Choix du statut juridique concernant la vente des produits sur les market place

Bonsoir,

J’aimerais connaitre vos conseils sur le choix du statut juridique concernant la vente des produits sur les market place (Ebay, price minister, amazon…) ???

Bonjour,
Sur ebay, il faut faire une SEBAYRL et pour amazon une SASAMAZON. Plus sérieusement, je ne crois pas que l’activité de vente sur une market place impacte particulièrement le statut juridique que tu vas choisir. Les questions à se poser sont d’avantage de l’ordre du chiffre d’affaire et et charges projetés, du régime fiscal choisi (IS ? TVA ?), du régime social du dirigeant (notamment, volonté d’être ou RSI ou pas ?) et des possibilités de loger son activité dans une structure à responsabilité limitée (EIRL,SARL, SAS, principalement).
regarde ce lien :

qu’est ce que vous pensez de statut auto-entrepreneur ??

Le statut de micro-entrepreneur peut être un bon moyen de vous mettre le pied à l’étrier et de tester le concept sans passer trop de temps à créer la structure.
Après vous risquez d’être très vite limité par les seuils de CA. Donc cela dépend un peu des prévisions de ventes que vous attendez dans votre business plan.
Cela dit vous pouvez partir sur une micro-entreprise et basculez ensuite sur une SASU ou EURL

1 « J'aime »

en + tu peux créer une EIRL afin de limiter l’exposition de ton patrimoine perso