Comment bien choisir son agence de dév. mobile ?

Bonjour,

Je recherche une agence spécialisée dans le développement d’appli. mobiles. Pour développer une application native, voir hybride sur iOS (back-end inclus). Il s’agit d’un projet de type Marketplace C2C. C’est un lancement donc l’objectif est de développer un MVP pour valider mon idée (je n’ai malheureusement pas encore d’associé technique).

Je souhaites travailler avec un agence basée sur Paris ou en région parisienne, quitte à payer un peu plus cher. J’estime que la possibilité de se rencontrer « physiquement » est nécessaire pour mener à bien un projet. Par contre je ne sais pas trop comment effectuer ma recherche…

Auriez-vous une méthode à me recommander pour trouver le bon prestataire ?

Merci!

Bonjour,
As-tu auparavant validé le besoin client et ta cible ?
As-tu déjà réalisé d’autres mini mvp à plus faible fidélisation ?
As-tu essayé de fédérer une communauté sur ta thématique ? ou plus large ?

Je fait un édit pour justifier mes questions qui ne répondent pas à la tienne :

Malheureusement 100% des projets que je connais qui ont commencés par :

J’AI UNE IDEE => J’ENGAGE UNE AGENCE POUR DEV MON PROJET => ONT TOUS ETES DANS LE MUR, sans exception. ça a peut-être marché pour certains, mais je n’en connais pas…

c’était juste un petit avertissement, maintenant je m’éclipse :slight_smile:

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Bonjour,

En tant que Fondateur de Frianbiz (studio de développement web et mobile) nous apprécions beaucoup travailler avec des maquettes fonctionnelles (qui peuvent être réaliser par le client). En interne on utilise balsamiq pour réaliser ces maquettes.

C’est idéal pour nous permettre de chiffrer de manière assez précise le projet :slight_smile:

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En matière de digital, quelque soit le projet il faut jamais travailler sans éléments contractualisés et documentaires.

Autrement dit « au doigt mouillé »… c’est allez au plantage du projet !

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses. Pour répondre à vos questions :

  • Oui, le projet est sérieux
  • Le produit a été testé auprès de plusieurs dizaines d’utilisateurs dans la cible et peaufiné grâce à leurs feedbacks
  • Tous les écrans back+front ont été maquettés et le cahier des charges décrit tous les aspects fonctionnels dans les moindre détails (liens entre les écrans et arborescence générale, résultat de chaque action/clic, impact des actions utilisateurs sur le back, cas d’erreurs…)
  • Même avec une approche Lean, tout projet ambitieux n’est jamais exempt de risques :slight_smile:
  • L’objet de cette première version est justement de se confronter au marché (et non plus un échantillon du marché)

En réalité ma question portait plutôt sur une méthode de recherche pour shortlister des prestataires pertinents. Quels critères de recherche objectifs ou quantifiables utiliseriez-vous ? Je sais qu’il existe des sites d’appel d’offres ou des sites comme « Sortlist » censés matcher des prestataires à votre besoin mais je ne suis pas convaincu par l’approche.

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Qu’est-ce que Balsamik ?

Hello @jlevitre

Ravi que ma mise en garde ne soit d’aucune utilité dans ton cas :slight_smile:

Effectivement le lean, effectuation et autres pratiques pour démarrer les startups ne sont pas une garantie de réussite, elles servent uniquement à réduire les risques d’échec, c’est déjà pas mal :slight_smile:

Pour ta question initiale, elle est compliquée, quelles sont tes priorités :

  • Budget faible ? ou délai de réalisation le plus court possible ?
  • déjà tu as raison de prendre du local, car un des 1er critère c’est le feeling !
  • Ensuite défini tes conditions et surtout une méthodologie de travail avec le prestataire, qui sera contractuelle.
    par exemple :
    Date de début :
    Planning de réalisation hebdo (découpage du travail pour obtenir un rendu hebdo vérifiable)
    Réunion hebdomadaire d’une demi journée pour voir et évaluer le travail fait, discuter des propositions, des choix, …

L’objectif est que tout le monde travail en toute transparence, que tu puisses te rendre compte très vite des éventuelles difficultées du presta, ou si il part dans le mauvais sens (mauvaise interprétation d’une demande, …) et qu’il puisse facilement te poser des questions tout en obtenant des réponses rapides de ta part.

