Cessation d'activité auto-entrepreneur : que faire du stock ?

Bonjour à tous

Je suis auto-entrepreneur dans le commerce (achat/vente d’objets de loisirs)
je souhaite cesser mon activité d’auto-entrepreneur définitivement pour trouver un emploi salarié.

Est ce que je suis obligé de vendre tous mes articles avant de fermer mon activité ?
Puis je garder certains articles pour moi pour mon usage personnel ?
comment faire d’un point de vu comptable et des déclarations de chiffre d’affaire ?

merci pour votre aide

En tant qu’auto entrepreneur il n’y a pas de personne morale donc par définition, tout vous appartient. Vous pouvez donc en disposer comme bon vous semble.

Vous êtes sûr ? ce n’est pas considéré comme du travail dissimulé ?

merci pour votre aide

Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que si votre entreprise est clôturée et que vous vendez le stock restant, ce n’est pas une activité régulière et donc ce n’est pas du travail. Ça dépends probablement de combien en valeur de stock et de comment vous le vendriez, si vous restez en dessous de 20 transactions et de 3000€ sur une année, aucun problème, si c’est plus je crois que c’est soumis à la csg rds et impot.

Je ne suis pas expert mais à mon avis, c’est un actif comme un autre. Au lieu d’être en liquide, il est mobile. Qu’est ce que cela change de la situation où vous les vendez et récupérez l’argent pour vous? Il faudra peut-être le déclarer comme avantage en nature par contre.

Il me reste 43 articles mais ils ont une valeur de 1500 euros chacun

Est ce que je peux les garder et les vendre plus tard (2 articles par an par exemple) en tant que particulier ?

Ou dois je racheter tout mon stock et me faire des factures à moi même (dans ce cas je vais payer des charges sociales dessus) pour les revendre plus tard ceux que je ne veux pas garder pour mon usage personnel à bas prix en tant que particulier ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pour avoir été dans le même cas de figure (avec des articles beaucoup moins chers), j’irais en faveur des avis donnés plus haut.

J’ai liquidé mon stock sur le bon coin en tant que particulier et redistribué les invendus à mon entourage. En tant que qu’auto-entrepreneur, nous sommes surtout soumis de déclarer notre chiffres d’affaires (en tant que particulier de déclarer nos revenus complémentaire lors de notre déclaration d’impôt). C’est autre chose si vous envisagez de vendre via un site de e-commerce et donc d’émettre des factures. Mais ça reste mon avis.

Il faudrait demander à votre chambre du commerce

J’ai demandé à plusieurs chambres du commerce par mail et aucune réponse, apparemment ils sont perdus et ne savent pas quoi me répondre…

Au final qu’avez vous fait ? Vous avez revendu votre stock après cessation ? je suis dans le même cas que vous

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour à tous, je me sens d’une humeur ravageuse ce matin. Alors, pour cesser ton activité et fermer ton entreprise, tu fais ce que tu veux des articles restants, sauf si ceux ci ont été répertoriés dans l’actif d’une liquidation si il y a, pour paiement éventuel de créanciers. C’est le cas à mon sens qui va te freiner.

Bonjour Ilssoufi Boina, je tenais à vous remercier pour votre réponse, et pour tout vous dire, actuellement je suis plutôt d’humeur euthymique, mon stock restant n’étant pas répertorié dans l’actif d’une liquidation, je n’ai pas de problème avec des créanciers. Je me posais juste la question car je comptais revendre mon stock restant (ne pas faire de plus value) afin de récupérer une partie de mes pertes. Serait-ce considéré comme de la vente dissimulée ?

J’aime les gens d’humeur euthymique, c’est assez stimulant je dois dire. Si l’entreprise existe toujours et n’a pas été officiellement dissoute, oui, ça peut être considéré comme de la vente dissimulée car il s’agit de transactions « hors cadre » qui fait sortir de l’actif de l’entreprise en dehors de son activité connue, et qui plus est, non déclarée.