Business/entreprise affecté par le coronavirus :-(

Bonjour,

Je suis dépité car j’ai deux business en micro-entreprise qui sont affectés par la crise du coronavirus, je vois vraiment une différence. L’un est dans le secteur de la diététique chinoise, l’autre dans le tourisme.

Je n’ai quasiment plus de commandes depuis deux semaines. C’est flippant. Et je dois payer les factures, et aider ma famille. Je ne sais pas comment je vais faire. Et ma famille est inquiète. J’ai du mal à dormir la nuit et je crains que ce soit encore pire dans les semaines à venir.

Est-ce qu’il y a des gens qui se retrouvent dans ce cas de figure ? Comment faites-vous pour gérer cette situation de crise inédite ?

1 « J'aime »

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas…
beaucoup de secteurs sont concerné ( dans mon cas, la partie événementiel est touché de plein fouet, et il va y avoir beaucoup de dégâts collatéraux que nous n’avons pas encore mesuré)

Solution : Assurances… perte d’exploitation?

1 « J'aime »

Tous les indépendants liés à l’événementiels, l’hôtellerie et le tourisme sont touchés .

1 « J'aime »

Pour le moment, Macron propose juste un report possible des charges sociales pour les auto-entrepreneurs pour plus tard, etc… Mais ça n’aide clairement pas puisqu’il faudra payer dans tous les cas. Si c’était une annulation, ça aurait été déjà mieux.

Vu déjà que cette année, le gouvernement a annulé les trois années d’aide ACRE aux nouveaux entrepreneurs (seulement la 1ère année et à des taux diminués), clairement, les micro-entrepreneurs semblent les plus touchés.

Pour l’instant, pour les micro-entrepreneurs qui se lancent (qui n’ont plus de chômage par exemple) ou les micro-entrepreneurs qui ont leur entreprise affectée par le coronavirus, c’est vraiment la galère.

Bonjour,

C’est en effet malheureusement le cas de beaucoup d’entreprises, micro ou non … courage !!

Pour vous aider par rapport à votre perte de CA, il y a plusieurs aides qui ont été mises en place :

  • le fonds de solidarité (vous pouvez toucher déjà 1 500 € au titre du mois d’avril si votre CA était nul)
  • l’aide financière exceptionnelle (si vous n’êtes pas éligible au fonds de solidarité)
  • le report des charges sociales et fiscales comme mentionné précédemment

Il y a d’autres aides disponibles aussi en fonction des cas (comme les PGE par exemple), j’espère que vous pourrez trouver ce qu’il vous faut pour vous relever après la crise ! Si vous voulez plus d’infos sur toutes ces aides, le groupe Facebook « La Communauté des Auto-Entrepreneurs » a une grosse communauté et des modérateurs qui postent des nouveautés très fréquemment par rapport à ces sujets. Cela pourrait vous aider à trouver des réponses,

J’espère pour vous que la situation va vite s’améliorer, notamment pour votre santé, accrochez-vous !!