Bonjour à tous j’aimerais avoir quelque aide au sujet de l’acre avec pôle emploi. J’ai fait l’ouverture de ma micro entreprise et j’ai fait la demande d’acre à lurssaf et je voudrais savoir jai fini ma mission intérim mais j’ai déjà des droits en cours et pôle emploi m’a pas encore recalculer mes droits par rapport avec ma dernière mission est-ce que il vont calculer l’acre avec mes droit en cours ou calculer l’acre avec mes droit en cours + mes droit que je vais avoirs avec ma mission terminé qui peut m’aider au sujet de sa parceque il me reste pas beaucoup de jours indemnisé et si il calcule par rapport à sa mon acre ne sera pas trop eleve
Bonjour ! Ta situation semble un peu complexe, mais pas de panique, on va clarifier tout ça.
L’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est une aide qui te permet d’obtenir des exonérations de charges sociales pour alléger les débuts de ton activité de micro-entrepreneur. Par contre, elle est distincte de tes droits à l’allocation chômage. Le lien entre l’ACRE et Pôle Emploi se situe davantage au niveau de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) et du maintien des droits, donc voici comment ça fonctionne :
- Droits à l’ARE et recalcul**
- Pôle Emploi calcule tes droits ARE en fonction des revenus déclarés pendant tes missions d’intérim terminées.
- Si tu as déjà des droits en cours, ceux-ci continuent à être versés jusqu’à épuisement (après quoi ils seront recalculés avec ta mission d’intérim terminée et ajoutée au solde).
- Cela signifie que si tes droits actuels sont faibles (il te reste peu de jours indemnisés), Pôle Emploi les utilisera jusqu’à épuisement avant d’intégrer les nouveaux droits liés à ta mission d’intérim.
- L’impact de la micro-entreprise et de l’ACRE**
-
Avec ta micro-entreprise, tu dois déclarer ton chiffre d’affaires mensuel à Pôle Emploi. Ils utiliseront ce montant pour ajuster l’ARE mensuelle que tu touches.
-
Tant que ton entreprise est sous ACRE, tu as des charges sociales réduites, mais cela ne change pas directement le montant de tes droits ARE. Ce sont tes revenus réels en micro-entreprise qui comptent pour le calcul de l’ARE.
-
Si Pôle Emploi n’a pas encore recalculé tes droits avec ta dernière mission, ils utilisent toujours tes droits actuels jusqu’à épuisement.
-
Une fois tes droits actuels épuisés, Pôle Emploi recalculera tes droits avec tes missions passées, y compris celle que tu viens de terminer. Tes nouveaux droits dépendront de la durée travaillée et des salaires cumulés sur cette période.
-
L’ACRE n’a pas d’impact direct sur le calcul de tes droits ARE, car elle concerne seulement tes cotisations sociales en tant que micro-entrepreneur.
Ce que tu devrais faire maintenant :
- Vérifie l’état de tes droits auprès de Pôle Emploi. Connecte-toi sur ton espace personnel ou contacte-les pour savoir si ta dernière mission d’intérim a été prise en compte dans ton solde.
- Continue de déclarer ton chiffre d’affaires mensuel en micro-entreprise pour ajuster ton ARE en fonction de tes revenus.
- Si besoin, demande un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi pour clarifier ta situation, surtout si tu crains que tes droits soient trop bas.