CESU pour président de SASU

Bonjour

Tout est dans le titre.
Puis-je bénéficier de CESU en tant que président salarié de ma SASU (et unique salarié).

Mon comptable dit que non, mais j’aimerais avoir d’autres sons de cloche :slight_smile:

Merci

Si on se fie à ce lien, ton comptable semble dire n’importe quoi (ou ne s’est pas mis à jour depuis 2007) : Un gérant a-t-il droit au CESU préfinancé ?

Depuis 2007, les dirigeants d’entreprise (gérants, entrepreneurs individuels, etc.) peuvent eux-aussi recevoir des Cesu préfinancés par leur entreprise. A condition toutefois que l’ensemble des salariés bénéficient de la même aide accordée selon les mêmes modalités.

Dans les entreprises qui n’emploient aucun salarié, notamment les entreprises individuelles, les dirigeants peuvent s’octroyer des Cesu préfinancés sans aucune autre condition que celles fixées pour l’exonération fiscale et sociale.

Dans tous les cas, à confirmer auprès d’un autre comptable :smiley:

Yes j’ai vu ce lien
Mais il semblerait que le statut de président soit particulier

Depuis 2007, les dirigeants d’entreprise (gérants, entrepreneurs individuels, etc.) peuvent eux-aussi recevoir des Cesu préfinancés par leur entreprise.

Tout est dans le « etc. » :confused:

Faut que je demande à mon comptable de toute façon, j’indiquerai sa réponse dès que j’en saurai plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Donc j’en sais plus :slight_smile:

Il s’avère que parmi les dispositifs d’aide aux salariés comme les tickets restaurants, les chèques cadeau, et les tickets CESU prépayés, seuls les tickets CESU sont accessibles aux gérants majoritaires.

On peut bénéficier des tickets restaurants et chèques cadeau à deux conditions :

  • Etre salarié
  • Avoir un lien de subordination au sein de l’entreprise (en gros, avoir un chef)
    Donc peuvent en bénéficier : les salariés non dirigeants, les gérants minoritaires
    Ne peuvent pas en bénéficier : les dirigeants majoritaires

En revanche, la condition de lien de subordination n’existe pas pour les CESU.
Peuvent donc en bénéficier tout salariés, y compris gérant majoritaire et président, à une condition : être salarié de l’entreprise.

Dans la limite tout de même de 1830€ par exercice, et à condition que les autres salariés si il y en a en bénéficient également au même niveau.

Comme d’hab, c’est simple !

3 « J'aime »