En fait ce n’est pas tant le choix du presta qui est important, ils sont très nombreux à etre compétent. Ce qui est important c’est la manière dont vous échangez, il faut que cela soit productif, que ça aille dans le sens du projet.

Pour cela, je préfère les prestas qui sont souples et réactifs.
Tu pourras évaluer ces critères en voyant la réaction qu’ils ont lorsque tu présentera ta méthodologie de travail, et peut-etre aussi les tester avec un cahier des charges incomplet (ce n’est que pour faire un test, ensuite tu leur transmet vite le doc complet avec le storyboard)

voilà, ce n’est pas parfait comme méthode, mais pour moi 50% du choix doit etre le feeling, le plaisir de travailler avec cette personne, la confiance qu’elle dégage, la clareté de ses réponses, …

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Je travaille sur une petite checklist pour mon site saasfoundry.io intitulée (modestement) « the ultimate checklist to hire freelance developers ». C’est pas juste mobile et c’est une checklist, pas exactement un process et encore un « work in progress », mais peut-être que ça peut t’aider. D’ailleurs, feedbacks welcome ! :slight_smile:

–> to the checklist:

Can he do the job?

Abilities – Do his advertised skills match what you need? If you need a Python developer, does he know the language? What makes you think so?
Code – If he’s a developer, does he have a GitHub account with open source projects to which he contributes? Is he active on Stack Overflow? Does he write blog posts on the topic?
Smoke test – if he claims to be a Python expert, have him explain to a technical friend or team member a few key concepts – not arcane language things, but important things every developer would know – for example, how he would deploy a Python application to a live server.
Project Story – can he explain his last project in terms you understand? It’s important to verify you can communicate well with him, and part of this job will be to explain to you or your technical team what he did.
Experience – did he ever do something similar to your project? Let him tell you what the challenges were and how he overcame it.

How much of a risk are you taking?
Intuition – sometimes, you just have a wrong vibe about someone. If something sends alarm bells ringing in your head, PROCEED WITH CAUTION.
Referral – Was the developer referred to you by a trusted source? Be careful of sources that can be easily manipulated, such as rating on freelance websites.
References – Can he provide you with email or contact info of people who have hired him? You can send them a quick email to make sure the project was made professionally.
Trust – does he give straight answers to the questions you ask? Is he willing to say he doesn’t know? Can you trust him?
Standards – does he probe you to make sure you are a good fit for him? If he doesn’t qualify you and your project, it’s a huge red flag: you don’t want someone desperate to work with you.

Can you work with him?
Direct experience – you have a better feel for a person if you can meet him in person, or at least arrange for a video call with Skype. Get to know the person behind the freelancer.
Likeability – do you think working with this person will be a nice experience? Will you enjoy working with him? Can he fit in with you and your team?
Enthusiasm – can you feel he’s really interested to work in this project? What are his motivations to tackle this? Or is he just going to do the minimum necessary to get paid?
Learning – a good freelancer will not just be an executant, he will also advise you and let you make good decisions. Can you see that happening with this freelancer? What are you going to learn from him?
Process – can you two agree on a process to follow? Is he flexible enough to work the way you like?
Professionalism – what’s your general feeling about his professional level? Is he wasting your time?

How can we make sure the project goes well?
Scope – this is a very difficult point, but be sure to discuss the project scope in detail and clear any misunderstandings of what needs to be done.
Schedule – when is the work due?
Agile – maybe you don’t want to fix scope or schedule to be able to adapt along the way.
Milestones – can you setup milestones in the project with intermediary deliverables? Better to know you’re off track for the first milestone and reevaluate the course of the project than knowing it the day the project is due!
Communication – what communication levels can you expect? Will he give a daily report on his progress?
Transparency – How soon will you know if things don’t go as expected?
Communication tools – what will you use to stay in contact with the freelancer? Chat, email, skype?
Bugs – what to do if there are bugs in the application once it’s delivered? Is there any Quality Assistance provided after the project ends?

