Comment afficher une facture à "double montants"?

Bonjour,

J’aurais besoin d’un conseil concernant la meilleure façon de présenter (ou afficher), d’un point de vue marketing (vente), une seule facturation que je nommerais à « double montants ».
Il s’agit en fait de facturer une seule prestation de services avec un package (en 2 étapes), dont une partie du montant est conditionné par la réalisation d’un objectif clairement identifié (par exemple : la signature d’un contrat). Et de facto, si l’objectif n’est pas atteint, le client n’a pas à régler le montant qui était conditionné.

Avec un exemple cela sera surement plus clair.
Le montant du package serait de 3 000 €.
Un montant de 1 200 € est à régler par le client en début de prestation et correspond à la 1ère étape du package.
Le montant suivant de 1 800 € est lui conditionné par la réalisation de l’objectif connu d’avance (signature de contrat).
La contrainte est de faire apparaître les 2 montants sur une seule facture, pour que le Client soit engagé à régler les 1 800 €, dans le cas où l’objectif est atteint, mais de voir apparaître seulement les 1 200 € au niveau du « Total net à payer ».

Peut-être que juridiquement ce n’est pas possible ou souhaitable ?

Dans l’attente de vos réponses
et en vous remerciant par avance de votre aide.

Bonjour

Ni possible ni souhaitable. Vous confondez bon de commande ou contrat d’une part et facturation d’autre part.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse…je m’en doutais un peu, mais comme j’ai la même problématique pour le bon commande, je pensais qu’il y avait une astuce sur la facture.
Du coup il faut que je produise 2 bons de commandes séparés ou est-ce que je peux faire apparaitre les 2 montants sur le même bon de commande ?

La logique voudrait que l’on parte sur deux bons de commande, et le client signe le deuxième s’il veut s’engager sur la seconde partie de la prestation. C’est ce qui me semble le plus simple en tout cas !

C’est vrai que dans votre message vous confondez facture et contrat ou devis…
Ceci étant dit, pour moi vous pouvez très bien régler ce soucis en mettant en place dans votre devis puis contrat UNE OPTION

Merci à vous.
Je vais effectivement générer 2 bons de commande séparés pour facilité l’approche marketing et ne pas générer de confusion.
Sachant qu’il me faudra prendre le temps en parallèle de bien expliquer au client l’option « double montant conditionné ».