Business model de Misterfox

Hello,

Misterfox est un service qui « récupère pour vous l’argent que les compagnies ferroviaires vous doivent en cas de retard de train », le tout, « Gratuitement ».
Du coup, par curiosité, ont-il un Business Model ? Si oui le quel ?

Peut-être rendent-ils qu’une partie de l’argent récupéré. Mais ça semble être très bien géré car les CGU ne semblent pas l’indiquer (où alors c’est très bien caché).

EDIT : la vrai question est : que permet d’obtenir le lien du sujet qui contient un identifiant de tracking : misterfox.co/?friend=NBsFY8DY4M4GrivJg
Ca peut peut-être donner un élément de réponse.

ils n’en ont pas : http://www.lechotouristique.com/article/retard-de-train-misterfox-facilite-l-indemnisation,81653 !
https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2016/04/29/misterfox-de-retard-de-train/

Sur le même modèle mais pour l’avion, il y a https://www.air-indemnite.com/ depuis 2007 (anciennement transindemnite.com)

1 « J'aime »

@Tony A priori, ils récompensent en offrant des cadeaux en fonction du nombre d’inscriptions. Cela montre bien, qu’ils investissent sur l’acquisition client.

@lc3t35 Effectivement ! Merci :slight_smile:

Voici la citation pour éviter d’avoir à lire l’article :

Nous n’avons pas de modèle économique pour l’instant, admet Edouard Nattée, fondateur de Misterfox, qui emploie quatre personnes à Paris. Notre priorité est de faire gagner du temps et de l’argent aux voyageurs. Nous examinons différentes pistes pour générer à terme des revenus

A votre avis qu’elles sont les pistes de business model possibles ?

Bonjour,

Par curiosité je me suis connecté au site.
Il faut s’inscrire avec son compte mail et donner accès à énormément d’information.

Je ne pense pas que la seule acquisition clients soit le but du business model (genre louer leur base ou faire de la simple promo).
Je ne pense pas non plus que, contrairement a ce qu annonce le fondateur, l entreprise n a aucune idée pour celui-ci.
Il ne veux pas faire peur aux futurs clients.

A mon avis ils ont déjà une idée assez avancée de leur BM: 4 développeurs (je ne sais pas si les fondateurs en font parti) demandent un fond de roulement conséquent… On ne part pas comme ça sans idée de monétisation.

Aux vues des infos récupérées et des cgu, ils comptent faire de la BI sur l’analyse des consommateurs de transport a partir des données de remboursement et des accès a certaines données du compte mail (et RS associé) gentiment fourni lors de l’inscription.
Qui plus est, l adresse postale est donnée il me semble.

Un joli profilage assez fin qui va se négocier à prix d’or auprès de tout organisme lié au voyage/tourisme.
Savoir qui voyage, a quelle fréquence, par quel type de transport, vers quelles destinations, dans quelles conditions (business/perso, type d’hébergement, etc), la durée moyenne de séjour, estimation du cout moyen transport/hébergement /activités pour la personne, etc.
Autant d infos auxquelles les accès concédés peuvent être utilisées… Ca vaut de l or comme je l indiquais juste avant.

3 « J'aime »

En réalité, MisterFox, et plus recemment le groupe Foxintelligence, ne récupère pas de données personnelle pour la revente. En effet, les données personnelles sur la consommation ne sont pas très simple à vendre et ont beaucoup moins de valeur que les statistiques anonymisées.

Vos données personnelles ont en effet beaucoup moins de valeurs que des statistique sur votre consommation par rapport à une certaine tranche dans laquelle vous classer. Normalement, si tout est bien effectuer, on ne peut pas retrouver une personne grâce à ces données anonymisées. Mais on peut faire beaucoup plus.

En ayant un panel suffisamment grand de données anonymisées, une entreprise qui vend un voyage par exemple, orientera bien différemment sa campagne commerciale si elle sait que 60 % des gens qui souscrivent au même type de voyage ont entre 20 et 25 ans et que 40 % de ceux-ci possèdent un compte instagram.

Il n’y a pas que vos données fourni lors de l’inscription qui sont utilisées mais bien la totalité de ce qui peut etre récupéré dans votre boite mail.

Il n’y a qu’a lire leur propre site: « Dans le cadre de son activité, Foxintelligence est également amené à collecter des données à caractère non-personnel, données dont la forme ne permet pas de faire de rapprochements avec une personne en particulier. Foxintelligence utilise certaines données à caractère non-personnel afin de réaliser des statistiques relatives aux emails de confirmation de transactions de ses utilisateurs. Les statistiques ainsi produites sont intégralement anonymisées et ne permettent en aucun cas d’individualiser ou de déduire une quelconque information sur un utilisateur en particulier, mais visent à former des catégories génériques de données sur un sujet particulier. »

Attention toutefois, les données anonymisées sont bien plus efficace pour prospecter que les données à caractères personnelle. Ce n’est pas une critique mais une remarque, « statistique sur des données à caractère non personnelle » ne veut pas dire « protection de la vie privé » et encore moins que vous êtes à l’abris.

Ces données une fois récoltées et traitées sont revendu à des tiers tel que des site d’e-commerce, des opérateurs mobiles etc…