Cabinet ou comptabilité maison ?

Bonjour,
Juste une petite question : quand vous avez débuté votre projet, que vous l’avez lancé, vous êtes tout de suite passé par un cabinet de comptables ou est-ce que vous avez préféré gérer ce côté-là tout seul ? Et pour quelles raisons avez-vous choisi l’une ou l’autre de ces solutions ? Merci d’avance pour vos témoignages.

Quand je me suis lancé en freelance j’ai tout fait moi même pour créer mon EIRL et gérer la compta avec un truc en ligne dont j’ai oublié le nom : mauvaise idée (en plus du mauvais statut, l’EIRL c’est pas top, j’ai changé depuis).

Si vous partez en micro-entreprise, la compta se fait aisément (jusqu’à ce que la TVA arrive), mais pour les autres statuts faites vous accompagner dès le départ, ça vous fera gagner beaucoup de temps (et donc d’argent) !

1 « J'aime »

Bonjour Camille,

Pour le contexte, j’ai quelques notions de comptabilité ayant fait un master en sciences de gestion, mais la compta ce n’est pas mon fort et je n’aime pas ça du tout.

Au départ j’ai utilisé ZEFYR pour gérer la compta de ma SASU tout seul. C’est une solution qui me convenait bien j’ai fait un exercice comptable complet sans problème avec dépôt de la liasse fiscale aux impôts sans passer par eux. L’interface fait un peu vieillotte, mais le principe de fonctionnement, leurs tutos et leurs supports sont pas mal du tout.

Je suis passé à un expert-comptable en ligne parce que ZEFYR ne permet pas de gérer le plan comptable des organismes de formation professionnelle. La différence c’est qu’eux me font tout, j’ai juste à mettre mes pièces sur une application en ligne. Du coup je passe quasiment pas de temps sur la compta alors qu’avec ZEFYR ça me prenait un peu de temps quand même, surtout parce que c’était la première fois que je faisais, au deuxième exercice cela aurait été plus vite.

Maintenant, tout dépend de votre statut si vous n’y connaissez rien en compta-gestion, et que vous avez une société, pour moi il vous faut absolument un expert-comptable. Je n’ai aucune commission de l’ordre des experts-comptable pour dire ça :smiley:. On a vite fait de faire des erreurs qui peuvent couter cher.

Pour répondre à votre question, il faudrait déjà savoir quel statut juridique vous avez choisi pour votre entreprise. Parce que les obligations comptables ne sont pas les mêmes.

La micro entreprise par exemple n’exige que la tenue d’un livre de recette et de dépenses. Il y a dont 3 possibilités :

  • Si le livre des recettes et de dépenses vous suffit tant mieux.

  • Sinon passer par une solution comptable simplifiée type Henrii, MyAE pourquoi pas.

  • Ou bien si vous avez des connaissances en compta, vous avez la possibilité d’utiliser les logiciels comptables tels que Sage ou Ciel compta.

  • Dernier recours si vous tenez vraiment à avoir une comptabilité avec un cabinet pour des raisons administratives c’est possible aussi.

Cela dépend de vos besoins.

Moi j’avais commencé à faire ma propre compta avec Sage que je maitrise grâce à ma formation en gestion d’entreprise, mais ce n’est pas ce qui me passionnait le plus et je préfère me consacrer à mon coeur de métier. Donc, je préfère m’en tenir à mon livre de recettes couplé à Henrii pour mon activité en ligne cela me suffit amplement.

L’expertise comptable c’est utile si vraiment vous devez justifier votre compta auprès de l’administration ou de partenaires financiers. Dans ces cas, c’est conseillé d’avoir un bilan comptable et la balance.

Pour moi, un entrepreneur qui délègue sa compta fait une erreur stratégique… La compta devrait faire partie intégrante de l’activité car elle oriente les choix d’investissement.

L’un n’empêche pas l’autre. Déléguer n’a jamais voulu dire ne plus rien contrôler. Il n’y a rien de stratégique à perdre des heures à faire des tâches administratives et comptables q’un professionnel fait en 5 minutes. Il ne faut pas confondre finance et comptabilité. Les décisions financières sont stratégiques, pas la tenue de sa comptabilité.

4 « J'aime »