Business en ligne et anonymat: utiliser son 2e nom de famille

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer mon business en ligne sur une discipline à laquelle j’ai moi-même été formée.

Le problème étant qu’étant actuellement salariée et subvenant seule à mes besoins, je ne peux pas quitter mon travail comme cela et je serai donc facilement repérable par mon employeur.

Pour cette raison, je souhaiterais rester anonyme sur internet.

Etant donné que cela n’est quasiment pas possible, je me demandais si je pouvais donc utiliser le 2e nom de famille présent sur ma carte d’identité (éventuellement avec mon deuxième prénom pourquoi pas – oui je sais que j’en demande beaucoup). Car à cela s’ajoute le problème que j’exerce un métier où l’anonymat est quasi im-pos-sible. Je suis formatrice dans un centre d’apprentissage, et les apprentis cherchent constamment des traces/infos aussi bien sur leurs camarades que sur les formateurs. Ils sont au courant de tout, et en parlent d’ailleurs – on est parfois mis au courant de choses sur les collègues qu’on est censé ignorer… l’équipe administrative manque également de discrétion et n’est pas toujours bienveillante avec les employés.

De plus, tout le monde sait que les adolescents ne sont pas tendres, et même si j’ai une bonne relation avec beaucoup d’entre eux, les effets de groupe ne sont pas rares ; quand on est prof ou formateur on a tout intérêt à faire attention lorsqu’on est visible sur internet.

J’ai peur d’une mauvaise expérience en ligne, ou encore de me faire virer, car mon travail actuel – aussi insupportable soit-il – me permet tout de même de financer une formation complémentaire de business en ligne et de me préparer ainsi une « sortie » de cet enfer professionnel aux conditions dégradées.

J’ai donc très envie d’utiliser mon 2e nom, non repérable. Quels sont mes droits ?

Pouvez-vous svp m’aider ? D’avance merci à tous.

Bonne journée

Bonjour.

C’est non. Et je ne vois pas le problème avec votre employeur.

1 « J'aime »