Commencer un business import export

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:
Je me présente je suis Harry, 19 ans j’étais apprentis serveur, je viens juste de terminer mon année donc la je suis au chômage (depuis début décembre)
Je me suis inscrit sur ce site de forum car je souhaité écouter vos conseils précieux.
Je suis d’origine malgache, et depuis 2 ans je songe à vouloir etre indépendant et ouvrir une entreprise d’import-export.
Pourquoi l’import export ? Moi qui vient de madagascar sait qu’il y a bcp de richesse dans ce pays,
alors j’ai fait la liaison, maintenant je n’ai pas de bagage intellectuel pour ouvrir une entreprise… Pendant plusieurs moi j’ai quand meme pas dormis j’ai lu bcp de livre « Pere riche, Pere pauvre » de Robert Kiyosaki ou meme « Le personnel MBA » (Pas en entier) et bien d’autre.
Alors vous qui je crois doit avoir bcp d’expierence et connaissance je voudrai bien s’il vous plait que vous donner des conseils j’ai plein de question qui me vient à l’esprit mais quelque uns plus que d’autre comme celle ci:
-comment crée l’entreprise d’import export
-comment trouver des clients
-ou trouver les fournisseurs
-comment avoir de la communication, stratégie de marketing pour se faire connaitre de la clientèle et les convaincre d’acheter…
et Bien d’autre … je ne vais pas toute les écrire, mais si vous aviez un plus à me dire, si sa n’est que pour m’enrichir personnellement et pouvoir avancer je prends avec plaisir
Merci d’avoir pris le temps de lire et pour ceux de répondre et passer une bonne fête de fin d’année !

Bonjour,

Vos questions sont nombreuses et nous ne pouvons vous aider que sur des interrogations précises.

Dans un premier temps il me paraît important de prendre le temps d’étudier le marché, faire des recherches, observer …

Vous aurez ainsi une vrai connaissance du marché et pourrez alors bâtir votre offre. A ce moment là vous aurez des questions d’ordre technique, juridique, fiscal… auxquelles nous pourrons répondre.

Bon courage

2 « J'aime »

@VincentEC

Bsr,
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Comment étudies t’on le marché ?
Ou trouver les fonds nécessaires ensuite ?
Merci bonne fête

Bonjour,

Vous devez vous intéresser au produit, acquérir une expertise. Ainsi vous connaîtrez mieux les fournisseurs, les clients potentiels. Vous devez aussi connaître la concurrence, et éventuellement la législation liée au produit.

Pour ce qui est d’obtenir des financements, vous devez avoir un projet crédible et chiffré, faire un business plan et le présenter aux banques.

Attention : pour obtenir des financements, vous devez avoir de la crédibilité, avoir de l’expérience dans le domaine ou bien un diplôme …

Cdt

Ou sinon, au lancement, une étude de faisabilité avec un bilan prévisionnel ou profiter d’un réseau par le biais d’une franchise vous permettra de bénéficier d’un appui financier, logistique et publicitaire pour paraître plus fiable et avoir un financement plus vite. En cas d’entreprise déjà existante, certaines banques demandent même les trois derniers bilans pour les sociétés et les trois derniers avis d’imposition pour les auto-entreprises. Sinon on peut y aller au talent…