Cession de parts SARL à 1 euro symbolique / rachat par un tiers

Bonjour,
J’ai signé depuis peu les documents relatifs à une cession de parts en faveur de mon associé pour 1 euro symbolique. Cependant, il apparait que mon ex associé a vendu en parallèle « mes ex-parts » à une autre personne, et non pas 1 euro symbolique sans que je sois notifiée qu’un tiers était repreneur.

Ma question est simple: est-il légal de ne pas notifier l’intérêt d’un tiers d’intégrer une société pendant que la cession des parts a lieu ?

[quote=« MISSSARL, post:1, topic:9094 »]
est-il légal de ne pas notifier l’intérêt d’un tiers d’intégrer une société pendant que la cession des parts a lieu ?
[/quote] Euuhh… non. Je crois pas, non…!
La cession de parts était elle effective au moment de la vente à ce tiers ?

  • si oui, c’était une connaissance à lui, et il se l’ait réservée en attendant de toucher tes 1€
  • si non, ça veut dire qu’il a vendu alors même que ça t’appartenait toujours et là, c’est pas juste!
    Avant de l’ouvrir, la suspicion, procure toi les statuts modifiés pour connaitre les dates.

Bonjour,

Il est impossible de vous répondre sans davantage se plonger dans le dossier.

Mais du strict point de vue des principes, cela ne pose aucune problème fondamental ; on peut tout à fait vendre des titres que l’on n’a pas sous condition de leur acquisition ultérieure. Je le fais régulièrement.

Et s’il a vendu après vous avoir acheté, les éventuelles clauses d’agrément - qui imposent que l’on informe les associés - ne vous bénéficiaient plus puisque… vous n’étiez plus associé.

Cordialement,