Je me permets de corriger des affirmations fausses/inexactes concernant Hopwork (disclaimer, j’en suis le CTO).
Je m’exprime très rarement pour faire du prosélytisme, je souhaite que ce ne soit pas considéré comme tel mais je souhaite également exercer mon droit de réponse.
Hopwork s’évertue a changer les règles de la prestation classique et justement son travail c’est de s’efforcer a faire contractualiser freelances et entreprises en direct. En ces termes, il s’agit d’une place de marché, donc d’une mise en relation. Ensuite la relation se passe entre les deux parties (le contrat, le paiement etc…). Evidemment il y a des services associés pour aider les deux parties (génération automatique de factures, assurances etc…)
Bref, ce n’est pas du portage. Et d’ailleurs à ce titre nous jouons un rôle d’aide aux deux parties mais effectivement, nous ne portons pas la mission. Encore une fois, on souhaite que les deux parties contractualisent ensemble en direct.
Et cela fonctionne également auprès des grands comptes (50% des entreprises du CAC 40 sont déjà passés par nous). Nous avons donc bien des grands comptes, de tout les secteurs, qui travaillent en direct avec des freelances.
Pour démarrer avec certains il a fallu accepter de passer par une société référencé mais c’est très rare et ça tend à disparaître. Ce n’est pas notre modèle du tout. Légalement le dispositif que nous proposons (que je peux expliquer par email) est plus conforme aux réglementations. Mais il faut du temps pour l’expliquer car c’est nouveau sur la forme.
Ensuite sur la transparence, toute la plateforme vise à être transparente. Chaque personne est visible en ligne, référencé sur google. Rien n’est caché. Si une seule personne de Hopwork vous a demandé de ne pas dire que vous étiez freelance c’est assez improbable vu que c’est affiché en énorme sur notre site. Mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail a hugo at hopwork . com si c’était le cas. La non transparence c’est fondamentalement contre nos valeurs. Et je ne vous cache pas que je suis assez sceptique vis à vis de cette affirmation.
Après vous faites peut être référence à une SSII qui vous aurait trouvé sur Hopwork et contacté par ailleurs.
Pour précision utile, j’ai bossé 6 ans en freelance. Et aujourd’hui ma volonté c’est de changer les mauvaises pratiques du service en général : absence de transparence, cascade de sous traitance, délit de marchandage, mauvaises pratiques commerciales. Et je serais ravi si vous me contactez par mail pour me rapporter des améliorations.