Choix de la forme juridique d'une holding

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d’une participation de 5% (en direct) dans l’entreprise dans laquelle je suis également salarié.
Nous sommes trois personnes dans ce cas, également salariés et associés.

Suite à une réduction de capital et une cession, nous allons passer tous les 3 à 11% de participation.
Nous avons donc décidé de créer chacun une holding qui détiendra l’ensemble de nos parts.

Nous hésitons sur la forme sociale de cette holding.
L’objectif est d’avoir cette holding à l’IS pour bénéficier du régime mère fille et de pouvoir ensuite réinvestir dans cette même société ou dans d’autres domaines.
Nous souhaitons également avoir peu de comptabilité et de juridique à faire annuellement (à part pour la constitution).

On nous a conseillé une SCI unipersonnelle plutôt qu’une SASU.
Qu’est ce que vous en pensez ? La SCI est-elle si intéressante que ça comparée à la SASU pour les démarches annuelles, notamment de comptabilité ?

Merci d’avance,

Bonjour,

Ouille…

Une SCI ne peut être unipersonnelle - du moins à la constitution.

Par ailleurs une SCI a pour objet la gestion immobilière ; or il s’agit ici de gérer des valeurs mobilières.

Donc non.

Cela dit il est possible de faire une société civile. Mais ce ne peut être qu’une SCGP / SCIGP ; cela peut avoir trois intérêts :

  • pas besoin de commissaire aux apports à la constitution ;
  • pas de publicité des comptes annuels ;
  • les conventions interdites n’existent pas.

Cela étant en termes de démarches on économise 40 € de frais par an… L’avantage de la société civile est ici misérable. En termes de compta et de juridique on reste sur une société IS de toutes façons ; n’espérez pas faire des économies sur ces postes et je vous déconseille avec énergie de faire sans expert-comptable.

Si vous faites vos holdings à peu près en même temps, vous pouvez faire de toutes façons un seul rapport de commissaire aux comptes ce qui amortit sérieusement son coût. Du coup je ne vois plus de gros avantage à la société civile ; je l’utilisais beaucoup pour mes holdings mais depuis la loi Pacte j’en suis un peu revenu, elle ne représente plus qu’un petit quart des holdings que je fais.