Business plan Excel pour modéliser un business d'abonnements ?

Bonjour à tous,

Je cherche un template Excel pour modéliser la partie financière d’un business d’abonnement.

Je suis en train de modifier le template Fisy (www.fisy.fr), mais c’est assez pénible et pas optimal pour mon cas, donc si vous avez quelque chose de plus pratique, je suis preneur !

Merci d’avance,
Stéphane

EDIT
Pour préciser ce que je recherche, c’est un Excel où je puisse entrer différentes variables (personnel, coûts, délais de paiement…) et avoir en sortie des états financiers prévisionnels (bilan, compte de résultat, plan de financement…).

1 « J'aime »

Si tu as les moyens d’investir 150$, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://foresight.is/

1 « J'aime »

@AlainMevellec Merci pour ce lien, le produit a l’air génial ! Je pense l’acheter. Si tu l’as utilisé, en es-tu satisfait ?

Pour ceux que ça intéresse, il existe aussi un template français, moins poussé mais gratuit : http://www.fisy.fr/

Est-ce que vous connaissez d’autres templates Excel pour faire de préfis simplement ?

Bonjour,
A mon avis rien de tel que de se baser sur un template existant et de l’adapter ou alors de créer son propre prévisionnel. Car je ne connais pas de template fiable pour un business model sous forme d’abonnement.

Voici par exemple 2 erreurs courantes :

  • prendre le coût mensuel et le multiplier par 12. Grossière erreur car il faut prendre en compte le taux d’acquisition mensuel, le taux de désinscription et le délai de paiement s’il y a une période d’essai. Pour régler ce problème je prend les nombres magiques « 66 » ou « 78 » (66 = 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11 (+12 si aucune période d’essai) ) que je multiplie par le taux d’acquisition mensuel
  • le taux d’acquisition n’est pas le même en août ou en décembre.

Dès lors, je préfère noter chaque mois manuellement plutôt que d’utiliser un template automatisé. Ca permet d’être plus fiable et je suis persuadé que la personne qui lit le prévisionnel préfère une source qui semble « précise ».

En espérant que cela puisse aider.
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Steph,

Pour info, la version « Innovation » de FISY gère les business model récurrent. Tu peux renseigner dans l’onglet « config » ton revenu mensuel moyen par unité, en précisant la durée moyenne d’abonnement (intègre donc la notion de « churn »), puis ensuite tu gères l’évolution de tes prévisions de nombre d’abonnés dans l’onglets « Commandes ».

Rémi

1 « J'aime »

Bonjour @RemiBerthier

Merci pour cette précision ! Effectivement, je n’avais testé que la version Basic de Fisy. La version Innovation que tu suggères correspond bien à mes besoins donc je vais continuer avec ça pour le moment :wink:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour

Si jamais d’autres personnes cherchent un modèle de BP adapté pour un modèle économique abonnement, on a publié un template Excel sur La Fabrique du net. Il y a une version gratuite et une version payante à 39€.

Yassine

Le template de lafabriquedunet est pas mal. :+1:
Pour ôter le mot de passe d’un fichier Excel, une simple recherche Google.