Combien devrait gagner une licorne par mois?

Bonjour à tous,

J’ai une petite question de curiosité. Combien devrait gagner une licorne (entreprise valorisée à 1 milliard) par mois (avec environ 600 employés) ?
Je cherche une estimation au doigt levé pour avoir un ordre de grandeur.

Merci

J’ai trouvé que AirBnb (une licorne rentable parait-il), le CA en 2017 était de 2,6 milliards $ sur l’année soit environ 216,7 millions $ par mois.

1 « J'aime »

Je n’y connaîs rien en Licorne par contre une PME tu prends le nb de salariés que tu multiplies par 100 000 et tu obtiens le CA annuel à la grosse

Ca c’est une formule qui ne marche quasi que pour une ESN qui « vend des gens » et dont grosso modo chacun rapporte 100k de mission par an (200 jours facturés 500 par jour)
Mais pour un éditeur cette formule ne marche pas.
Si on prend par exemple Whatsapp, ils ont été revendus 19Millards pour 55 salariés.
Il n’y a pas de réponse universelle, mais un modèle scalable ne dépend pas en principe du nombre de salariés.

1 « J'aime »

En fait, ce que je voulais savoir, c’est le rapport entre valorisation et CA mensuel espéré.
J’ai lu quelque part qu’en France, une startup est valorisé 19 fois son CA annuel là où les américaines sont plutôt vers 46.

Edit: j’ai retrouvé le lien

Je ne serais pas aussi catégorique car j’ai précisé [pour les PME] cf. par exemple EBP éditeur de logiciels chez qui j’ai travaillé à mes débuts (chiffres de 2017) :

Le groupe EBP affiche désormais un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros. Avec plus de 550 salariés, EBP doit sa réussite à…

Même Ubisoft avec son CA de 1 731 900 000 pour un effectif d’environ 16 000 salariés rentre dans un tel estimatif…

Tu trouveras des « rules of thumb » qui aboutiront à des trucs du genre: « En France, ci… Aux USA ça… » Le fait est que la valorisation d’une entreprise ça se calcule. Et cela potentiellement indépendamment de son CA simultané. En l’occurrence, il s’agit de calculer la somme actualisée des flux nets générés par la boite. Et tout réside dans le choix du taux d’actualisation, qui consiste simplement en une moyenne pondérée des coûts en capitaux. Un exemple:

Genre si t’as une boité financée à:

  • 50% par de la dette avec taux d’intérêt de 2%,
  • 45% par des fonds privés dont les investisseurs exigent un retour annualisé de 4%,
  • 5% qui sortent de ta poche, dont tu n’exiges rien, i.e. taux de 0%

Alors ton coût en capital (nominal) est

50%x2% + 45%x4% + 5%x0 = 2.8%

Ensuite, il faut considérer l’inflation. On va dire 0.5% sur la période. Nous permettant de calculer le coût réel en capital, ci-après exprimé en facteur: (1+2.8%)x(1+0.5%) = 1.028x1.005 = 1.03314

Une fois:

  • ce taux d’actualisation en main: 3.314% (= 1.03314 - 1)
  • en supposant que ta boite va vivre « pour toujours » (permet de simplifier le calcul, i.e. d’utiliser la formule de perpétuité)
  • et que tu penses en moyenne faire X€ de profit par an

=> La boite est valorisée à [ X€/3.314% ]€

Pour répondre à la question. Combien gagne une Licorne ? Dans l’exemple ci-haut, 1e9 * 3.314% = 33.14 millions par an. MAIS, plus l’inflation et/ou le coût en capital est élevé, plus la valorisation diminue. Soit dit en passant, c’est ce qu’il y a derrière le qualificatif relatif aux entreprises « Zombies », car lorsque les taux vont remonter, leur valorisation vont chuter. Par exemple, dans le cas d’une entreprise financée à 100% par de la dette à 0.5% dans un environnement sans inflation, une boite n’a qu’à générer un profit annuel de 5 millions d’€ pour être valorisée à 1 Milliard… pour être qualifiée de Licorne.

Verdict, c’est des co******* ces trucs de licorne. La plupart sont des zombies. Essaie donc d’être une licorne dans les années 90… Bonne chance…


Pour vraiment conclure: 1) quel est ton côut en capital et 2) quel est ton bénéfice annualisé sur les 20 prochaines années ? Et on pourra te répondre.

Donc si on est 100% autofinancé, il suffit de faire 0 (ou 1e9*0%) par mois pour être une licorne?

E.g. 1€ par an (sur une période non-définie) avec un coût en capital de 0.0000001% et tu serais valorisé 1G€: une licorne quoi. Dans ce cas, même le qualificatif « zombie » devient insuffisant. FYI https://www.tradersmagazine.com/departments/commentary/the-death-of-value-investing/

Plus sérieusement 1) l’inflation n’est jamais parfaitement nulle et surtout 2) le taux de 0% lorsque s’agissant de fonds propres est abusif parce qu’il existe toujours un coût d’opportunité induit par le capital que tu immobilises (pour rien, i.e. dans ton example où ton flux annuel est 0). Là, ce serait celui du livret A, à savoir 0.5%.


Du coup, avec une inflation en 2020 de l'ordre de [0.29%](https://bit.ly/3dnb0Bu), et un coût en capital de 0.5%, il faudrait

1e9€ x (-1 + 1.005x1.0029) = 7 914 500 € par an.

pour que ta boite soit qualifiée de Licorne.