Choix des statuts dans un montage holding et SCI

Bonjour à tous! je suis actuellement en cours de signature pour un immeuble de 12lots tous loués. Possédant déjà 4 appartements en LMNP, je pense me tourner vers la création d’une SCI à l’IS avec ma femme pour acquérir ce bien et créer un déficit à l’aide de l’amortissement. Souhaitant renouveler les opérations et n’ayant pas besoin de revenus immédiat je pense renouveler l’opération en créant d’autres SCI le tout chapeauté dans une holding afin d’utiliser le système mère-fille.
D’autre part ma femme détient un bien en SCI à l’IR, le crédit étant bientôt remboursé et les impôts croissants à grand pas je me pose la question de racheter ce bien avec elle au travers une SCI à l’IS afin de recréer un déficit.
Tout d’abord, quel type de holding choisir?
Est-ce viable de racheter ce bien au travers d’une SCI à l’IS ?
Est-il possible de créer cette holding à 'île Maurice où nous souhaiterions passé notre retraite mais pas avant 20ans?
Concernant la comptabilité elle ressort à 480€ pour la SCI à L’IS et 380 pour la SCI à l’IR et pour la holding le comptable doit me recontacter.
Merci pour vos réponses

Bonjour,

« ça dépend des cas ». J’utilise en général la SARL, la SAS et la SCIGP (on ne fait plus guère de SNC) mais je n’ai pas de préférence pour l’une ou l’autre, c’est fonction du cas d’espèce.

« c’est vous qui voyez ». Personnellement je ne suis pas fan : si le but est de réamortir pour créer de la charge déductible, l’abus de droit est là tapi dans l’ombre…

Je vous suggère de vous faire élire maire de Levallois-Perret d’abord. Vous retarderez les ennuis.

M BILLETTE, merci pour vos réponses.
Le but de racheter le bien dans une SCI permettrait également de repartir sur un investissement commun avec ma femme car elle seule actuellement au sein de SCI.

Il y a peut-être plus simple… Ne connaissant rien de la situation matrimoniale et patrimoniale, je ne puis en dire plus, ça sort du cadre d’un forum.

Bonjour, serait-il possible de communiquer en MP, je vous remercie.