Can we make it happen?
Rate – how much does he expect? How does he expect to get paid? Hourly, daily, fixed fee?
Payment timeline – is the whole project paid at the end (with the risk that you pay more money for not so great results…) or can he provide milestones with deliverables so you could stop the project early if you’re not satisfied, and still get away with something?
Contract – does he suggest using a contract (he’d better do, it’s better for both parties). Does he have a contract you can use?
Payment terms – how does he want to get paid? Bank transfer, paypal? Upon completion, upfront deposit?

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et je plussoie cent fois @Love_Shr_ sur son avertissement, aussi mon expérience. Des fois j’ai envie de courir en cercle et de crier à tue-tête: « but what problem are you trying to solve? what problem are you trying to solve??? »

Merci @tommyjarnac et @Love_Shr_ pour vos conseils !

C’est à peu de choses près la méthode que je suivais mais de façon un peu chaotique… Cette checklist va m’aider à structurer un peu tout ça et faire le tri parmi les prestas rencontrés.

Quelques conseils :

Le budget c’est le nerf de la guerre, chercher un freelance ou une agence « pas cher » et « qui déchire » c’est un bon moyen de se planter.
Mon conseil c’est plutôt d’avoir une appli qui se différencie par sa qualité, dès le départ. Pour préserver ton budget et aller vite tout en gardant un niveau de qualité hyper élevé il faut tailler à la hache dans la liste de feature.

Le principe du lean c’est de valider des découvertes sur ton produit, quand tu test une feature avec un design juste correct, des petits bugs, une ergo à peu près acceptable, et que la réaction des utilisateur est molle : on voit souvent les gens réagir en disant « c’est normal que personne l’utilise parceque [bugs/moche/pas intuitif] »
Evites les itérations inutiles. Choisis le minimum de feature dont tu as besoin, et fait en sorte que ce soit un plaisir pour tes clients de les utiliser. Garde ce qui marche, retires ce qui ne prend pas, et itères comme ça.

Du coup le corrolaire c’est le mode de gestion du projet : agile ou cascade. Et son mode de facturation : forfait ou régie. Ca a déjà été longuement discuté ici

Mon conseil là dessus c’est de privilégier les boites qui font de l’agile parce qu’elles pensent itératif, c’est plus adapté pour faire du lean. Et sur la facturation, soit régie, soit une succession de micro forfait (jamais plus de 4 semaines).

Bon tout ça c’est valable pour un projet qui met le produit au coeur de son succès. Ce n’est pas la seule façon de réussir et il faut toujours garder en tête que le projet est aussi un reflet de ses fondateurs : te considères tu comme obsédé par le produit (dans le bon sens du terme bien sûr) ?

Quand tu n’as pas déjà fait 50 projets informatiques une bonne agence c’est surtout celle qui va correspondre à ta vision d’un bon produit, passe du temps à parler avec eux, demandes leur quelle est le critère de succès d’un projet, d’une appli, etc
(quand t’as 10 ans d’expérience de projets informatiques c’est un peu différent, j’ai vu des super succès avec des projets en offshore micro piloté par des porteur de projets expérimenté).

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1- Lancer un petit projet (ça peut être un pré-projet de ton truc ou une maquette)
2- Construire un cahier des charges (si, si)
3- Lancer l’offre
4- Demander des références (pas hésiter sur le nombre de 5 à 10)
5- Limiter la validité de l’offre (15/30 jours par ex en fonction de la taille du projet)
6- Mettre en place un grille de sélection (adéquation de l’offre, tarif, délais de réponse, le presta a t il pris la peine de nous rencontrer, référence, etc.)
7- Faire la selection, short list
8- Rencontrer les presta de la short list
Choisir au feeling :slight_smile:

1- Lancer un petit projet permettra de travailler avec le presta et s’assurer de son sérieux. En cas de pb, ça n’aura pas couter très chère.

