Combien coûterait une web app pour création de landing page ?

Bonjour à tous,

J’aimerais bien faire développer une web app dédiée à la création de landing page (même si je sais que ça existe déjà). J’en voudrais bien une, qui puisse donner des outils de mesure, voir comment ça passe niveau retour (rétention, acquisition) … avec des tableaux de bord et tout, et tout !
D’après vous, combien ça me coûterait ? Juste un ordre de prix, comme ça, pour voir. Et niveau délai, ça donnerait quoi, selon vous ?

Merci pour vos réponses.

A mon sens, il n’est pas possible de répondre à une telle question. Cela revient à poser la question :
« Combien coûte un moyen de transport avec des roues et une direction, et tout et tout ? »

Tout dépend de ce que vous souhaitez voir dedans, dans le détail. On ne peut pas répondre de but en blanc sans faire une vraie analyse fonctionnelle, avec des questions du genre :
A quoi cela servira ?
Que voulez-vous voir dedans, précisément ?
Comment cela est censé marcher ?
A qui est-ce destiné ?

Ce sont ici des questions à très grosse maille, mais il faut affiner beaucoup plus que ça avant de produire la moindre chose.

Il faut passer par un cahier des charges, qu’il soit formalisé ou non, pour définir avec précision votre besoin. Puis une analyse fonctionnelle, pour savoir comment c’est sensé marcher. Et enfin une analyse technique pour définir comment ce sera réalisé.

C’est un travail à effectuer un développeur freelance, ou une ESN (anciennement SSII) pour creuser le projet !

De plus, ce qui est fait généralement, c’est réaliser une application/un site web aussi simple que possible pour poser les fondations, et avoir une application simple mais qui fonctionne entièrement, en un temps aussi court que possible… Ensuite il faut réfléchir à quelle serait la prochaine étape, la prochaine fonctionnalité, à ajouter au projet. Et recommencer ainsi de suite, jusqu’à obtenir quelque chose de suffisamment riche pour vous.

5 « J'aime »

@remidoolaeghe,

Ok, bon.

[quote=« remidoolaeghe, post:2, topic:3944 »]
De plus, ce qui est fait généralement, c’est réaliser une application/un site web aussi simple que possible pour poser les fondations, et avoir une application simple mais qui fonctionne entièrement, en un temps aussi court que possible… Ensuite il faut réfléchir à quelle serait la prochaine étape, la prochaine fonctionnalité, à ajouter au projet. Et recommencer ainsi de suite, jusqu’à obtenir quelque chose de suffisamment riche pour vous.
[/quote] Dans la pratique, le règlement se fait au comptant ou on peut trouver un arrangement pour un échéancier ? Et quelles sont les garanties que vous prenez, en cas de contentieux ? Juste comme ça.

Je risque de parler en profane. En quelques mots, je ne suis pas freelance mais je cherche à me lancer très prochainement. Néanmoins, je sais à peu près comment cela se passe. Typiquement, pour la première itération (c’est à dire la première période de travail qui va créer l’application), cela peut se faire au forfait (donc vous payez une certaine somme sur devis, peu importe le temps passé par le prestataire pour atteindre son but), soit rémunéré au temps passé. Cela dépend des affinités du prestataire et du client. Globalement, je pense que ça se fait souvent au forfait en posant un socle le plus petit possible d’une application utilisable. Vous avez donc un accompte au démarrage du projet, afin de prouver votre sérieux et votre implication. Le solde se règle lorsque le prestataire vous livre l’application fonctionnelle. Vous en devenez alors propriétaire. En cas de contentieux, le forfait fait en sorte que le prestataire doit corriger les problèmes sans demander de rallonge, si le contentieux est de son fait (mauvaise compréhension manifeste, bugs…). Par contre, si vous demandez une modification non présente sur le devis initial, c’est différent. On débute une nouvelle itération.

