et là ça se corse. Car chaque structure fonctionne de façon différente.

Un business développeur c’est donc un profil expérimenté pour commencer ! N’oublions pas que et ce surtout pour des solutions stratégiques dans l’organisation de la structure, il aura à faire au patron, au DAF, DRH, … ou tout le monde à la fois, ce qui corse les choses.

Donc quelqu’un qui connais les relations humaines.

En clair, un profil commerciale expérimenté avec éventuellement un background IT.

1 « J'aime »

Bonjour @PrinceDelaRun,

C’est une bonne idée de vouloir créer une plateforme de ce type mais c’est loin d’être évident.

Le business developper n’est pas un collaborateur comme les autres. Comme le dit @flibaud c’est un hybride commerce / IT qui à assez d’expérience pour échanger avec des interlocuteurs de haut niveau.

Et comme le précise @JsLeleu (salutations mr JSL :p) il doit être un mix marketing/comm/vente.

Donc déjà c’est un drôle d’oiseau. En face il va devoir collaborer au sein d’une structure où il n’est pas tout à fait salarié ni complètement associé (ça dépend)…En tout cas avec un esprit intrapreneur affirmé.

Il va porter un projet qui n’est pas le sien comme si c’était le sien.

En tant que business developer je serais ravi de voir arriver une telle plateforme pour rencontrer des porteurs de projets (les projets de kebab en sais avec api réseaux sociaux c’est net hein !). Pour autant que peux tu demander en échange d’une telle mise en relation ?

3 « J'aime »