2- Il faut absolument construire un cahier des charges car c’est là que tu vas voir le sérieux des presta: celui qui a pris le temps de te rencontrer, de comprendre ton besoin et d’apporter une solution en y mettant les formes… et pas un truc bâclé en 2/3 coups de cuillère à pot.
Cette partie est la plus importante pour jauger ton interlocuteur… si tu vois qu’il esquive avec des « oui mais nous c’est de l’agile, etc. » remets le en place en lui expliquant « ok, je veux bien mais ce n’est pas ce que je demande ».
Le but nest pas de savoir qu’elle est la meilleure méthode au monde, le but est de tester le presta et sa capacité a passer par toutes les étapes d’une réponse à une offre et de le faire correctement.
S’il s’adapte (un bon candidat s’adapte aux méthodes et outils de son client, il n’impose jamais rien), t’écoute et te fourni une réponse digne de ton appel d’offre… tu auras un candidat sérieux.

4- Références exigées avec des boites de divers tailles et divers secteurs. A chaque fois il faut l’interlocuteur direct… tu les appelles tous.
Là tu auras des retours plus ou moins valorisant pour le presta.

5- Limiter la durée de l’offre: le presta est il capable de répondre à une offre rapidement sans faire du copier/coller.
Tu jauges la réactivité

6- Tu attribues des points en fonctions des critères, tu adaptes avec des pondérateurs en fonction de tes priorités, tu sélectionnes ta short list.

8- Il faut rencontrer ceux qui font partie de la short list(une nouvelle fois… normalement ils seront déjà venu te voir lors du lancement de l’appel d’offre): commercial + le référent technique avec qui tu bosseras.
Là ça se joue au feeling, je ne connais pas de méthode fiable.

Pendant la presta, soit exigeant (mais pas chiant…lui aussi doit avoir envie de bosser avec toi), au delà même de ton besoin.
But: tester la réactivité du presta et sa disponibilité pour toi (afin de voir si en raison du faible montant de la presta, tu n’es pas mis en bas de pile). Un presta qui traite les petits projets (et donc petits clients) comme les gros est un candidat sérieux.

Si tout se passe bien, tu peux passer à l’étape suivant… enclencher sur ton gros projet et une collaboration pérenne.

Et là tu auras tout le temps de choisir l’approche ou la méthode de travail sur ton projet…qui est une tout autre histoire.

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Bonjour,

Je suis Thomas et je travaille chez Sidereo (http://sidereo.com) qui est elle même une agence de dev mobile. Je n’ai pas de véritable réponse à t’apporter pour bien choisir une agence de dev mobile mais je peux peut-être donner quelques points importants pour contacter une agence.

Quand tu as un projet d’application mobile, il faut idéalement pouvoir fournir un maximum d’information à l’agence et/ou au développeur. Cela passe par un descriptif complet (qui? quoi? comment? pourquoi? où?) du projet pour que la personne en face puisse bien comprendre ton besoin et son contexte.
Ensuite, soit tu peux fournir un cahier des charges écran par écran/fonction par fonction et du coup anticiper les usages in-app, soit tu dois bien construire le parcours utilisateur avec l’agence de façon à ce que cette dernière puisse réaliser avec toi le service le plus proche possible de ce que tu as en tête. Il y a des outils plutôt bien faits pour ça : Balsamiq, wireframe.cc, etc.

Autre point, la méthodologie de travail doit te correspondre et te rassurer. Tu trouveras des agences qui travaillent avec la méthode SCRUM ce qui signifie un suivi quotidien et une étroite collaboration, étape par étape (c’est notre cas par exemple). L’avantage est que la recette se fait en continu et qu’il est facile d’anticiper les changements de besoins.
Il y a aussi des agences qui vont travailler de façon plus autonome, qui vont prendre ton cahier des charges, réaliser quelque chose et te le soumettre à la fin, soit ça te plait, soit des modifications sont à prévoir. Ça a l’avantage de nécessiter moins d’efforts de ton côté.

Le service après vente aussi est un point important ! Veux-tu un suivi post publication, de la maintenance ?
Tu peux aussi essayer de regarder les différents projets déjà réalisés par l’agence. N’hésite pas à les contacter par téléphone ou Hangout/Skype et si tu te sens compris alors c’est important !

