Cession de part d'une sci à l'IR

Bonjour, je suis actuellement associé à 50% dans une sci avec un bien unique. Mes autres associés sont respectivement mon frère et sa femme avec chacun 25%. Ils viennent de m’annoncer avec un ton un peu menaçant. On arrête tout c’est fini. Peuvent ils m’obliger à vendre mes parts ? dans un but que je soupçonne de douteux (sans doute une idée de récupérer mes parts). Puis-je tout simplement leur dire "si vous ne voulez plus rester mettez vos parts en vente ? et ne pas m’obliger à partir. Quelles peuvent être les conséquences si ils n’arrivent pas à trouver un acheteur ? Merci de vos éclaircissements. Bien cordialement. Stéphane.

On ignore tout des statuts et du contexte…

C’est sans doute non. Mais impossible d’être plus précis.

Bonjour, merci de votre réponse rapide. Un envoi des statuts est il possible de façon sécurisé ?

Je ne vois pas l’intérêt d’envoyer de façon sécurisée un document qui est… publié au RCS. :sweat_smile:

Mais ça ne servirait à rien puisque comme je disais il faut en outre connaître le contexte.

Ca relève d’une consultation en bonnet duform, là. Je ne puis que vous suggérer de contacter un confrère.

:wink: J’avoue avoir répondu un peu rapidement. Merci tout de même.

Peut être pouvez vous me dire si mes associés quittent la sci et que je garde le bien immobilier en étant seul, si je devrais changer de forme juridique ? Si oui laquelle par exemple.

Ce n’est pas nécessaire. Une SCI peut très valablement devenir uniperso en cours de vie sociale.

On ne peut légalement rien vous dire durant un an ; ensuite toute personne ayant un intérêt peut exiger que vous régularisiez en faisant entrer un 2d associé… ce qui en pratique n’arrive quasiment jamais

J’ai en clientèle des SCI unipersos depuis trente ans et je dors très bien la nuit. :slight_smile: