Comment approfondir sa culture tech ?

Une dernière chose pour approfondir sa culture tech, tu conseilles quoi (certains bouquins ?), des formations accélérées (type Le Wagon) ou tout simplement de surfer sur des sites de référence (ex ?).
Merci

A mon avis, la meilleure façon d’apprendre c’est le « Learning by doing » = se lancer des petits projets (si possible que l’on ne sait pas par quel bout attaquer) car avoir un objectif précis aide à rester motivé.

Ensuite, il suffit de fouiner sur le web en fonction du projet que l’on a en tête:

  1. Lire des articles pour trouver quel langage, quelle architecture, APIs, etc… sont les plus adaptés au projet (sauf si le projet est un prétexte pour apprendre une techno X)
  2. Lire les parties « getting started » des documentations comprendre comment ça marche en quelques minutes
  3. Essayer, et quand ça bloque chercher dans la doc ou sur le web. La réponse est souvent facilement trouvable et sinon on peut demander sur StackOverflow par exemple.

Sinon j’aime bien les tutos Graphikart : il sont variés, adaptés à tous les niveaux et très bien expliqués.

Et faire aussi un peu de veille :

6 « J'aime »

Exact, et dans l’idéal, réaliser ce petit projet pour quelqu’un, ou au moins en parler autour de soi : cela force l’engagement et permet d’aboutir ; combien de « projets » j’ai laissé tomber… Et parfois même en ayant « engagé » (motivé), sans contrepartie financière bien sur, des ex-collègues et/ou ami…

3 « J'aime »

Dans le même cas, je rajouterai :
www.codecademy.com qui m’a bien aidé à acquérir quelques bases
et
fr.openclassrooms.com anciennement le site du Zero dont les cours sont plus poussés mais tout aussi didactiques.

1 « J'aime »