Changer de nom après une parution dans la presse ?

Bonjour

comment gérer un changement de nom après une parution dans la presse ?
sachant que le produit n’est pas encore sortit, est-ce bien grave ?
une simple redirection et un email pour prévenir peut suffire ?

car il s’avère que mon nom est le même qu’une petite entreprise italienne qui est dans le même secteur que le mien
je m’en suis rendu compte trop tard

le problème c’est que mon produit est publié dans la presse US
j’aimerai éviter d’avoir des problèmes, même si apparemment c’est une toute petite entreprise, que j’ai les noms de domaines etc, et que elle est située dans une campagne italienne

ou est-ce que j’ignore ça et je garde ce nom ?

Merci de vos conseils

PS: la marque n’est pas déposée

Je pense qu’il est assez simple de réaliser une petite communication assortie d’une landing page depuis la page XXX.com « XXX devient YYYY » avec quelques explications des principales raisons.

2 « J'aime »

Bonjour John,

Je ne saurai te donner des conseils 100% fiables sur la décision de changer ou non par rapport à ton problème précis.
A première vue, avoir les (?) noms de domaines c’est déjà un bon point. Le fait qu’elle soit petite et dans une campagne italienne ne change pas le problème par contre :slight_smile:
Renseigne-toi auprès de l’INPI !

Concernant ton changement de nom en lui-même, ce n’est pas « grave » du tout. Au contraire, je pense qu’il vaut mieux le changer maintenant que quand tu auras plus de visibilité.
C’est ce que nous avons faire pour des clients (leur problématique initiale était différente : leur nom ne représentait pas leurs produits/visions et ne se retenait pas).
C’est l’occasion aussi d’avoir une actualité à présenter à la presse (peut-être faudra-t’il attendre la sortie de votre produit pour communiquer sur l’ensemble : « XX devient YY et sort son nouveau produit ZZ »).

En tous cas c’est de cette manière que nous avions agit pour nos clients et les médias on suivit !

Pour ce qui est de la (des ?) publication(s) existante(s), n’hésite pas à les contacter à ce moment pour les avertir de votre changement de nom. Soit ils modifieront leur article (peu probable) soit ils en rédigeront un nouveau :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut John,

Si la maque n’est pas déposée, et que cette entreprise est toute petite et hors de france, tu ne risques pas grand chose.
Il est très peu probable qu’ils se lancent dans un long proces. De plus ils devraient prouver que tu es sur le même marché, dans la même zone, et que tu te sert de leur reconnaissance (en gros ils doivent être déjà connu sur le marché, leur nom doit être une marque) pour leur piquer des clients.
Bref, très peu probable, il est même possible que cela devienne l’inverse, et c’est là que cela pourra aussi coincer…

1 « J'aime »