Choix du statut juridique pour boutique informatique

Bonjour,

j’aimerai vos conseils sur le choix du statut juridique vers lequel je devrais m’orienter.

Je compte ouvrir une petite boutique de dépannage informatique mobile et tablette, ainsi que de la vente d’accessoire et de matériel divers. Je serais seul, je vais donc avoir un loyer ainsi que les charges qui s’accompagnent avec. Pour la première année, j’estime mon chiffre d’affaire aux environs de 40000€.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je pense que tu as le choix entre AE et EURL si tu es seul.

Avec l’EURL tu n’as aucun plafond, mais tu es obliger d’avoir un expert comptable (très fortement recommandé) et tu pourras déduire et facturer la TVA.

Mais comme tu ne donnes pas ton statut actuel difficile de t’aider a choisir. Mais pour faire simple :
AE pour tester ton activité (si ton bailleur accepte)
EURL pour le saut dans le vide, mais qui est finalement plus motivant car tu n’as pas de parachute. Prévoir des frais de création.

Il existe aussi la SASU qui est bien car cela te permet d’avoir le status de salarié. Mais en contre partie tu payeras plus de charges sociales qu’en régime TNS.

Bon courage

Si il y a boutique, il y a location d’un local et toutes charges associées.
Si il y a vente de matériel, il y a achat de fournitures.

Donc surtout pas en AE, ces charges ne seront pas déductibles du CA.

Avant de contacter qui que ce soit en MP ou autre et payer pour du conseil alors que ce n’est pas encore nécessaire(si c’était gratuit, la personne se serait exprimée ici), je vous conseille fortement de vous rendre à la chambre des commerces et de l’industrie et suivre la formation de 3 jours que vous pourrez vous faire financer facilement (à voir auprès de qui en fonction de votre situation).

Une fois les idées plus claires, et il y a de fortes chances pour devoir prendre un comptable et même si ce n’est pas le cas, allez en voir quelques uns pour discuter de votre projet … vous aurez encore plus de pistes et ce gratuitement (vous payerez une fois chez eux :grinning:)

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses. J’ai déjà effectué un stage mais au CMA (le SPI qui est obligatoire comme c’est considéré comme une activité artisanale), on m’avait déjà donné quelques pistes mais rien de bien concret. J’ai pris rendez-vous avec un expert comptable qui a répondu à toutes mes questions et particulièrement pour le choix du statut.

Et quel est ce statut?

Le choix c’est porté sur l’eurl.