Client Sans Identité

Bonjour,

Je suis développeur freelance et je trouve la plus-part de mes clients sur des Forums. Or ceux ci souhaite rester anonyme et refuse de me donner leur identité ( ou si il m’en donne une je soupçonne souvent celle-ci d’être fausse ). Savez-vous comment puis-je remédier a ceci ?

Je suis établit en micro-entreprise, et il me semble que la présence d’un nom et d’une adresse et obligatoire sur une facture.

Est-il possible de facturer anonymement ?
Comment me protéger si l’identité est fausse ?

Cordialement

Bonjour.

Oui, trouvez d’autres clients. Rien ne vous oblige à travailler pour des cons.

Je ne travaille jamais pour un client qui ne me communique pas entre autres la copie d’une pièce d’identité.

Je vous le confirme.

Non.

Vous aurez des problèmes…

Je pense que le principal problème de ceux-ci est qu’ils sont encore « particuliers » à ce moment-là.

Il s’agit souvent de Proof Of Concept / Site Vitrine, leur société n’est souvent pas encore lancée.

Pensez-vous qu’une note de service suffise ? ( le nom n’étant pas obligatoire si le client s’y oppose, d’après mes recherches )

Car dans ce cas, si je facture un client particulier il me semble qu’il s’agit d’une note de service et non une facture et que du coup le nom peut « sauter ».

Ceux-ci ne pourront pas déduire la TVA s’ils viennent à lancer réellement leur activité, mais là encore c’est de leur faute.

Gnééééé ???

Non. Je ne sais pas d’où vous sortez ce truc. Ca n’existe pas.

Quoi qu’il arrive ils ne pourront pas la récupérer puisqu’il font un achat sans être assujettis.

Mais ok, je vois ce que vous voulez dire. Vous travaillez pour des futurs créateurs d’entreprise en fait ?

Une note tout court il me semble xD, je ne maîtrise pas du tout le sujet veuillez m’excuser.
Je me base sur ça mais je ne sais pas du tout l’interpréter, je l’ai trouver sur un site de comptabilité comme source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000494187/

Je ne sais pas si il correspond à ce que je décris.

Et oui souvent des futurs créateurs d’entreprises, mais beaucoup de projet meurt dans l’oeuf et ne seront donc jamais des professionnels ( et peut-être que certains ne déclare pas les gains effectués avant la mort dans l’oeuf, d’ou la réticence à donné un nom ? ).

Le risque, c’est la suspicion de blanchiment d’argent.

Une note c’est pour les clients particuliers (par exemple vous allez au resto on vous délivre pas une facture mais une note). Pour les clients pro c’est une facture obligatoire. Attention parce que toute vente / prestation à distance entraîne une facture obligatoire également. Ce qui est le cas des dev freelance en général. (Je suis moi même dev freelance)

Du moins c’est ce que j’ai compris de la comptabilité, perso je fais toujours une facture quoiqu’il arrive.

Quand aux clients qui ne souhaitent pas donner leur identité, là j’avoue que je ne comprends pas. Comment vous faites en cas d’impayé du coup ? Ils paient tous d’avance ? En 10 ans j’ai jamais connu ce cas de figure, je ne travaillerais jamais avec quelqu’un qui refuse de me donner son vrai nom.

Enfin pour avoir connu ce cas, il est possible de récupérer la TVA pour un achat effectué avant la création d’entreprise. Y a pas mal de règles à respecter (et des délais max) mais j’ai déjà eu des clients qui l’ont fait et ça a fonctionné.

Bonjour,

Si le client se présente à moi comme un particulier et qu’il s’agit d’une vente à distance, une facture est aussi obligatoire ou une note suffit ?

Beaucoup de sites se contredisent la dessus je ne trouve pas de réponse. Car la solution à mon problème reste de les facturer en tant que particulier et donc ne fournir qu’une note, étant donné que pour la plus-part ils n’ont pas encore d’entreprise. Mais est-ce que les ventes à distance pour un particulier peuvent se résumer en une note ?

Bonjour.

Cette note est tout simplement ce que l’on appelle vulgairement un ticket de caisse.

C’est suffisant pour un acheteur particulier. Une facrure stricto sensu n’est obligatoire qu’entre pros.

Mais ce n’est praticable que pour une vente payée comptant et immédiatement.

Pour tout autre cas le risque d’impayé est total et les possibilités de recours illusoires. Si je faisais comme vous je serais aux nouilles à chaque repas.

Accessoirement accepter de faire du code pour des personnes dont vous n’avez même pas le nom… vous tenez vraiment à voir les mecs de la DGSE débarquer chez vous à 6 heures du matin ?

Au passage je confirme qu’ils sont cons comme des balais puisque pour faire passer ça comme charge sans facture, si leur projet se concretise…

Si je me permettre, sans aucun rapport, personnellement je mange toujours des nouilles.
C’est la sauce qui n’est plus la même :wink:

Pour le coup, si le mec ne fournit pas son identité je demande à chaque fois un paiement comptant et les 3/4 accepte ! En tout cas merci pour vos réponse cela ma beaucoup aiguillée ! Je pense donc me diriger vers de simple note pour ses clients « anonyme ».

Pour ce qui est du contenu du code je fais attention aux contenu si je vois que sa intéresse la DGSE j’éviterai xD

Et je confirme ils sont cons comme des balais.