Ensuite, au terme de cette première itération, vous allez revoir le prestataire après avoir utilisé l’application, voir comment elle rend en pratique, pour vous faire une idée. A ce moment, vous saurez quelles évolutions vous souhaitez, ce qui vous plait, ce qui ne vous plait pas. Vous définissez avec le prestataire ce que vous souhaitez ensuite comme fonctionnalité (ou comme ensemble de fonctionnalités). Là encore, cela peut se faire au forfait (donc prix fixe à la tâche), ou être facturé au temps passé. Etc etc pour chaque itération (évolution) suivante.

En règle générale, de ce que j’ai pu voir, la première itération se fait au forfait pour poser la confiance. Ensuite, cela se facture souvent au temps passé.

Pour ce qui est de la facturation, deux cas possibles :

  • le forfait : un accompte avant de démarrer, et le solde à la fin. Il peut y avoir néanmoins des échelons si le socle est vraiment un gros morceau
  • la facturation au temps passé : généralement, la facture est à régler en fin de mois.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à poser vos questions !

Prends un tableur dedans tu mets une colonne:
Features - Temps de développement

Ensuite tu fais une autre Sheet dedans tu mets chaque features que tu découpe en partie plus fine(tâches).
« base de donnée, controller, vue. » etc.
Pour avoir une vue du temps plus finement et pouvoir contrôler lors de l’exécution que l’on sorte pas de la projection de départ.

Et voilà.

Avantage avec cette vue globale tu peux réfléchir voir quel feature est la plus importante celle que tu peux retirer . Etc

Après tu peux faire un tableur pour les améliorations.

Tu peux avoir une stratégie classé les tâche/features en catégories (marketing; fonctionnalité de base; purement technique; refactoring);

Ce simple fichier permettra de t’organiser et de savoir à l’avance ce que tu vas faire et communiquer avec d’éventuel développeurs qui pourront eux mettre en correction leur temps et leur estimations.

1 « J'aime »

Ce découpage est un travail à effectuer avec quelqu’un de technique. Je pense que @remituff a davantage en tête le fonctionnel, beaucoup moins la technique

@remituff En revanche, @xmaximin a raison sur un point. Faire une liste de ce que tu souhaites avoir est une bonne base pour déjà faire le point pour toi-même, afin de savoir ce que tu veux. Quelqu’un de technique peut ensuite t’aider à affiner, et vérifier que ce dont tu as besoin est vraiment ce que tu as listé.

1 « J'aime »

Voilà fait déjà un découpage le plus fin possible sur le fonctionnel ensuite un technique fera un découpage plus fin tout cela avec des poids sur le temps de développement etc.
Et après c’est la que sa peut devenir cool c’est que l’on peut gérer les choses grâce aux poids des tâches les plus importantes. Mettre certaines en obligatoire en indépendantes etc.
Mais sans aller jusqu’à faire un truc de Jedi du tableur ce qu’il faut faire c’est bien découper et bien faire l’estimation de temps de développement sans oublier le temps de test derrière. Puis le temps de livraison puis le temps de vente puis de retargeting etc.

@remituff et tu n’as pas besoin d’un tableur forcément excel ou autre juste un tableur même celui d’openoffice fera le travail

Après si tu as une équipe derrière tu peux arbitrer et cadrer le truc comme sa http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212127423/Annexe-D_Chu.pdf

[quote=« remidoolaeghe, post:4, topic:3944 »]
Ensuite, au terme de cette première itération … Vous définissez avec le prestataire ce que vous souhaitez ensuite comme fonctionnalité (ou comme ensemble de fonctionnalités). [/quote] @remidoolaeghe Je ne comprends pas. Les fonctionnalités ne sont définies depuis le départ ?

[quote=« xmaximin, post:5, topic:3944 »]
Prends un tableur dedans tu mets une colonne:Features - Temps de développement
[/quote] @xmaximin Tu as raison, cela me permettra de bien cadrer l’évolution du projet et avoir une vue d’ensemble sur l’exécution technique. Effectivement, en concertation avec le dev, @remidoolaeghe

[quote=« xmaximin, post:8, topic:3944 »]
et tu n’as pas besoin d’un tableur forcément excel ou autre juste un tableur même celui d’openoffice fera le travail
[/quote] Ok, merci. Je prends note.

