1- Lancer un petit projet (ça peut être un pré-projet de ton truc ou une maquette)
2- Construire un cahier des charges (si, si)
3- Lancer l’offre
4- Demander des références (pas hésiter sur le nombre de 5 à 10)
5- Limiter la validité de l’offre (15/30 jours par ex en fonction de la taille du projet)
6- Mettre en place un grille de sélection (adéquation de l’offre, tarif, délais de réponse, le presta a t il pris la peine de nous rencontrer, référence, etc.)
7- Faire la selection, short list
8- Rencontrer les presta de la short list
Choisir au feeling 
1- Lancer un petit projet permettra de travailler avec le presta et s’assurer de son sérieux. En cas de pb, ça n’aura pas couter très chère.
2- Il faut absolument construire un cahier des charges car c’est là que tu vas voir le sérieux des presta: celui qui a pris le temps de te rencontrer, de comprendre ton besoin et d’apporter une solution en y mettant les formes… et pas un truc bâclé en 2/3 coups de cuillère à pot.
Cette partie est la plus importante pour jauger ton interlocuteur… si tu vois qu’il esquive avec des « oui mais nous c’est de l’agile, etc. » remets le en place en lui expliquant « ok, je veux bien mais ce n’est pas ce que je demande ».
Le but nest pas de savoir qu’elle est la meilleure méthode au monde, le but est de tester le presta et sa capacité a passer par toutes les étapes d’une réponse à une offre et de le faire correctement.
S’il s’adapte (un bon candidat s’adapte aux méthodes et outils de son client, il n’impose jamais rien), t’écoute et te fourni une réponse digne de ton appel d’offre… tu auras un candidat sérieux.
4- Références exigées avec des boites de divers tailles et divers secteurs. A chaque fois il faut l’interlocuteur direct… tu les appelles tous.
Là tu auras des retours plus ou moins valorisant pour le presta.
5- Limiter la durée de l’offre: le presta est il capable de répondre à une offre rapidement sans faire du copier/coller.
Tu jauges la réactivité
6- Tu attribues des points en fonctions des critères, tu adaptes avec des pondérateurs en fonction de tes priorités, tu sélectionnes ta short list.
8- Il faut rencontrer ceux qui font partie de la short list(une nouvelle fois… normalement ils seront déjà venu te voir lors du lancement de l’appel d’offre): commercial + le référent technique avec qui tu bosseras.
Là ça se joue au feeling, je ne connais pas de méthode fiable.
Pendant la presta, soit exigeant (mais pas chiant…lui aussi doit avoir envie de bosser avec toi), au delà même de ton besoin.
But: tester la réactivité du presta et sa disponibilité pour toi (afin de voir si en raison du faible montant de la presta, tu n’es pas mis en bas de pile). Un presta qui traite les petits projets (et donc petits clients) comme les gros est un candidat sérieux.
Si tout se passe bien, tu peux passer à l’étape suivant… enclencher sur ton gros projet et une collaboration pérenne.
Et là tu auras tout le temps de choisir l’approche ou la méthode de travail sur ton projet…qui est une tout autre histoire.