Comment choisir son Business Model pour la location d'un produit

Bonjour,

J’ai une idée d’entreprise/start-up qui consiste à proposer à la location un certain produit (désolé de ne pas en dire plus pour le moment). Mon problème est que je ne sais quel business model choisir, surtout comment le choisir. Deux choix se dessinent :

  • tout internaliser : acheter le produit et le louer (avantage : je contrôle l’offre, sa qualité / inconvénient : offre limitée dans un 1er temps)
  • l’économie collaborative : je crée une place de marché où chacun propose son produit (avantage : une offre large et variée /inconvénient : pas de contrôle sur la qualité des produits et de la prestation)

En écrivant ma question, un autre modèle m’est venu à l’esprit

  • l’abonnement : les personnes s’abonnent et reçoivent leur produit pour une période limitée qu’elles rendent ensuite. Si elles veulent le garder elles l’achètent à un prix avantageux.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et si je dois en dire plus pour être plus clair.

Cédric

1 « J'aime »

L’internalisation ça peut-être intéressant pour commencer progressivement et valider que ton projet répond à un besoin. Tu peux également faire des prévisions sur le CA généré par les premières locations, et identifier à quel rythme tu pourrais augmenter ton stock pour déterminer si cette approche est réalisable.

Concernant la place de marché, est-ce que tu as des idées de mécaniques pour faire venir les propriétaires de produits et/ou les demandeurs ? L’un ne viendra pas si l’autre n’est pas présent, donc faut trouver des moyens d’amorcer la pompe.

L’abonnement ça peut être sympa si le produit est adapté !
J’ai récemment découvert un magasin de jeux de société qui propose de louer leurs jeux à 1€/jour. Là où ils ont été malin, c’est que tu laisses une caution égale au prix du jeu. Donc si le jeu te plaît, tu peux le garder sans avoir besoin de reprendre contact avec eux. C’est plutôt bien ficelé leur formule, tu n’as aucun argent à avancer, tu laisses juste une caution du prix du jeu.

1 « J'aime »

Intéressant, tu as la source ?

La source de quoi ? Du magasin de jeux de sociétés ?
Leur business n’est pas en ligne c’est du brick & mortar. Ils s’appellent le Labo de Merlin et ils sont à Poitiers.

Mais je reste persuadé que leur formule est applicable sur de la location en ligne, en ajoutant les frais de livraison dans le montant de la caution :wink:

1 « J'aime »

Merci de ton retour.