Choix du statut juridique – Chiffre d’affaire = 100k€ - Pas de salarié & pas d’associé

Bonjour à tous,

Par avance je vous remercie pour votre aide.
Je vais très prochainement créer une entreprise, et c’est pour cette raison que je sollicite votre aide.
J’ignore complètement les différents statuts qui existent, je suis encore novice.
Je vais exercer dans le domaine de l’expertise (scientifique). Je n’ai pas d’investissement à faire (un ordinateur me suffit).

Pour le moment, j’ai 1 an de travail garanti. Mon chiffre d’affaire sera de 100k€ environ. Evidemment, je souhaite minimiser les charges, impôts, etc. (tout ce qui va à l’état) afin de maximiser mon « salaire ». A l’issu d’1 an, je ne sais pas si je clôturerai ou non l’entreprise.

Ma question est simple, quel est le statut juridique le plus adapté à ma situation ? Sachant qu’il est possible que l’entreprise ai le « label » jeune entreprise innovante.

Je serai seul dans l’entreprise, pas de salarié, pas d’associé.

Je vais également faire ma demande d’ARCE et d’ACCRE. Concernant l’ARCE, je voudrais savoir si pôle emploi verse cette aide sur le futur compte de l’entreprise ou alors sur mon compte perso ? Au passage, est-il possible d’utiliser un compte perso dans le cadre d’une entreprise ? Désolé, la question peut paraître bête mais je début. Dans le cas où l’ARCE est versé sur le compte de l’entreprise, ce dernier est il considéré comme du CA (entraînant ainsi des charges, impôts, etc.) ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Bien cordialement.
Benoit

2 « J'aime »

Hello, je ne suis pas un expert, mais voila quelques réponses :

l’ARCE t’es versé à toi en tant que chomeur => sur ton compte perso

Pour ton entreprise, il te faut un compte distinct (pour l(auto entreprise ce n’est pas obligatoire, mais ton CA va etre trop élevé pour ce statut)

Je te conseil la SASU : capital d’un euro, tu pourras te payer en salaire ou en dividendes, les statuts sont très flexibles. L’avantage c’est que tu sera salarié, et non indépendant sous le système du RSI.

Sinon si tu ne veux pas d’entreprise et gérer les complexités qui s’y rattachent, tu peux choisir le portage salarial, mais il faut que ça convienne à tes futurs clients.

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais continuer d’étudier la question.
Avec le statut SASU, à votre avis, que me restera-t-il après déductions de toutes les charges? Sachant que j’aurai surement le label JEI.
Meric.
Cordialement.

Je te conseille de prendre un rendez-vous chez un comptable. Dans mon cas, le premier rendez-vous était gratuit. En tant qu’expert, il est plus à même de te diriger vers le statut qui te correspond le mieux.

4 « J'aime »

C’est clair , c’est ce que je t’aurais conseillé également.

1 « J'aime »

Pour les comptes, tu dois obligatoirement ouvrir un compte pro au nom de l’entreprise. tes allocs ne peuvent être versées que sur ton compte perso (rien a voir avec l’entreprise).
Pour le statut, cette page du site de l’APCE résume bien les différentes options pour ta situation…

Bonjour,

Normalement avec le statut fiscal de JEI tu es exonéré d’IS la première année. Dégressif sur les prochaines années.

La SASU te permet de te verser un salaire (salarié avec fiche de paie) et de récupérer les bénéfices ainsi que d’être soumis uniquement à l’IS sur ces derniers. (c’est un choix à la création, IS + IR ou juste IS).

Déduction, la SASU te permettrai de ne payer que très peu d’impôt la première année.

Cela dit, les conseils d’un professionnel sont toujours bons à prendre.

En tout cas, moi, c’est la solution que j’ai choisi pour la création de ma société.

A vérifier si il n’y pas eu de changements récents quand même.

Bonjour et merci pour ton aide.

Statut Sasu + JEI semble être l’idéal pour la première année.
Je sollicite encore votre précieuse aide.

A peu près combien me resterai-t-il si je clôture au bout d’un an ? Je parle en nette…

Toujours avec cette configuration, est-ce la configuration optimale si l’entreprise continue ?
Merci d’avance pour votre aide.
cordialement.

Salut,

Le calcul que tu nous demandes est lié à de nombreux paramètres.
D’ailleurs, si tu envisages de continuer ton activité + d’un an, tu peux sérieusement envisager de t’installer dans une ZFU, tu trouvera ici les très nombreux avantages (pas d’IS pendant 5 ans, limitation des charges patronales et salariales, …) : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31149.xhtml

Bonjour,

Oui, comme le dit Stéphane, ce n’est pas facile de savoir à l’avance quel sera le résultat net. Toujours pareil, si tu peux te faire aider par un pro c’est mieux.

Tu trouveras toutes les informations importantes pour le statut JEI ici: http://www.apce.com/pid918/jeune-entreprise-innovante.html

Si vraiment tu continues quelques temps, peut-être qu’il faudra revoir quelques choses, cependant le statut de TNS est très très mal soutenu en ce moment en France. Mais normalement, pendant 8 ans, le statut de JEI est avantageux.

Bonjour,

Si ça peut aider, j’avais fait un comparatif de l’imposition en SASU et EURL au moment de me lancer il y a quelques mois. J’ai choisi la SASU au final pour la fléxibilité que ça apporte, un peu plus de simplicité par rapport à l’EURL, et le fait que les dividendes sont beaucoup moins taxées en SASU - donc en se versant un salaire bas, et le reste en dividendes, on est largement gagnant par rapport à l’EURL.

L’article qui détaille tout ça :

6 « J'aime »

Super article, merci pour cette comparaison très complète et très claire !

Bonjour Benoit,

J’ai ouvert un service qui pourrait t’intéresser www.jurisfactory.com grâce auquel tu peux créer ton entreprise en ligne et bénéficier du conseil d’un avocat pour ouvrir ton entreprise.
Nous assistons nos clients et effectuons les démarches administratives pour leur compte.

voici mes reponses à tes questions:
l’ARCE, je voudrais savoir si pôle emploi verse cette aide sur le futur compte de l’entreprise ou alors sur mon compte perso ? oui ce sera versé sur ton compte perso (et ensuite tu en fais ce que tu veux , tu peux en verser sur ton compte société si tu le souhaites), tu peux la garder un versement mensuel ou demander un deblocage de la moitié des fonds à percevoir (tu en obtiendras une partie à la création de ton entreprise et le reste 6 mois plus tard si elle est toujours ouverte)

’utiliser un compte perso dans le cadre d’une entreprise ? non il faut que tu ouvres un compte professionnel auprès d’une banque.

Noous avons mis un numero sur le site pour les gens qui ont ce type de questions ainsi qu’un blog à but pédagogique.

Je serai ravie de t aider!

Aurélie

Attention, car l’éligibilité JEI sera soumise à un certain nombre de critères, et notamment au fait que tu sois embauché par ta propre société (ce qui n’est pas forcément évident les premiers mois … car ça coute cher ! ).
merci à tous pour les infos sur les différents statuts en tous cas, bien utile.