Quels outils/techniques sont utilisables pour avoir des informations sur l’activité et la santé d’une société ? (chiffre d’affaire, bénéfices, salarié, recrutent-ils, activité sur les réseaux sociaux, levées de fonds …)
Obtenir les comptes annuels d’une entreprise et le meilleur moyen d’avoir le max d’info:
- emprunt, dettes (fiscale et autres), résultat, investissements, actifs immobilier, CA, disponibilité financière, capitaux, masse salariale (en augmentation ou pas… d’ou en phase de recrutement ou non), etc. etc.
=> infogreffe
En apprenant à lire les bilans, on en déduit tout un tas d’info et là on regrette de pas avoir été plus assidu que ça au cours de finances.
Après il faut se méfier des infos sur le net: l’activité sur les réseaux sociaux n’est pas forcement parlante: certaines ne s’y intéressent pas plus que ça (dépend du secteur), d’autres mettent le paquet même si leur CA est ridicule via ce biais( mais c’est hype), d’autres usent de technique d’astroturfing (que j’ai découverts récemment que les entreprises s’y mettaient), etc.
Les offres d’emploi sont aussi un moyen de brouiller les pistes: comme les SSII qui lançait de fausses offres pour faire croire que leur activité était au beau fixe.
Personnellement je regarde les données publiques sur http://www.societe.com pour avoir une idée de la santé et du background de la structure. On peut aussi avoir une idée sur le montage qui est fait. Mais bon, les infos ne sont pas toujours publiées et ne sont pas non plus les plus fraiches…
Je suis preneur d’autres sources pertinentes
Un autre truc que je fais mais qui est plutot cible boites qui proposent techniques, services, web etc., c’est de regarder via le(s) nom(s) de domaine(s) de la boite ciblée, chez qui et comment ils sont hebergés.
Ca parait con, mais une boite qui t’en mets plein la vue au premier abord, tu la regarde différement selon qu’ils ont tout hebergé sur un serveur OVH Kimsufi a quelques euros, du Heroku, un hebergeur local, des services AWS… etc.
En tous cas ce sont des informations qui permettent au minimum de poser des bonnes questions en fonction de ton rapport a l’entreprise ciblée (client, prospect, presta, ou candidat a l’embauche! …)