Choix Techno Conception Site Web !

Bonjour,

Je désire créer un site web pour ma Solution BtoB. Quel est le meilleur choix en termes de technologie :

  • CMS : wordpress, joomla, Magento…

  • Framework : Symphony, Laravel, cake PHP

Et quel est le meilleur CMS ou Framework en prenant en considération : Le design, La simplicité, Responsive Design et la performance ?

Merci !

Il n’y a pas de « meilleur » dans le monde du développement, chacun choisit selon ses propres préférences, je te conseille donc de chercher de ton côté pour te faire ta propre opinion :slight_smile:

La différence majeure entre un CMS et un framework, c’est qu’avec un framework tu es libre à 100% de faire ce dont tu as envie, ce qui est moins le cas avec un CMS qui t’enferme dans son écosystème de plugins. Mais les coûts de développement ne sont pas les même :wink:

2 « J'aime »

Merci @adriantombu pour votre réponse. C’est une simple vitrine d’un site qui propose une solution IT BtoB !

1 « J'aime »

Pour un simple site vitrine, pas besoin de se prendre la tête alors, un CMS sera largement suffisant !

1 « J'aime »

Exact @adriantombu ! C’est plus simple et sans trop casser la tête ! Je pense à un truc fait avec wordpress ! Sinon est ce que tu as une idée quelle techno faut-il adopter pour un site E-commerce (site de vente de vélos) ! Thanks

Ce n’est pas trop mon domaine, mais en général tu as différents choix:

  • Le plugin WooCommerce sur Wordpress
  • Le CMS Prestashop pour un e-commerce plutôt simple
  • Le CMS Magento, qui est plutôt orienté e-commerce complexe avec développement spécifique

Il y a certainement d’autres solutions, mais ce sont les 3 les plus connues et répandues actuellement :slight_smile:

1 « J'aime »

Clairement pour un site vitrine, wordpress fait le job. C’est ce que j’utilise quand je veux un site fait rapidement et fonctionnel. Niveau perf il suffit de mettre un plugin de cache et c’est très rapide. J’utilise WP Super Cache

Personnellement j’utilise beaucoup Joomla mais pour des sites plus compliqués. Joomla est un vrai framework a part entière (il existe d’ailleurs aussi sans les outils CMS, comme un framework classique type Symphony).

Pour l’e-commerce j’utilise prestashop qui marche bien, mais il faut une boutique classique car c’est compliqué de sortir des clous. Mais pour du classique, prestashop s’occupe de tout.

1 « J'aime »

Pour du e-commerce, site internet simple, mais personnalisable, je recommande Wordpress, et son plugin Woocommerce !

1 « J'aime »

Merci @adriantombu ! C’est clair :slight_smile:
Je pense il vaut mieux opter pour un truc simple à mettre en place, et facile pour le owner du site de faire des mises à jour en termes de produits !

Bonjour Stéph !
Merci pour votre réponse claire et précise !
Je pense wordpress fera l’affaire pour le site vitrine ! et très puissant pour le référencement.
Prestashop est la référence pour les sites e-commerce ! Une haute performance et des fonctionnalités dédiées à la vente !
Je vais voir si j’opterai pour le site E-commerce : Presta ou Wordpress (plugin WooCommerce) :slight_smile:

Merci @MarieB ! Je pense c’est la meilleure solution ! Tu confirmes :slight_smile: