Capital et montant d'Appel d'Offre

Bonjour,

Je suis co-fondateur d’une PME au capital de 75k€. Récemment on m’a prévenu que ce montant était trop bas pour avoir des chances sérieuses d’être retenu sur des projets à 1 M€ ou plus.

D’où ma question : quel niveau minimum de capital vous semblerait approprié pour que ça ne constitue pas un handicap concurrentiel sur un projet à 1 M€ ?

Merci d’avance de vos conseils !

Bonjour,

Pour faire régulièrement des analyses d’offres dans les marchés publics, et gardant en tête que ca dépend du secteur, ce n’est pas tant le capital qui pose problème mais le CA annuel habituel. Ca dépend aussi si c’est un marché de service/prestation intellectuelle, ou de fournitures.
En gros, une collectivité va rarement s’engager avec une entreprise si le marché attribué est bien plus gros que le CA annuel, par peur, justifiée ou non, que l’entreprise ne soit pas en mesure d’assumer le volume.

Il faudrait un peu plus de détails sur le secteur/type de marché pour faire une réponse un peu plus complète…
Peut-être aussi que d’autres ici auront un autre avis sur la question.

Bonjour,

Merci de votre réponse !

En effet, je comprends la problématique liée au C.A. annuel (hors affaire en question), mais ce n’est probablement pas ce qui gêne dans le cas précis.

C’est plutôt, j’ai l’impression, une question de « garantie » : le capital de la société pouvant être utilisé pour dédommager le client en cas de défaillance et faillite du prestataire - scénario assez irréaliste je dois dire :slight_smile:

En fait, une fois shortlistée, et que le client étudie les choses en détail, ma société est capable de présenter des garanties autres, venant compenser le montant relativement modeste de son capital.

Le souci, c’est en amont : pour être shortlisté. J’ai l’impression qu’il existe un certain ratio tacite, entre le montant d’une affaire, et le capital minimal attendu chez les concurrents.

Avoir une idée de ce ratio, permettrait d’estimer de combien augmenter notre capital par rapport au marché visé.

Le secteur étant typiquement de la réalisation informatique au forfait.

Alors je ne serais pas si pessimiste, je connais personnellement très peu (pas!) de collectivités qui s’attardent sur le capital d’une société pour attribuer un marché (après je ne connais pas TOUTES les collectivités non plus…). A moins que ca ne soit explicitement un critère de sélection (ce qui je pense est interdit en plus), ce qui va compter au stade des candidatures c’est les compétences, les références, l’organisation de l’équipe, les CV des chargés de mission, etc…, perso ce que je regarde aussi souvent (sur les missions de maîtrise d’oeuvre ou conseil principalement) c’est le ratio CA/nb de personnels pour voir si la boite tourne avec des stagiaires uniquement. Mais le capital en soit, c’est pas le plus important.

En cas de défaillance de l’entreprise dans tous les cas il est peu probable que la collectivité récupère quoi que ce soit en dédomagement, compte tenu de la hiérarchie à respecter dans une liquidation.

Il faut par contre rester lucide sur le fait que des marchés à +1M€, ils sont bien souvent vendus en amont de la consultation, y a un boulot de commercial / reseau à activer avant même que l’AO sorte pour préparer le terrain…

EDIT : Pour prendre un exemple (mais avec des montants bien inférieurs !) ma structure a un capital de 3000€, la plupart de mes marchés sont entre 20K€ et 50 K€ (sur 1 à 3 ans), ca n’a jamais posé de pb !)

1 « J'aime »

bonjour, et merci de tes conseils et infos.

effectivement l’exemple que tu mentionnes est plutôt rassurant !

à bientôt.