Client Mail sur mac "asynchrone"

Salut,

Dans l’optique de me servir toujours moins des emails - et de les consulter 1 à 2 fois par jour max -
je cherche un client mail sur mac « asynchrone ».

J’entends par asynchrone, les features suivantes :

  • les nouveaux mails reçus s’affichent pas automatiquement, pour se faire il faut cliquer sur un bouton ;
  • (facultatif) on peut recharger manuellement les mails d’un seul contact ou d’une seule discussion ;
  • (facultatif) on peut configurer manuellement le fait de recevoir une notification des mails d’un seul contact ou d’une seule discussion ;

Le cas d’utilisation sous-jacent est le suivant :
J’ai envoyé un mail et j’attends pour celui-ci une réponse.
Je veux consulter ma messagerie sans devoir voir les autres mails.
Je veux éventuellement être notifié de la réponse à un mail précis, mais pas les autres.
Et je ne veux pas voir les autres mails des autres contacts se recharger.

Connaissez-vous un tel client mail mac ?

A+

Oui, cela s’appelle Gmail …

Tu peux décider que certains contacts entrent dans une catégorie prioritaire et que seulement cette catégorie déclenche une notification sur iOS et android.

Pour mac il suffit simplement de se connecter sur l’interface web au travers d’un navigateur internet quand tu le désires - adepte de Tim Ferriss ? -.

https://support.google.com/mail/answer/1075549?co=GENIE.Platform%3DiOS&hl=en

1 « J'aime »

Merci, mais il manque la seule feature qui n’était pas « optionnelle » :

Le cas d’utilisation est le suivant :
J’ai besoin d’une information, de consulter à un mail déjà lu, ancien, de faire une recherche, etc. donc j’accède à ma boîte mail, et là je ne veux pas voir les nouveaux mails reçus.
Si je veux voir les nouveaux mails alors je dois cliquer sur un bouton.

Bien vu, je viens de finir son bouquin :wink:

Outlook avec le système de règles (je n’ai pas encore vu mieux chez un autre éditeur) répondra parfaitement à ce besoin sans pour autant séparer envoi/réception. À ma connaissance, aucun client mail ne gère de cette manière.

La plupart des clients mails sont pourvus de systèmes de règles, autant s’en servir pour se faciliter la vie.

Je l’utilise de cette manière :
Je coupe l’alerte réception afin de ne pas être dérangé.
Suivant le groupe, nom d’expéditeur, objet, destinataire (si je suis destinataire principal ou en copie) , etc. les mails vont dans des sous-dossiers distincts et j’ajoute dans indésirable ce que l’antispam ne détecte pas.

Je consulte mes mails 1 ou 2 fois par jour ce que je considère comme prioritaire dans l’organisation de mes règles ( certains mails dont l’objet est marqué comme prioritaire… Typiquement le nom du projet en cours, certains expéditeurs, …), le reste je le lis de temps à autre et parfois pas du tout.
Avec ce système, ma bal est toujours vide.

Et aussi, tout mail lu est immédiatement trié manuellement dans un dossier en rapport avec le projet, un client, etc.
Ça facilite grandement la recherche, bien que le moteur de recherche soit assez performant.

Dans Gmail tu peux créer un filtre qui applique un libellé (tag), « A lire » par exemple, à tous tes messages nouvellement reçus et dans le filtre tu coches « ne pas faire apparaître le message dans la boîte de réception », tous les nouveaux mails iront dans un sous-répertoire « A lire ».

Ainsi il faudra que tu ailles dans le sous-répertoire « A lire » si tu veux lire les mails reçus et éventuellement que tu les passes dans un autre libellé - Important, Famille, Clients, Fournisseurs, etc. - afin qu’ils soient classés et tu supprimes tous les autres.

1 « J'aime »

Merci du tuyau. Il fallait y penser.

Il y a quand même ce fichu nombre de mails correspondants au label « A lire » en gras. Exemple « A lire (12) » qui me dérange.
Je chipote un peu.

EDIT : j’ai amélioré le filtre « A lire » en marquant les messages en lu dès réception.

Bonjour,

  • Outlook pour les solutions propriétaires et commerciales, dont si je ne m’abuse il existe une version Mac (peut-être en cours de développement) ;

  • Thunderbird pour les solutions Open Source, soutenu par une forte communauté malgré l’abandon progressif par Mozilla ;

Sinon regardez dans la logithèque de Clubic, je pense que vous y trouverez probablement votre bonheur.

Outlook et Thunderbird sont des clients asynchrone en mode standalone. De toute façon la messagerie est par définition un système asynchrone alors que les messageries instantanées et autres plates-formes d’audio/vidé-conférences sont en mode synchrone.
Outlook et Thunderbird permettent un certains nombres de choses, dont l’étiquettage/« taggage » des emails, l’affichage selon des filtres la recherches multi-critères, l’archivage, … Soit de façon native, soit par le biais de plugins (modules additionnels). Il est donc ainsi possible de pré-traiter les emails pour leurs donner un niveau de priorité par exemple…

Personnellement j’utilise Thunderbird et je reçois plus d’un milliers de courriels par jour. Autant dire que c’est humainement impossible de tout traiter, d’autant plus que dans le lot il y a beaucoup de Spams et publicité n’ayant aucun intérêts mais, bon…

Dans Outlook tu as un bouton Hors Connexion qui déconnecte Outlook et te permet tout de même d’en utiliser toutes les fonctions.
Je me connecte le matin, je clique Hors Connexion, je réponds aux E-mails, et vers midi je désactive Hors Connexion. Du coup les E-mails partent/arrivent.

Bonsoir le meilleur client mail que j’ai trouvé jusqu’à présent, il est multiplate-formes : Windows. Mac, Linux. C’est Thunderbird, le petit frère de Firefox. Je l’utilise aussi sur Windows et Debian (Linux), en cas d’importantes modifications (filtres, mots de passe, etc), on peut très bien copier le « profil » d’un PC vers un autre ou de Windows vers Linux par exemple.

Avec Thunderbird vous pouvez le personnalisé comme vous voulez, dont la synchronisation manuelle, Push ou toutes les X minutes/heures.

Dans cette optique de life hacking / Tim Ferriss, je te conseille Inbox (by Google)

C’est destabilisant au début mais apres c top. Tu peux utiliser tous les filtres et regles de gmail et si tu es geek tu peux meme coder tes regles sur un google sheet script

http://blog.arnaudknobloch.com/passer-de-gmail-a-inbox/

Débordé par les mails j’ai cherché un moment un client mail sympa sur Mac et j’utilise avec beaucoup de satisfaction Unibox. Seul reproche… pas d’appli sous android, uniquement environnement IOS et OSX. Sinon que du bonheur.