N’empêche, je veux pas trop dire, je sens que je vais être un mauvais client ;). Surtout si je ne demande pas beaucoup d’itérations, puisque j’ai longuement étudié ce que je voulais (je reviens rarement sur mes positions sauf à être bien conseillé par de bons arguments).

D’ailleurs, dans quel cas peut intervenir une itération ?

Vous pouvez tout définir dès le départ. Mais d’expérience, lorsqu’un client voit le résultat d’une application en cours de développement, il a de nouvelles idées. Il a enve de changer d’avis. Il a envie de pouvoir modifier, parce qu’il a réfléchi entre-temps, et qu’il a vu le produit en grandeur nature plutôt que sur un papier. Et il n’est pas bloqué. Il intervient davantage dans la conception, il est plus impliqué, et le résultat n’en est que meilleur.

Pour toutes ces raisons, on évite aujourd’hui de tout faire d’un coup et de montrer le résultat juste à la fin. On appelle ça l’effet tunnel, et c’est ce qu’on faisait il y a 10 ou 20 ans. Une fois le projet lancé, vous ne voyiez plus rien avant que l’application ne vous soit livrée des mois plus tard, voire des années. Et si quelque chose ne vous plaisait pas, c’était tant pis pour vous.

En plus, le fait de le faire de façon progressive, c’est que vous pouvez avoir votre produit plut tôt. Incomplet, mais plus tôt et déjà utilisable. Vous avez donc une garantie d’avoir toujours quelque chose, alors que la réalisation monolithique pouvait échouer en cours de route et vous vous retrouviez le bec dans l’eau alors que vous avez dépensé des fortunes.

En bonus final, en procédant de façon itérative, vous pouvez diore stop « quand vous voulez ». Si vous estimez avoir suffisamment dépensé dans l’application, vous dites « stop » et vous avez quand ême une application avec les fonctionnalités les plus intéressantes !

Ca vous parait clair ?

2 « J'aime »

[quote=« remidoolaeghe, post:11, topic:3944 »]
En plus, le fait de le faire de façon progressive, c’est que vous pouvez avoir votre produit plut tôt. Incomplet, mais plus tôt et déjà utilisable. Vous avez donc une garantie d’avoir toujours quelque chose, alors que la réalisation monolithique pouvait échouer en cours de route et vous vous retrouviez le bec dans l’eau alors que vous avez dépensé des fortunes.
[/quote] Oui, c’est clair … merci.

Si je comprends bien tu voudrais une appli web dans l’esprit de launchrock ?

La fourchette sera entre quelques milliers d’euros si tu fais une version très basique (en retirant un maximum de feature) et quelques dizaines de milliers d’euros si tu es plus ambitieux.

Comme ça a été dit il faudra que toi et ton presta y passiez du temps pour avoir un chiffrage plus précis.

À moins qu’il veuille faire une appli comme Unbounce, et ça lui coutera peut-être entre 10 et 100 fois plus. Impossible de savoir.

Et surtout je crois qu’on a éludé un peu rapidement la remarque glissée entre parenthèses : même si je sais que ça existe déjà. Si ça existe déjà, quel est l’intérêt ?

À moins qu’il veuille faire une appli comme Unbounce, et ça lui coutera peut-être entre 10 et 100 fois plus. Impossible de savoir.

Tout a fait. Je pense d’ailleurs que c’est une bonne façon d’aborder le problème, est ce qu’il veut un « genre de Launchrock qui fait x » ou un « genre de Unbounce mais uniquement avec la partie y »
Ensuite estimer une fourchette basse et haute (en gros définir de combien de 0 on parle).

Je pense que c’est important pour un non tech de se faire une idée même très général de ses besoins de financement :
Par exemple savoir qu’il pourra faire une version très minimaliste pour < 10K€ afin de tester son idée
Et que si jamais ça marche, réaliser sa vision au niveau produit nécessitera plutôt > 100K€ pour la V2

Bonjour à tous,
Merci @davidoudiette, @Vincent_Daubry,

[quote=« Vincent_Daubry, post:13, topic:3944 »]
Si je comprends bien tu voudrais une appli web dans l’esprit de launchrock ?
[/quote] Oui, c’est ça.

