Centre de tutorat (donner des cours d'anglais pour les adultes?)

Bonne année à tous, je nous souhaite à tous d’abord beaucoup de succès et surtout la santé pour la prochaine décennie.

J’ai ouvert un centre de tutorat pour les étudiants de l’école primaire et du secondaire à Terrebonne, dans une petite banlieue de Montréal de 100 000 habitants. Ça ne marche pas trop pour être honnête. Depuis que j’ai augmenté mes tarifs de 22 à 32$ de l’heure, je n’ai soudainement plus d’appel. Là je n’ai plus aucune réponse pour être honnête, enfin j’en ai eu une hier, mais peu importe, ça ne marche pas. J’ai quand même un loyer de 450$ par mois à payer chaque mois, je suis dans la merde. J’ai commencé ce mois d’octobre. J’ai un centre physique et j’ai un site internet. Les écoles de la régions ne peuvent pas me faire de la publicité.

Alors, récemment, j’ai parlé à un gars qui disait prendre des cours d’anglais 960$ par mois + les livres, 3h par jour, 5 jours par semaine. Il disait qu’ils étaient 12 au début, puis 7 à la fin en classe. Donc on est bien d’accords que de un, c’est hyper cher et que de deux, l’entreprise qui fait ça s’en met plein les poches! Du coup, je me demandais si ça serait une bonne idée que je fasse la même chose à plus faible coût? Du genre, carremment à moitié prix?

Si vous en aviez besoin, à quelles conditions seriez-vous disposés à prendre des cours d’anglais? Prix, tenue des cours, etc.

12 élèves qui payent 960$, ça fait 11 520$ de CA dans le mois.
Ca parait beaucoup mais… Par heure, ça fait un tarif de 11 520/20 jours/3h = 192$ de l’heure.

Pour travailler dans la formation, réunir 12 personnes dans la même formation n’a rien de simple et ça représente un coup important. Tu auras aussi des taxes, une salle à payer, et bien sur un·e formateur·rice…
Dans l’informatique, c’est courant de dépasser les 200€ de l’heure en CA pour une formation pro (souvent avec moins d’élèves mais un prix par personne plus élevé, genre 3-4 personnes qui payent 500€ la journée).

Tout dépend de ta cible, de si tu fais ça tout seule, …
Pour avancer, je te conseille de prendre contact avec des personnes que tu considères être ta cible et voir combien ils sont prêts à payer pour quoi. Ca te donnera des éléments précieux pour trouver un business model qui te convient.

1 « J'aime »

Pour moi la course au prix le moins cher c’est une course vers une fin d’activité précoce. Dans mon secteur d’activité, je vois pléthore de développeurs freelance qui facturent 5 ou 6 fois moins cher que moi. Spoiler: ils ont des horaires de dingue et ne s’en sortent pas du tout.

Un prix au rabais, ce sont des clients au rabais. Un client au rabais, c’est un client qui voudra tout pour trois fois rien, qui paiera avec 3 mois de retard, ou ne paiera pas du tout parce qu’après le 5123è changement sur le cahier des charges initial, il décidera que tout de même, ce n’est pas très professionel de refuser une dernière petite modification.

Je vous conseillerait donc plutôt de prendre exemple sur votre collègue « hyper cher qui s’en met plein les poches ». Un bon tarif, c’est de meilleurs clients.

Evitez vous donc ce piège du low-cost :+1:

1 « J'aime »

C’est vrai. En ce qui me concerne, je suis bilingue, donc je compte donner les cours moi-même, j’en donne déjà en français, en maths et en histoire. Pour la salle, je compte sur les cours que je donne en soirée pour au moins rentabiliser cette partie.

Mais je suis d’accord, trouver 12 personnes à réunir dans la même formation, ça me fait assez peur. J’ai quand même calculé que je pourrai rentabiliser mon entreprise avec seulement 7 personnes pour ce cours. Auriez-vous des conseils pour la partie promotion? C’est vraiment ma bête noire.

Mon centre a déjà un site internet, je vais écrire un article sur ce que j’offre concernant cette formation et les résultats qu’elle peut apporter. Je compte aussi afficher une publicité sur un site populaire de petites annonces au Québec.

Mais effectivement, je me demande vraiment comment je pourrai trouver ces personnes. Je voudrais pouvoir commencer en février prochain.

1 « J'aime »

J’vois tout à fait ce que vous voulez dire. Le problème c’est que je ne suis pas le premier à offrir des cours d’anglais de groupe. J’ai peur de me faire manger par la compétition, si j’offre les mêmes tarifs que les autres.

Pourquoi iraient-ils chez moi plutôt qu’à un centre établit depuis longtemps ayant déjà une certaine réputation pour le même prix et qui en plus est plus proche de chez eux?

Alors, admettons que les cours de la plupart des centres sont entre 580 et 960$, qui eux-mêmes se situent proche du centre-ville, accessibles par bus et métro, avec une certaine réputation. Que devrais-je faire, moi, centre se situant en à 40 minutes de la métropole, qui ne dispose qu’un ou deux bus pour se rendre chez moi et qui n’est pas du tout connu du grand public? Quel serait un tarif honorable selon vous?

Je ne prétends pas avoir raison en passant, c’est juste que je ne sais pas trop quoi faire.

Edit: Je pense aussi offrir ce service pour ceux désirant apprendre le français, mais là j’hésite, parce que la ville dans laquelle j’habite est 95% francophone. Montréal, qui est à 40 minutes, est 48% francophone.

Là aussi, ça doit être en fonction de ce que tu veux faire et de ta cible.

Pour Human Coders, on s’est dirigé vers l’inbound marketing. Mais c’est un choix. On l’a fait car on avait l’opportunité (on avait créé quelques sites déjà) et c’est une stratégie qui nous allait bien (on avait pas très envie de faire du démarchage ou autre). Tu pourras trouver pas mal d’info sur ce qu’on a fait en regardant ce qu’on a fait les premières années :

Mais tu as plein d’autres options : événement, pub, sponsoring, … Il faut que tu trouves ce qui te va bien et qui va bien à ton audience.