Bonsoir à tous,
Après des heures passées sur différents forums et sites, j’en viens finalement à demander de l’aide pour trouver des réponses concrètes à mes questions,
Voila, je suis artiste dans la musique, auteur/compositeur/interprète pour moi, je produis des beats et mix des sons pour d’autres artistes. Je viens de m’inscrire à la Sacem et je vais commencer à recevoir mes premiers versements de redevances à partir d’Avril (pour mes sons et des beats que j’ai placé pour d’autres artistes). Je fais également de l’infographie (chartes graphiques, affiches, pochettes, communications web…) et de la DA et montage pour la réalisation de clip vidéos.
Aujourd’hui je voudrais pouvoir officialiser mon activité pour pouvoir faire des factures pour mes prestations, déclarer mes revenus et profiter d’avantages de couvertures sociales.
Le problème, c’est que je n’arrive pas à comprendre si toutes ces activités peuvent avoir un n° unique de Siret auprès de l’URSSAF, et si ensuite, je dois adhérer seulement à la Maison des Artistes ou si le fait d’être aussi infographie m’oblige également à créer une auto-entreprise.
Dois-je déclarer mes différentes rémunérations au même endroit ? Vente de prods sur internet (plateforme spécialisée : Beatstars) ou directement à des artistes (paiements Paypal), les facturations de mes prestations d’infographie, mes droits de reproductions (Sacem), …
Je suis vraiment perdu dans le flot d’informations trouvé sur internet, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ?
Merci d’avance pour vos retours
Aurel