Cloture comptes annuels

Bonjour à tous,

Nous devons faire les démarches de cloture de nos comptes annuels (nous sommes une SAS et ce sont nos premiers comptes).

Ca implique pas mal d’admin : rapports, assemblée, feuille de présence, formalités de dépôt des comptes au greffe etc.

Est-ce que vous faites cela vous mêmes ? Si oui, quelles ressources utilisez-vous (template de convocation, de résolution pour l’assemblée etc).

Ou alors, préférez-vous confier cela à votre expert comptable ?

Hello Antoine,

Clairement, sans hésiter, je fais appel à notre comptable, car il y a déjà assez de travail sans prendre cela en compte.

La seule chose que nous faisons nous même (petite structure de 2 personnes) est une « pré-comptabilité »: nous regroupons toutes les pièces de l’année à l’aide d’une application qui fait le rapprochement entre le listing bancaire d’un côté, et les justificatifs et échanges divers (dans dropbox) de l’autre, pour envoyer le tout, en mode un peu gamifié.

Tout le reste est géré par la comptable: suivi de la législation, bilan / admin AG, dépôt des comptes etc.

Franchement même pour un « simple freelance », à partir de disons 50k€ de CA je considère que ne pas prendre de comptable est une « erreur de focus ».

Voilà pour un avis :slight_smile:

Hello!

Alors je ne suis plus pdg depuis 2 ans mais j’ai dirigé une SAS avec une petite équipe. Pas un très gros chiffre d’affaire mais peu importe, la clôture comptable est l’affaire des experts, clairement ne pas prendre un expert pour ça c’est pire qu’une « erreur de focus » comme dit @thibaut_barrere , c’est aussi une prise de risque injustifiée.

C’est trop long et trop complexe de faire ça soit-même, en plus il y a toute une partie de « veille » à prendre en compte: les méthodes/taux/nominations changent chaque année et il est impossible pour quelqu’un dont ce n’est pas la spécialité de réussir ne pas faire de faute. Vous vous tromperez forcément, que vous le vouliez ou non à un moment ou à un autre vous n’allez pas choisir la bonne durée d’amortissement pour tel ou tel matériel ^^

De plus faire faire ça par un expert comptable vous décharge entièrement de la responsabilité de toute erreur dans votre clôture de compte, à condition de lui avoir tout fourni bien sûr.

Voilà pour un autre avis en faveur des comptables :slight_smile:

Je n’avais pas appuyé là dessus mais je « +1 » autant que je peux. J’ai deux amis qui faisaient leur compta seuls qui ont été redressé sur des montants à 5 chiffres. Le risque de juste se planter est réel et fait très mal s’il se concrétise, que ça soit en SAS ou même avec une SARL.

Super merci à tous. A noter que la compta est bien gérée par l’expert comptable. Je me posais la question au sujet des formalités de cloture annuelle des comptes (Convocation Assemblée Générale Ordinaire, PV d’AG et formalités de greffe).

On m’a fait un devis à 750 EUR ce que je trouvais un peu cher. Je vais trouver mieux mais vous m’avez convaincu de ne pas le faire moi même

Ah d’accord, just les formalités administratives tu veux dire?
Ca par contre on peut le faire soit-même sans trop de problème, surtout dans des petites structures. J’ai un ami qui est seul avec sa boîte d’immobilier et il se convoque tous les ans et il délibère bien avec lui-même pour vérifier qu’il est bien d’accord avec lui-même ^^

Cependant normalement tu devrais trouver un expert comptable qui intègre ces prestations dans le reste de son service, tu ne devrais pas en avoir pour un gros supplément en tout cas, 750€ est effectivement un peu ecxessif je trouve.

Sur ce point Thibaut a raison: c’est mieux de le faire faire simplement parce que ça prend généralement un peu de temps et qu’un comptable devrait te faire ça en plus du reste sans refacturer derrière.

Heureux d’avoir pu t’être utile!