Colis indiqué comme livré par La Poste mais non reçu, qui est responsable ?

Bonjour,
Je suis un petit importateur automobile (pro) et il m’a fallu envoyer un double de clé de voiture + une carte SD (navigation) à l’un de mes clients.
Mon client m’a communiqué l’adresse de son fils et son souhait d’une remise sans signature par souci de praticité, je suis donc parti sur une lettre suivie.
La Poste indique qu’elle a bien été livrée (déposée dans la boîte aux lettres), sauf que le client m’informe ne jamais l’avoir reçue (et je le crois volontiers => vol probablement).
Devis pour refaire ces 2 éléments : 750 € TTC :roll_eyes:
Ma grande question : Suis-je légalement responsable de cette « non livraison » en tant que pro (mais pas e-commerçant, je précise), et donc est-ce bien à moi de régler toute cette somme ?
A ce stade, sincèrement, j’ai du mal à y croire : je ne vois pas pourquoi je devrais, ou La Poste d’ailleurs, être tenu responsable d’un vol qui a pu être commis après bonne livraison.
Bref, si vous avez de l’expérience à ce sujet, n’hésitez pas à m’aiguiller car je suis perdu (et je découvre que je n’ai malheureusement aucune assistance juridique liée à ma CB pro).
Merci d’avance pour votre aide !
Antoine

PS : Ni mon client, ni moi, ne disposons d’une assurance susceptible de couvrir tel préjudice.
PPS : Mon client est « monté d’un ton » et me demande de régler cette addition sous 8 jours. Ben là comme ça non, je ne la règlerai que si ma seule responsabilité est prouvée. Et je le ferai si tel est le cas, évidemment.

Je ne suis pas vraiment professionnel sur le sujet (avocat ou autre), mais je sais très que bien que quand la personne décide de payé une livraison sans signature, ça veux dire qu’elle prends un risque en optant pour ce style de livraison.

Quand tu opte pour l’option « Avec signature », alors y a justement une assurance compris dans ce service qui permet de couvrir les pertes à un certain dégrées.

De ce que je comprends, la personne à opté pour la « participé » et non pour la « sécurité » d’être bien livré.

Donc, si tu as encore tes reçu quand tu as déposé ton colis c’est super parce que ça te sert de « preuve » que tu as opté pour l’option « sans signature » et à part ça, il ne peut rien t’arriver puisque tu as fais ce qu’il fallait, tu as ton reçu DONC, tu as fait ta livraison comme prévu.

Si maintenant il te manque ton reçu, alors c’est pas top, parce que c’est ta parole contre la tienne.

Toujours gardé son reçu jusqu’à la résolution du problème. A la rigueur sur son téléphone en Photo si les papiers ne sont pas ton point fort :slight_smile:

J’espère que ça va s’arranger comme tu le souhaites.

Merci pour ton retour !
Oui j’ai bien la preuve du dépôt, et le suivi de La Poste indique bien la lettre comme livrée.
J’attends la fin de l’enquête de La Poste et irai probablement consulter un juriste ou avocat, si jamais mon client refuse ma proposition de geste commercial (je suis prêt à financer la moitié des 750 €, car ça m’embête pour lui quand même).