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi John ! Sauf que je n’ai pas encore de cahier des spécifications fonctionnelles et j’aimerais le faire en travaillant avec une agence web qui serait également capable de développer l’application. En somme, j’aimerais trouver une base de données, un annuaire ou quelque chose qui recence des agences web avec leurs spécialités.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse ! Merci :slight_smile:

Ceci n’est pas une très bonne idée.

Il y a mélange des genres entre l’AMOA (assistance à la maitrise d’ouvrage: celui qui aide le demandeur) et la MOE (maitrise d’oeuvre: celui qui réalise).
L’AMOA est là pour t’aider à choisir la MOE en défendant tes intérêts.

Si les 2 sont une même entité, tu seras confrontés à un conflit d’intérêt:
L’AMOA défendra t elle tes intérêts ou celui du prestataire (donc les siens)?
Etant donné qu’il s’agit de la même entreprise, la réponse est claire.

Il faut donc contacter une entreprise qui fait de l’AMOA, en précisant bien qu’elle ne pourra en aucun cas postuler à l’offre.
Une fois ce point mis au clair, ils t’aideront au mieux de tes intérêts pour:

  • L’emergence du besoin
  • L’aspect fonctionnel/technique
  • La construction et la diffusion de l’offre
  • Le tri des réponses
  • Le choix du prestataire
  • Le suivi
  • La recette
    (soit tu prends tout le pack, soit quelques points)

Niveau tarification AMOA:
Il faut compter 4/5k€ mini (pour 5 jours facturés) ou entre 8 et 10% du cout total de la solution.

Lorsqu’on a pas les compétences techniques et/ou fonctionnelles, c’est un passage obligé pour ne pas se faire pigeonner.
C’est le ba-ba de la gestion de projet, chapitre « Project Procurement Management ».

L’agence qui essayera de te convaincre du contraire sera à mettre d’office sur la touche!

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Je confirme les propos de Karim (@Aka74) il faut absolument dissocier AMOA et MOE/AMOE.

Je comprend parfaitement que cela à un coût mais, c’est le prix du conseil entre autres mais pas que cela.

S’appuyer ainsi sur les exemples des projets qui échouent pour ne pas répéter les mêmes erreurs est une bonne chose. Il y en à qui on eu une notoriété public…
60% des projets dépassent de 60% les budgets et délais du fait qu’il y a entre conflit d’intérêts, dysfonctionnement dans le management, la qualité…
Après chacun fait comme il l’entend mais, rattrapé les erreurs coûte généralement beaucoup plus cher !

CINOV - IT (http://www.cinov-it.fr), syndicat des entrepreneurs du numérique dont je suis membre, publie l’annuaire de ses membres. Vous y trouverez des agences Web mais, aussi des experts indépendants par exemple.

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

Oui je comprends ce que vous voulez dire. Du coup j’ai pensé passer par une agence web conseil pour m’aider à faire le cahier des spécifications fonctionnelles puis trouver une autre agence qui réaliserait vraiment le projet ! J’ai trouvé un site qui répertori des agences web http://www.studiovitamine.com/guide/agence-web/annuaire/ et qui précise les spécialisations de chacune !

Je vais demander des devis à plusieurs agences, pensez-vous que cela peut être une alternative ?

Salut @alex17
Le site que tu veux construire est-il un site traditionnel (vitrine, ecommerce, blog, …) ?
ou est-ce qu’il s’agit d’un projet très particulier ?

Il ne s’agit pas d’un site mais d’une application qui serait dans un premier temps mobile. Il s’agit d’un jeu dont je n’ai pas envie de révéler le principe sur Internet étant donné que rien n’est fait…

Ok, je te déconseille de passer par une agence, lance toi plutot en mode startup. si tu externalise le dev, tu va perdre en réactivité, tu ne vas probablement pas pouvoir pivoter en cours de route, tu ne vas pas pouvoir tester ton jeu convenablement (avec des cohortes, en testant bien chaque process, ce qui est utilisé ou non, …)
Bref tu doit avoir un dev en interne pour permettre tout ça. car les paramètres sont trop nombreux pour tous pouvoir les anticiper.

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