Comment avez-vous trouvé vos 3 premiers clients ?

Bonjour tout le monde ! Je suis une nouvelle membre sur Pragmatic Entrepreneurs donc j’en profite pour me présenter et partager mon expérience sur la façon dont je monte mon activité freelance.

Quand j’ai commencé à travailler en freelance, j’ai trouvé ça super dur de trouver mes 3 premiers clients. Je lisais sur internet que je devais avoir un blog, et peut être aussi une page Facebook et aller à des événements de networking…

Malheureusement, mon blog enregistrait un total de 100 visiteurs par mois, la quasi totalité étant mes amis ! Pas franchement mieux pour ma page Facebook.

Et comme j’habitais dans une petite ville dans le Limousin, autant dire que les évènements de networking auxquels je pouvais participer étaient limités.

En même temps, j’étais aussi terrifiée à l’idée de téléphoner à des inconnus pour présenter mes services de designer.

Mon approche a donc été de rechercher des boites dont les besoins semblaient correspondre à mes compétences, de réfléchir à un projet spécifique sur lequel je pourrais travailler avec eux et ensuite de leur envoyer un email ou un message via LinkedIn pour demander si cela les intéresserait de discuter.

Quand je faisais bien mes recherches et écrivais un bon email, j’obtenais environ 30 à 50% de réponses et ça m’a permis d’obtenir du travail avec des boites très intéressantes.

Honnêtement, j’avais franchement la trouille. Après mon premier appel, je me suis enfilée une tablette de chocolat entière et une bière n’aurait pas été de refus !

Cependant, c’est beaucoup plus facile d’avoir une conversation téléphonique quand on a fixé l’appel au préalable par email au lieu d’essayer de les intercepter en faisant du démarchage téléphonique direct ou ‘cold calling’.

En fait, le processus est assez simple, mais c’est pas pour autant facile à faire comme je le décris dans cet article : http://carohardy.com/mes-emotions-face-a-la-prospection/

Et vous, quelle est votre expèrience en ce qui concerne la recherche de nouveaux clients ? Qu’est-ce qui a bien marché ?

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Pour trouver des clients, il faut nouer des relations… professionnels bien sûr !

Pour cela, il faut prendre la parole en groupe et surtout oser s’adresser à des inconnus. Tout en étant bien sûr leur écoute (ça c’est très important).

Pour les personnes qui ont des difficultés sur cette thématique, je ne peux que recommandé de se faire accompagner ou tout du moins former. Il existe de très bon professionnel, dans le domaine du coaching ou bien des formateurs spécialisés.

Sinon, pour ma part mes premiers clients je l’ai gagné/obtenu en me faisant connaître dans la zone géographique ou je me suis installé mais, aussi auprès de mon réseau personnel et professionnel.

Bon courage… « ça se soigne » !

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Pour info, j’ai rencontré début de semaine un responsable de « boosteracademy » (http://www.booster-academy.fr), centre de formation dédié à la vente.

Ils font du coaching pour les indépendants, chefs d’entreprises et commerciaux.

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Personnellement, ma prospection est très ciblée (certaines professions susceptibles d’utiliser mes services). Elle se fait principalement par e-mailing.

Ensuite, je fais des opérations de parrainage qui fonctionnent très bien puisque mes cibles sont très corporatistes.

J’ajoute de temps en temps des Ads Google (plus depuis au moins deux ans).

Ma prestation est renouvelable, donc j’ai moins de pbs de prospection que ceux qui sont sur du one shot.

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J’ai trouvé les premiers suite à des conférences gratuites sur mon expertise. Je les ai relancé par téléphone et e-mail.

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En fait, chaque freelance a sa ou ses cibles de clients correspondants à son positionnement marketing.

Pour chaque cible, il faut identifier les 2 ou 3 points habituels d’entrée de clients.

Cela évite ainsi de se disperser en terme de coût, de temps et d’énergie sur trop de points d’entrée.

Si on applique la loi de Pareto: 20% des points d’entrée rapportent 80% des clients et du CA.

Je rebondis là-dessus. En termes d’e-mailing, inutile de faire un mailing je suis le plus beau, le meilleur et je peux tout faire pour vous.

Il faut identifier une cible (les miennes sont parfaitement identifiées), un besoin potentiel (et/ou le créer), proposer une solution, c’est à dire un produit et inciter à cliquer/téléphoner/demander un devis, tout dépend de ce qu’on veut.

Et inutile d’en envoyer 100 et de pleurer parce qu’on n’a pas de réponse :wink: Moi, je les balance par milliers.

Un exemple :

https://pbs.twimg.com/media/B24oXWiCAAIQZS7.png:large

@flibaud : Je suis tout à fait d’accord sur le fait de prendre des cours. J’en ai pris plusieurs sur le travail en freelance. J’aime beaucoup Double Your Freelancing de Brennan Dunn par exemple.

@Maxime : mon blog n’a pas pour objectif d’obtenir des clients pour mon activité de designer freelance. Et je ne mets pas mes prix en ligne parce qu’ils varient énormément selon les clients et les projets.
Par exemple, je demande davantage si je travaille sur un projet qui n’est pas particulièrement stratégique pour mes objectifs sur le long-terme mais je suis plus flexible sur mes tarifs si le projet me permet de gagner en expérience dans un nouveau domaine donné.