Bonjour tout le monde ! Je suis une nouvelle membre sur Pragmatic Entrepreneurs donc j’en profite pour me présenter et partager mon expérience sur la façon dont je monte mon activité freelance.
Quand j’ai commencé à travailler en freelance, j’ai trouvé ça super dur de trouver mes 3 premiers clients. Je lisais sur internet que je devais avoir un blog, et peut être aussi une page Facebook et aller à des événements de networking…
Malheureusement, mon blog enregistrait un total de 100 visiteurs par mois, la quasi totalité étant mes amis ! Pas franchement mieux pour ma page Facebook.
Et comme j’habitais dans une petite ville dans le Limousin, autant dire que les évènements de networking auxquels je pouvais participer étaient limités.
En même temps, j’étais aussi terrifiée à l’idée de téléphoner à des inconnus pour présenter mes services de designer.
Mon approche a donc été de rechercher des boites dont les besoins semblaient correspondre à mes compétences, de réfléchir à un projet spécifique sur lequel je pourrais travailler avec eux et ensuite de leur envoyer un email ou un message via LinkedIn pour demander si cela les intéresserait de discuter.
Quand je faisais bien mes recherches et écrivais un bon email, j’obtenais environ 30 à 50% de réponses et ça m’a permis d’obtenir du travail avec des boites très intéressantes.
Honnêtement, j’avais franchement la trouille. Après mon premier appel, je me suis enfilée une tablette de chocolat entière et une bière n’aurait pas été de refus !
Cependant, c’est beaucoup plus facile d’avoir une conversation téléphonique quand on a fixé l’appel au préalable par email au lieu d’essayer de les intercepter en faisant du démarchage téléphonique direct ou ‘cold calling’.
En fait, le processus est assez simple, mais c’est pas pour autant facile à faire comme je le décris dans cet article : http://carohardy.com/mes-emotions-face-a-la-prospection/
Et vous, quelle est votre expèrience en ce qui concerne la recherche de nouveaux clients ? Qu’est-ce qui a bien marché ?