[quote=« davidoudiette, post:14, topic:3944 »]
Si ça existe déjà, quel est l’intérêt ?
[/quote] Je voulais rajoutais 1 ou 2 fonctionnalités pour me différencier.

[quote=« Vincent_Daubry, post:15, topic:3944 »]
Par exemple savoir qu’il pourra faire une version très minimaliste pour < 10K€ afin de tester son idéeEt que si jamais ça marche, réaliser sa vision au niveau produit nécessitera plutôt > 100K€ pour la V2
[/quote] Tu fais bien d’en parler. Je me demandais si un presta serait réticent à une élaboration progressive c’est à dire livrer une appli « vitrine » à partir d’un cahier pré-convenu. Une option payante serait intégrée, et le réaliser au fur et à mesure de l’avancement et des encaissements. C’est faisable ? C’est loufoque ? Ca représenterait trop de pression en terme de délai ? Parce que le 10K€ peut devenir le 100K€ et proportionnellement à l’évolution … Le dev fixerait un tableur. Qu’est ce que vous en dites ?

vu les prix demander ici .(10k 100k ) autant apprendre à développer avec des cours en ligne et le réaliser sur un an. et voilà .

1 « J'aime »

Si tu investis « quelques milliers d’euros » pour concurrencer Launchrock, alors ça sera de l’argent jeté par les fenêtres, méthode lean ou pas. En 2011, Launchrock levait déjà $800 000, et a été racheté en 2014, probablement pour plusieurs millions.

Ce n’est pas qu’une question de technique et de cahier des charges, mais un équilibre délicat entre investissement de départ et pertinence pour les premiers utilisateurs - sinon ta plateforme ne décollera jamais. En tout cas j’éviterais ce segment pour le moment, surtout si ton différentiateur c’est quelques stats dans un dashboard d’admin. :slight_smile:

Après tu en a pas mal gratuite sur le Github en Rails ou pas. De bonne bases pour faire un outil plus élaboré.

Par exemple https://railsapps.github.io/rails-prelaunch-signup/
Oui c’est en rails 3.2 et pas 4 . But who care. C’est une bonne base.

source : https://www.quora.com/What-are-the-alternatives-to-launchrock

vu les prix demander ici .(10k 100k ) autant apprendre à développer avec des cours en ligne et le réaliser sur un an. et voilà .

J’adore ce thread :slight_smile:
On retrouve tout les problèmes de communication qui font qu’un projet informatique part facilement en vrille :

  • Expression de besoin flou
    => Des malentendus sur la vision (simple à la launchrock, ou plus évolué à la unbounce)
    => Beaucoup d’interprétation de chaque coté

Pour recadrer un peu le débat, dès qu’on parle de coût d’un projet, tout le monde réfléchit en terme de « devis ». Ce n’était pas la demande de départ (« Juste un ordre de prix, comme ça, pour voir »). Quand on a une idée d’appli et qu’on n’a jamais réalisé de projet tech, je crois vraiment que c’est important de savoir ou on met les pieds en terme de budget.

Pour faire ça, j’aime réfléchir en ordre de grandeur, est ce que c’est : moins de 1K€, moins de 10K€, moins de 100K€, moins de 1M€
Ca permet déjà de poser un cadre :

  • est ce que je peux démarrer avec mes économies
  • est ce qu’il faut que je prévois d’emprunter ?
  • est ce qu’il faut que je prévois de lever des fonds la première année ?

C’est dans cet esprit que je disais qu’un projet du genre launchrock peut couter « quelques milliers d’euros » (donc < 10K€), dans sa version minimale. Si quelqu’un ici pense sincèrement qu’on peut faire réaliser ce projet pour moins de 1000€ , je veux bien entendre son point de vue :slight_smile:

Par la suite, en fonction de l’ambition du projet la facture dépassera probablement 10K€ la première année (donc < 100K€)
Ca peut te sembler énorme mais fais le tour des startups sur paris et demande combien ils ont investit dans leur produit la première année, 100% des startups que j’ai vu passé dans notre incubateur (environ 40) était au dessus de 10K€. Si tu ne me crois pas je t’invites à te renseigner :slight_smile:

6 « J'aime »