Combien coûte la création d'une SASU puis sa maintenance par an ?

Bonjour,

Je souhaiterai créer une SASU et aimerai savoir combien coûte sa création, et les années suivants sa création ? (par an)

Je vous remercie par avance

Bien cordialement,
Saolinh

ça dépend du volume de compta et si tu délègues ou non, du nombre de salariés et si tu délègues la paie.
Avec une grosse louche, je dirais 3000€ HT/an avec un expert comptable (qui prend de l’ordre de 2400€ HT/an).

Une création environ 300 euros (greffe du tribunal + annonce légale).
Ensuite en frais fixes à minima :

  1. Comptable selon volume de facture : entre 1500 et 3000 euros
  2. CFE : selon la commune et le CA entre 300 et 5000 euros

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc si j’ai bien compris, si on s’occupe nous-même de la comptabilité, on a juste la CFE a payer alors…

Merci encore

Bien cordialement,
Saolinh

Bon courage pour vous occuper vous même de la comptabilité d’une SASU :sweat_smile:

Faire une compta à l’IS soi-même, y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

1 « J'aime »

Bonjour,

la création d’une société coût environ 200 euros de frais administratifs, cela dépend également de votre activité. Quel type d’activité faite- vous ?

Cordialement

Sasu en mode coquille vide ( à la louche) :

  • Compta : en 2500e
  • Assurance RC : 500e
  • Compte bancaire : 20e/mois = 240e
  • CFE : ça depends, premiere année exonéré aprés selon localité, compte 500e
  • Dépot de compte (greffe du tribunal) : 50e

Entre 3500 et 4000e.

Ma SASU:

Compta 100 HT / mois
Compte bancaire 10 € / mois (Qonto)
CFE: 1ere année exonérée, 2eme année 230€ à Toulouse (domiciliée dans mon logement)
Attention si tu domicilie chez toi et que tu déménages, chaque transfert de siège coute environ 300€ de greffe/annonce légale et ya quelques papiers a remplir (modification des statuts, PV d’ag…)

Donc grosso modo ça coute pas grand chose, hors comptabilité